bocaux Big-ventre et les habitants de Central Highlands

10 juillet 2016.

région Highland Central abrite des dizaines de groupes ethniques. Ils ont beaucoup de similitudes culturelles et sont proches les uns des autres, y compris la pratique d'utiliser des pots gros ventre, un type de matériaux céramiques, qui joue un rôle important dans leur vie,.

Lorsque nous visitons les tribus des Highlands Central, et à intensifier leurs maisons sur pilotis, les objets que nous voyons d'abord les bocaux gros ventre, qui sont alignés dans l'ordre de grande, les petits objets, tout près de la paroi avant de la maison, comme si le propriétaire a voulu montrer les clients de socio de la famille- situation économique.
bocaux Highland centrale ont obtenu de nombreux noms et chaque course ethnique a son propre nom pour les bocaux: Les revêtements ( Đrắp et jang), K'ho (Yang), Ê- digue (Cheh), M'nong (Jang),.. En outre, il y a d'autres noms sur la base des caractéristiques de décor ou les tailles des pots, par exemple, Ê- DJE personnes nomment le pot ayant les oreilles de tortues Tang Krua (Krua signifie tortue), et les bocaux ayant le singe tête Ako kra (kra signifie singe). Le K'ho appeler le grand pot YANG, moyen - pot de taille Jro et petit pot Gri …

bocaux Big-ventre

bocaux Big-ventre

Chaque groupe ethnique a des préférences différentes pour les types de pot: La má comme des types populaires de pots avec des motifs gravés des vagues ou les nervures des feuilles, et de l'émail brun foncé. Contrairement à la má, les gens M'nong préfèrent habituellement le type de pot ayant une faible, forme ronde, vernis noir et brillant corps. L'OMS- DJE ont une préférence pour le type de pot ayant blanc, émail bleu avec grand & grande posture ... En plus, le pot "Mère berçant des bébés" (1-4 petits pots attachés à l'épaule du bocal) est aussi un spécialement rare, et sont particulièrement appréciés par les gens des Highlands Central. bocaux rares et précieux peuvent parfois être troqués pour 30 - 40 buffles ou un éléphant.
La valeur du pot, en plus de la couleur de l'émail et le nombre d'oreilles sur le corps du bocal, dépend aussi de la croyance des gens de savoir si le pot est béni par les dieux, car il a été utilisé à plusieurs reprises dans les rituels appropriés aux cultures, bonne santé et bonne luck.Or du propriétaire dans leur rêve, les gens voient souvent Dieu leur recommandant d'acheter un “sacré” pot, ou un certain pot ne doit pas être utilisé et a concédé à d'autres personnes. Donc, la valeur du pot dépend aussi sur le vendeur et l'acheteur. Dans certains cas, les acheteurs paient pour 30 buffles, mais le propriétaire refuse l'offre et choisit de céder à une autre personne à un prix beaucoup plus bas.

Les voyages à regarder pour les bocaux

les gens des hautes terres centrales ne produisent pas de types de pots de grande valeur jars.The proviennent principalement de la Chine, Japon, Thaïlande ... Ils échangent indirectement par l'intermédiaire des groupes ethniques voisins, en particulier les personnes CHAM, pour leur langue est assez proche de celui des communautés des hautes terres centrales.
chef de Village Dieu Ka Mang, du má origine vivant dans BANG tribu dit;"Afin d'avoir un pot précieux, vous ne possédez pas seulement buffle, cornes de cerf, défenses d'éléphant, la peau de panthère, miel ou couvertures, beau paréo pour le troc, mais vous devez aller à la communauté cham qui est très loin. Les gens doivent marcher le long de petits chemins dans la jungle, remarquant la surface lisse de l'écorce d'arbre, puis trouver l'endroit où les gens vivent CHAM. . .". Chaque fois qu'ils vont au troc pour les bocaux, ils doivent recueillir au sujet 15-20 gens, chaque arbalètes portant, javelots pour lutter contre les bêtes. Parfois, sur leur chemin, ils rencontrent des groupes de commerçants d'autres tribus dans Daklak, transportant les éléphants D'Echange, notre groupe se réunit pour leur groupe, avec beaucoup de gens, Jusqu'à 50 membres…".

