Can vin – le vin traditionnel de Ma minorité ethnique personnes

 

14 mai 2013.

Dans la nourriture & culture dink de personnes ethniques minory, “Pouvez” (paniers de paille) est leur boisson préférée dans les ménages Ma et dans toute la communauté, et les femmes prennent en charge à la fois la levure de décision et de la brasserie. Can est présent dans presque tous les activties de la famille, dans la communauté, lors des funérailles et des mariages. especally, Can est une offre obligatoire dans les rituels ciel.

Les ingrédients comprennent la levure de vin, riz et cuits cosses. levure de vin est fabriqué à partir de la livre de riz avec des feuilles Grang et transformé en cubes puis incubés pour 5-7 jours et conservés dans le grenier. feuilles Grang ne doivent pas être trop jeune ou trop vieux, alors quand ils sont couverts, la levure est plus parfumé et le vin devient fort goût sucré. Après avoir été couvert au-dessus du four, la levure est fermenté et les sécher sous le soleil ou une cravate et l'accrocher au-dessus du four pour le vin de brassage. La levure se fait, les gens cuire fermentés riz gluant et de propagation iton le panier mourir quand il est encore chaud. Levures est pilonné au pouvoir bien; puis mélangé avec du riz, ajoutant quelques balles de riz, puis le couvrir durant la nuit. Le parfum de miel odeur montre des signes de bon riz gluant fermenté. Ensuite, la levure est mis dans de grandes jarres pour le brassage. Le Ma dans dja Teh lors de CAN ajouter un peu de poudre de piment très chaud et poudre de galanga sauvage – ingrédients pour faire la levure de vin, et chaque ingrédient offre une odeur spécifique.

Can Wine Drinking Art

Le vin peut boire Art

Lors de CAN, le Ma peut utiliser différents types de pots – jar pour 4, jar pour 8 ou un bocal pour 20, en fonction de chaque condition de ménage. Avant le brassage, bocaux doivent être stérilisée par l'eau bouillante à la citronnelle, Grang Leaves ou pomelo / Feuilles de pamplemousse, puis lavé et séché au soleil, le riz gluant fermenté est mis en elle pour le brassage.

Le processus de fabrication CAN du Ma doit être étape par étape. Les couches les plus basses de la cosses de riz layerof mince, glace gluant puis fermentés, puis à nouveau une couche de balles et une couche de riz gluant fermenté… jusqu'à ce que le pot est plein d'ingrédients, et cette combinaison ne doit pas être trop écrasé ni trop lâche; puis une fine couche de pelure est conservée sur la surface. Les couvercles fabriqués à partir d'une peau de courge séchée, ou les gens peuvent utiliser les cendres pour sceller l'ouverture. Aujourd'hui, les gens utilisent généralement des feuilles de forêt ou de plastique pour fermer le trou et de garder le pot dans les lieux de AIY secs ou même enterrer pour 5-6 jours avant d'utiliser.

Can Wine contest

Can concours Wine

Cependant, les jours de brassage plus le plus délicieux CAN est. Selon l'expérience du Ma, l'apparition de tu lú (insectes ailés) et la chaleur du pot, la vapeur couvercle ayant, et la douce odeur émettant à partir du pot sont des signes sûrs du bon état de la CAN.

Pour boire CAN, les pailles Ma utilisation. Straws sont fabriqués à partir de branches de bambou ou reeks, la longueur dépend de la dimension de chaque pot. L'intérieur du bambou est vide le haut avec le noeud est percé ou ciselé avec 3-4 petits trous alors quand boisson, vous le vin sera absorbé par le trou et aucune enveloppe ou de déchets peut pénétrer dans les pailles. Le Ma boire du vin à des fins spécifiques. Par exemple, à la cérémonie ciel culte, le Ma utiliser une seule paille. Cela fait une grande différence par rapport à d'autres ribes ethniques minoritaires.

