Cérémonie de prier pour la pluie de personnes Ma à Lam Dong

août 01st 2016.

Dans leur méthode de cultivation, le Ma ne peut cultiver une culture unique dans la saison des pluies, ne pas utiliser l'irrigation, mais comptent sur l'eau de pluie. Ainsi, la cérémonie de prière pour la pluie, un type de croyances agricoles primitives, existe encore dans la communauté Ma aujourd'hui.

La cérémonie de la prière pour la pluie Leh dan duh Mhiu” de Ma ne se produit que lorsque le semis des céréales sur le terrain a été complété, mais il est encore sec, les gens prient pour le temps approprié; protéger une récolte exceptionnelle d'être la sécheresse et les villageois ont une vie paisible. Il est considéré comme une grande fête du village et est organisée conjointement par le chef du village (chau kuang bon), tête du clan (PO Nao) et les chefs de famille (PO Hiu Le chef de village présidera la cérémonie. Tous les travaux préparatoires sont spécifiquement attribué à chaque groupe de membres dans le village. Les hommes font le pôle et d'autres travaux dur. Les femmes préparent le bois de chauffage, légumes eau, riz, vin ethnique”pouvez” de faire des offrandes aux dieux et aux invités de traiter. Le rituel de la prière pour la pluie commence par l'invitation à Yang(Dieu) à la maison du chef du village, suivi de la cérémonie de coups de couteau de buffle au principal terrain de la cérémonie.

Cérémonie de prier pour la pluie

Cérémonie de prier pour la pluie

Rituel d'inviter Yang (Dieu) à la maison du chef du village:

Le jour de cérémonie, des familles tôt le matin apporter des offrandes de poulet, du vin, riz, à la maison du chef du village. Les offrandes aux dieux divins doivent inclure un sacrifice(habituellement un canard), pour le Ma pense que le canard représente monde de l'eau, avec un pot de vin ethnique”pouvez”, un couple de conteneurs de courge séchée pour empêcher l'eau et un tube de bambou contenant différentes graines (7 graines pour chaque type de grains). Le rituel se déroule autour du pôle lié au pot de vin pour inviter Yang (au milieu de la maison sur pilotis).

Après la préparation des offres est terminée, le maître de cérémonie (MC) commence à conduire le rituel d'inviter les esprits divins pour assister à la cérémonie. Il remplit l'eau dans le pot de vin à offrir à yang et dit les prières: la, dieu de la pluie(yang Mhiu), dieu de l'eau (Yang Da), dieu du riz (Yang ne), Aujourd'hui, nous célébrons la cérémonie de prière pour la pluie. Au nom des villageois, permettez-moi de vous inviter à assister et recevoir nos offres Tout en priant, le MC cueille une pincée de la plume de canard et le jette au feu si la fumée va voler vers le ciel et atteindre les esprits divins. Puis il claque la tête de l'animal sacrifié dans la colonne près du pôle, de sorte que le sang de l'animal sacrifié éclabousse dehors et il prend le sang pour offrir Dieux. Le sang de l'animal sacrifié est mélangé avec du riz gluant et de curcuma, puis appliqué au pôle et le pot de vin offert à Yang. À ce moment là, gongs commencent à réaliser et les gens croient que lorsque les esprits divins entendent le son, ils assisteront à la cérémonie.

Fête de Ma populaire

Fête de Ma populaire

Le rituel buffle poignardé au rez-de cérémonie:

Après le rituel d'inviter Yang(Dieu), les gens vont à la terre d'apparat, où des pots de vin délicieux ethnique et une forte, buffle santé choisi pour être le sacrifice sont liés près de l'arbre Pole. Quand les gens se sont concentrés au sol, autour du pôle, le MC mène solennellement la cérémonie de poignarder buffle, il a applique le riz gluant au pôle et O Yang Mhiu prie(Dieu de la pluie) et les dieux de quatre directions S'il vous plaît venir ici pour assister à la mort du buffle sacrifiée pour offrir aux dieux divins et s'il vous plaît ne laissez pas le riz, le dépérir de maïs dans les champs à nouveau; mettre sous la pluie douce, laissez le riz

bien se développer et de mettre en grains; les pousses de bambou, les légumes qui poussent dans les forêts entrent en bourgeons, laissez la pluie battante viennent remplir les rivières, les flux, les villageois ont de l'eau à boire, crevettes et du poisson à manger avec le rythme des gongs à ce moment, les prières deviennent éthérée, plus sacré Après, MC enfonce les pailles dans le pot de vin et demande l'autorisation d'effectuer le rituel du sacrifice, puis il donne la hache à long manche dans la main d'un homme robuste choisi avant de poignarder le buffle Les animaux sacrifiés dans les effondrements acclamations des villageois. Le sang de l'animal sacrifié est appliqué au pôle et à tous les membres présents à la cérémonie pour souhaiter bonne chance. Après que, le chef du village est le premier à Drinkwine du pot de vin offert à Yang, puis les autres personnes importantes et les invités.

lf après la cérémonie de la prière pour la pluie, et les pluies, ils disent que leur foi a été acceptée. Les gens vont aux cours d'eau pour attraper les crevettes et les poissons, à la forêt pour cueillir des légumes et de garder l'eau de pluie dans des conteneurs. Pour le Ma considérer comme”eau bénite donnée par les dieux divins, qu'ils appellent souvent “Oui Kon Noh”.