Retuals relatives à Jars "sacrés"

Selon le concept des Central Highlands, “sacré” bocaux sont les pots dans lesquels les dieux vivent. Donc, lors de l'exécution des bocaux maison, ils ne prennent pas souvent des pots dans la maison immédiatement. Le propriétaire doit célébrer les rites pour accueillir les dieux maison et "entrer" le nouveau pot. Dans cérémonie rituelle, sang animal sacrificiel est appliqué à la bouche du pot Choe. Cette pratique est considérée comme ayant la présence du dieu dans le nouveau pot. Après que, le nouveau pot est apporté dans la maison et soigneusement placé dans la position la plus solennelle, seulement lors d'occasions importantes sont-elles takwn pour une utilisation.
Dans les hauts plateaux du centre, que ce soit dans la maison communale ou dans des maisons sur pilotis privées, il y a toujours un pôle (plantes mentionnées) pour le pot de vin. Ce pôle est habituellement d'environ 1 mètres de haut à partir du plancher, mais dans la maison communale, il plane sur le toit, la décoration sur le pôle dépend des caractéristiques particulières de chaque tribu. Lorsque vous buvez du vin, ils attachent toujours le pot fermement au pôle pour éviter de casser ce (si le pot est cassé, ils recevront réprimandes de dieux divins). Sur la base de l'expérience de la elderlypeople: le plus âgé le pot est, mieux le vin, pour la partie intérieure du vieux pot est unglazed, rendant ainsi facile pour la levure de vin à saisir sur et rapidement ferment. Par conséquent, ils chérissent vieux pots.

Pour les groupes ethniques dans les Hauts Plateaux du Centre, bocaux ne sont pas des conteneurs juste utiles étroitement associés à l'habitude de boire du vin ethnique "Cần", mais aussi des signes d'accumulation d'actifs de la famille, la mesure de la richesse et de la puissance, les offrandes dans les cérémonies rituelles, le matériau des objets que des amendes pour ceux qui enfreignent les lois coutumières de la communauté, le mariage présente pour les engagements et les mariages, et la dot donnée aux enfants et les actifs divisé pour les personnes décédées.

Actuellement, le pot est plus un troc des produits de base comme avant, mais il occupe toujours une place importante dans chaque famille et communy des groupes ethniques des Highlands Central. Dans un festival il doit y avoir la présence de ethniques »peuvent« pots de vin. de plus, le vin est désormais considéré comme l'un des Highland Central “spécialité” boissons. Especially, dans les cafés ou les villas anciennes, même dans les maisons modernes, … bocaux anciens sont considérés comme des ornements précieux. Pour cette raison, bocaux ont contribué à la préservation, la conservation et la promotion des valeurs culturelles traditionnelles de la région Central Highlands.

Par Thanh Binh

Votes
[Total: 1 Moyenne: 5]

, ,

Écrivez vos questions ou commentaires

Big-bellied jars and the people of Central Highlands

Jul 10th 2016.

Central Highland region is home to dozens of ethnic groups. They have a lot of cultural similarities and are close to each other, including the practice of using big-bellied jars, a type of ceramic materials that plays an important role in their lives.

When we visit the Central Highland tribes, and step up their stilt houses, the objects that we first see are the big-bellied jars, which are lined up in order of large, small objects, right close to the front wall of the house, as if the owner wanted to show guests the family’s socio- economic position.
Central Highland jars have got many names and each ethnic race has its own name for jars: The Mạ ( Đrắp and Jăng), K’ho (Yàng), Ê- Đê (Cheh), M’Nông (Jăng),.. Additionally, there are other names based on the décor characteristics or by the sizes of the jars, for instance, Ê- Đê people name the jar having the turtle ears Tang Krua (Krua means turtle), and the jars having the monkey head Ako kra (kra means monkey). The K’ho call the large jar Yàng, medium – sized jar Jro and small jar Gri …