Can Wine

Can Wine

CAN est une boisson alcoolisée, mais est non distillée comme la pratique de la Kinh, ce produit est fabriqué à partir de levure, mais ne contient pas d'alcool. Le premier extrait a la couleur du jaune foncé avec un parfum de bonne odeur, pas chaud ni amer et en particulier avec le niveau d'alcool à faible. Après pot d'ouverture et de pailles pitching, le chef ou la sorcière lit des prières au ciel et invite Dieu à accepter leur offre, puis le chef wil prendre les premiers spas une preuve de confirmation pas de poison dans le vin, puis remettre la paille à la personne suivante, les gens jeunes et vieux, invités et les hôtes, mâles et femelles, tous se relaient pour siroter… La paille ne doit pas être abandonné à moins qu'une autre personne à prendre. Tout en offrant la paille à la personne suivante, vous devez fermer la partie supérieure de la paille de sorte que le diable Breng-bad ne peut pas avoir accès aux bocaux et nuire aux buveurs. Pour d'autres rassemblements communautaires, ou des réceptions de distingués invités ou amis proches, le Ma peut également utiliser plusieurs pailles. Après chaque tour, l'hôte versera plus d'eau dans le pot. Autre que l'hôte, ses parents et ses enfants ou un ami proche peut verser de l'eau dans le pot. Et la collecte se poursuit jusqu'à la fin.

A light party with Can wine

Une partie de lumière avec du vin Can

Selon le point de vue de la Ma, CAN est la boisson des dieux. Donc, outre la valeur purement matérialiste, assume une signification spirituelle. En tant que tel, le traitement et la consommation de CAN doivent se conformer strictement aux tabous strictes, par exemple: Durng la fabrication de la levure et le brassage, les dames doivent garder leur corps pur et propre, pas de relations sexuelles sont autorisées. Ils ne sont pas autorisés à faire la levure ni approcher la zone wher levure est traitée. Une chance invité appelant la maison doit aider à la livre de levure, et éviter des pots de freinage. Pendant le traitement de la levure, tous les membres de la famille ne doivent pas aller au déménagement de la forêt loin ou se rendre à une autre tribu, par crainte de malchance – Traw soudainement cassé ou en buvant. Lorsqu'un membre meurt d'une certaine maladie du Ma suspendre le traitement de la CAN pour une semaine. Si elle est une mort malheureuse (accident), pendant trois ans, ils cessent de faire CAN. Si les femmes ou les personnes sur le deuil enceintes inattendues arrivent au moment où le propriétaire fait la levure, puis ils vont le jeter lt est dit que pendant le deuil de votre corps est pas propre et vous avez beaucoup de fardeaux sur vos épaules.

En outre, en buvant CAN, briser la paille du pot est un sujet tabou. Aucun peuple Ma osent briser les pailles, pour cela est un signe de manque de respect pour le ciel, ou se quereller avec l'hôte.

Actuellement, Peut encore traitées assez fréquemment dans les tribus, mais les réglementations sont moins strictes et plus simple. Certains tabous sont jetés et cela est un bon progrès dans la culture de Ma et la pratique culturelle de Can, en particulier.

By Hong Truc

Votes
[Total: 3 Moyenne: 4.7]

,

Écrivez vos questions ou commentaires

Can wine – the traditional wine of Ma ethnic minority people

 

May 14th 2013. 

In the food & dink culture of ethnic minory people, “Can” (rờ rờm) is their favorite beverage in the Ma households and in the whole community, and women take charge of both yeast making and brewing. Can is present in almost all family activties, in the community, at funerals and weddings. Especally, Can is a mandatory offering in Heaven rituals.

The ingredients include wine yeast, cooked rice and rice husks. Wine yeast is made from rice pound with gràng leaves and made into cubes then incubated for 5-7 days and kept over the attic. Gràng leaves must not be too young or too old, so when they are covered up, the yeast is more fragrant and the wine gets strong sweet taste. After being covered up above the oven, the yeast is fermented and people dry it under the sun or tie and hang it above the oven for wine brewing. The yeast being done, people cook fermented glutinous rice and spread iton the dying basket when it is still hot. Yeasts is pounded into fine power; then mixed with rice, adding some rice husks and then cover it up overnight. The honey-smelling fragrance shows signs of good fermented glutinous rice. Then yeast is put into large jars for brewing. The Ma in Đạ Tẻh when making CAN add some very hot chilli powder and wild galanga powder – ingredients to make wine yeast, and each ingredient offers specific odor.