Pour conclure la cérémonie, la tête de buffle est accroché au pôle d'offrir des dieux divins, la cuisse de bison est réparti de manière égale pour chaque famille, la partie restante du buffle est emporté pour faire des plats pour les invités. La nuit, en plus de la la lumière du feu de joie et le pot de vin ethnique”pouvez”, les gens continuent à se rassembler et à boire et danser dans les sons des gongs et le bruit tumultueux du tuyau de poêle dans l'espoir que les bonnes choses vont venir au village.

Par Doan Bich Ngo

Cérémonie de prier pour la pluie de personnes Ma à Lam Dong
Noter cette page


Écrivez vos questions ou commentaires

Ceremony of praying for rain of Ma people in Lam Dong

Aug 01st 2016.

In their cultivation method, the Ma can only cultivate a single crop in the rainy season,  they do not use irrigation but rely on rainwater.  So,  the ceremony of praying for rain-a type of primitive agricultural beliefs,  still exists in the Ma community today.

The ceremony of praying for rain Leh dan duh Mhiu”  of the Ma occurs only when the sowing of grains in the field has been completed,  but it is still dry,  people pray for appropriate weather;  protecting a bumper crop from being drought and villagers have a peaceful life.  It is considered as a major celebration of the village and is co organized by the village chief (chau kuang bon),  head of the clan (PO Nao)  and heads of households (PO Hiu The Village Chief will preside over the ceremony.  All the preparatory work is specifically assigned to each group of members in the village.  The men do the Pole and other hard work.  The women prepare firewood,  water vegetables,  rice,  ethnic wine”can”  to make offerings to gods and treat guests.  The ritual of praying for rain begins with the invitation to Yang(God)  at the village chief’s house,  followed by the buffalo stabbing ceremony at the main ceremonial ground.

Ceremony of praying for rain

Ceremony of praying for rain

Ritual of inviting Yang (God)  at the village chief’s house:

On the ceremonial day,  from early morning families bring offerings of chicken,  wine,  rice,  to the village chief’s house.  The offerings to the divine Gods must include a sacrifice(usually a duck),  for the Ma think that duck represents water world,  along with a jar of ethnic wine”can”,  a couple of dried gourd container to keep water and a bamboo tube containing different seeds (7 seeds for each type of grains).  The Ritual takes place around the Pole tied to the jar of wine to invite Yang (in the middle of the stilt house).

After the preparation of the offerings has been completed,  the master of ceremonies (MC)  begins to conduct the ritual to invite divine spirits to attend the ceremony.  He fills water into the wine jar to offer to yang and says the prayers:  O,  god of rain(yang Mhiu),  god of water (Yang Da),  god of rice (Yang Koi),  Today we celebrate the ceremony of Praying for Rain.  On behalf of the villagers,  let me invite You to witness and receive our offerings While praying,  the MC plucks a pinch of the duck’s feather and throws it to the fire so smoke will fly to heaven and reach the divine spirits.  Then he slams the sacrificed animal’s head into the column near the Pole,  so the blood of the sacrificed animal splashes out and he takes the blood to offer Gods.  The blood of the sacrificed animal is mixed with sticky rice and turmeric,  then applied to the Pole and the jar of wine offered to Yang.  At this moment,  gongs begin to be performed and people believe that when the divine spirits hear the sound,  they will attend the ceremony.

Festival of Ma People

Festival of Ma People

The buffalo stabbing ritual at the ceremonial ground:

After the ritual of inviting Yang(god),  people go to the ceremonial ground,  where jars of delicious ethnic wine and a strong,  healthy buffalo chosen to be the sacrifice are tied near tree Pole.  When people have concentrated at the ground,  around the Pole,  the MC solemnly conducts the buffalo-stabbing ceremony,  he has applies the sticky rice to the Pole and prays O Yang Mhiu(God of Rain)  and gods from four directions Please come here to witness the killing of the sacrificed buffalo to offer to divine gods and please do not let the rice,  the corn wither in the fields again;  bring in the gentle rain,  let the rice to

develop well and shed grains;  the bamboo shoots,  the vegetables growing in the forests come into buds,  let the pouring rain come to fill the rivers,  the streams,  the villagers have water to drink,  shrimp and fish to eat Along with the rhythm of gongs at this time,  the prayers become ethereal,  more sacred Afterwards,  the MC thrusts the straws into the jar of wine and asks permission to perform the sacrifice ritual,  then he gives the long-handled axe into the hand of a sturdy man selected before to stab the buffalo The sacrificed animals collapses in the loud cheers of the villagers.  The blood of sacrificed animal is applied to the Pole and to all the members attending the ceremony to wish good luck.  After that,  the village chief is the first to drinkwine from the jar of wine offered to Yang,  then the other important people and guests.

lf after the ceremony of praying for rain,  and rains,  they say that their faith was accepted.  People will go to the streams to catch shrimp and fish,  to the forest to pick vegetables and keep rainwater in containers.  For the Ma consider it as”holy water given by divine gods,  which they often call “Da Kon Noh”.

To conclude the ceremony,  the buffalo head is hung on the Pole to offer divine gods,  the buffalo thigh is split evenly for each family,  the remaining part of the buffalo is carried away to make dishes for guests.  At night,  besides the the light of the bonfire and the jar of ethnic wine”can”,  people continue to gather and drink and dance in the sounds of the gongs and the boisterous noise of the pan pipe in the hope that good things will come to the village.

By Doan Bich Ngo

Votes
[Total: 1 Average: 4]


Write your Questions or Comments