Big-bellied jars

Big-bellied jars

Every ethnic group has different preferences for jar types: The Mạ like popular types of jars with engraved patterns of waves or leaf veins, and dark brown glaze. Unlike the Mạ, M’Nông people usually prefer the type of jar having low, round shape, black glaze and shiny body. The Ê- Đê have a preference for the type of jar having white, blue glaze with tall & large posture … In addition, the “Mother cradling babies” jar (1-4 small jars attached to the jar’s shoulder) is also a specially rare one, and are particularly liked by the Central Highland people. Rare and precious jars may sometimes be bartered for 30 – 40 buffaloes or an elephant.
The value of jar, in addition to the color of the glaze and the numbers of ears on the jar body, also depends on people’s belief in whether the jar is blessed by gods, since it has been used several times in the rituals relevant to crops, good health and the owner’s good luck.Or in their dream, people often see God recommending them to buy a “sacred” jar, or a certain jar should not be used and conceded to other people. Therefore, the value of jar also depends on the seller and the buyer. In some cases, buyers pay for 30 buffaloes, but the owner declines the offer and chooses to concede to another person at a much lower price.

The journeys to look for jars

Central highland people do not produce jars.The types of high-value jars mainly originate from China, Japan, Thailand … They indirectly exchange through neighboring ethnic people, especially Chăm people, for their language is rather close to that of the Central highland communities.
Village chief Ka Điểu Măng, of the Mạ origin living in Băng tribe said;” In order to have a precious jar, you do not only have buffalo, deer’s horns, elephant tusks, panther’s skin, honey or blankets, beautiful sarong to barter but you have to go to Chăm community which is very far. People must walk along small paths in the jungle, noticing the smooth surface of the tree bark, then find the place where Chăm people are living. . .”. Every time they go to barter for jars, they must gather about 15-20 people, each carrying crossbows, javelins to fight against beasts. Sometimes on their way they meet groups of traders from other tribes in Daklak, carrying elephants to barter, our group gathers to their group, with lots of people, up to 50 members…”.

Retuals relating to “Sacred” Jars

According to the concept of the Central Highlands, “sacred” jars are those jars in which Gods are living. Therefore, when carrying jars home, they don’t often take jars into the house immediately. The homeowner must celebrate rites to welcome gods home and “enter” the new jar. In ritual ceremony, sacrificial animal blood is applied to the jar’s mouth Choe. This practice is considered as having the presence of the god in the new jar. After that, the new jar is brought into the house and carefully placed in the most solemn position, only during important occasions are they takwn out for use.
In the Central Highlands, whether in the communal house or in private stilt houses, there is always a Pole (cây nêu) for the wine jar. This pole is usually about 1 meter high from the floor, but in the communal house, it soars up to the roof, the decoration on the Pole depends on the particular traits of each tribe. When drinking wine, they always tie the jar firmly to the Pole to avoid breaking it (if the jar is broken they will receive rebukes from divine gods). Based on the experience of the elderlypeople: the older the jar is, the better the wine, for the inner part of the old jar is unglazed, thus making it easy for wine yeast to grip on and quickly ferment. Therefore they cherish old jars.

For the ethnic groups in the Central Highlands, jars are not just useful containers closely associated with the habit of drinking ethnic “Cần” wine, but also signs of accumulation of assets of the family, the measurement of wealth and power, the offerings in ritual ceremonies, the material objects as fines for those who violate customary laws of the community, the wedding presents for engagements and weddings, and the dowry given to children and the assets divided to decedents.

Nowadays, the jar is no longer a commodity barter as it was before, but it still occupies an important position in each family and communy of Central Highland ethnic groups. In any festival there must be the presence of ethnic “Cần” wine jars. Moreover, wine is now seen as one of Central Highland “specialty” drinks. Especially, at the cafes or the ancient villas, even in modern homes, … ancient jars are considered precious ornaments. For this reason, jars have contributed to the preservation, conservation and promotion of traditional cultural values of the Central Highlands region.

By Thanh Binh

Votes
[Total: 1 Average: 5]

, ,

Write your Questions or Comments