Can Wine Drinking Art

Can Wine Drinking Art

When making CAN, the Ma can use different kinds of jars – jar for 4, jar for 8 or jar for 20, depending on each household condition. Prior to brewing, jars must be sterlized by boiling water with lemongrass, grang leaves or pomelo/grapefruit leaves, then washed and dried in the sun then fermented glutinous rice is put into it for brewing.

The process of making CAN of the Ma must be step by step. The lowest layers a thin layerof rice husks, then fermented glutinous ice, then again a layer of husks and a layer of fermented glutinous rice… until the jar is full of ingredients, and this combination should not be too crushed nor too loose; then a thin layer of husks is kept on the surface. The lids made from a dried gourd skin, or people can use ashes to seal the opening. Today, people usually use forest leaves or plastic to close up the hole and keep the jar in dry aiy places or even bury it for 5-6 days before using.

Can Wine contest

Can Wine contest

However, the longer brewing days the more delicious CAN is. According to the Ma’s experience, the appearance of tu lú (winged insects) and the warmth from the jar, the lid having vapor, and the sweet smell emitting from the jar are sure signs of good status of CAN.

To drink CAN, the Ma use straws. Straws are made from bamboo branches or reeks, the length depends on the dimension of each jar. The inside of the bamboo is empty the top with the node is pierced or chiseled with 3-4 small holes so when drink, you the wine will be absorbed through the hole and no husk or waste can penetrate into the straws. The Ma drink wine for specific purposes. For instance, in the heaven worship ceremony, the Ma use only one straw. This makes a big difference from other ethnic minority ribes.

Can Wine

Can Wine

CAN is an alcoholic drink but is not distilled as the Kinh’s practice, this product is made from yeast but does not contain alcohol. The first extract has the color of dark yellowish with a sweet-smelling fragrance, not hot nor bitter and especially with low alcohol level. Upon jar opening and straws pitching, the chief or the witch reads prayers to Heaven and invites God to accept their offering, then the chief wil take the first spas a proof of confirming no poison in the wine then hand the straw over to the next person, people old and young, guests and hosts, males and females, all take turns to sip… The straw must not be dropped unless there is another person to take it. While delivering the straw to the next person, you must close the top of the straw so the breng-bad devil cannot have access to the jar and harm drinkers. For other community gatherings, or receptions of distinguished guests or close friends, the Ma can also use more straws. After each turn, the host will pour more water into the jar. Other than the host, his relatives and offspring or a close friend can pour water into the jar. And the gathering goes on until the end.

A light party with Can wine

A light party with Can wine

According to the Ma’s viewpoint, CAN is the beverage of divinities. Therefore, besides purely materialistic value, it assumes a spiritual meaning. As such, the processing and drinking of CAN must strictly conform with stringent taboos, for instance: Durng the making of yeast and brewing, the ladies must keep their body pure and clean, no sexual relationships are allowed. They are not allowed to make yeast nor approach the area wher yeast is processed. A chance guest calling on the house must help pound yeast, and avoid braking jars. During yeast processing, all family members must not go to the forest move away or travel to another tribe, for fear of bad luck – traw suddenly broken or while drinking. When a member dies of a certain disease the Ma suspend processing of CAN for a week. If it is an unlucky death (accident), for three years they stop making CAN. If unexpected pregnant women or people on mourning arrive at the time when the owner is making yeast, then they will throw it away lt is said that during mourning your body is not clean and you have lots of burdens on your shoulders.

Additionally, when drinking CAN, breaking the straw of the jar is a taboo subject. No Ma people dare break the straws, for this is a sign of disrespect for Heaven, or quarreling with the host.

Currently, Can is still processed quite frequently in tribes but the regulations are less stringent and simpler. Some taboos are discarded and this is a good progress in Ma’s culture and the cultural practice of Can in particular.

By Hong Truc

Votes
[Total: 3 Average: 4.7]

,

Write your Questions or Comments