édifices d'architecture célèbres à Da Lat

29 juillet 2014.

Palais présidentiel – Bourgery Palace, généralement appelé Palais I

Le palais a été construit avant 1940 par Bourgery, millionnaire et propriétaire du pouvoir Shanghai une station. Ensuite, Bourgery vendu à un fonctionnaire français et Bao Dai a acheté pour l'utiliser comme son bureau au cours de son mandat en tant que chef de l'Etat tout en vivant à Da Lat. Au cours de l'ancien régime de la République du Vietnam, le palais est devenu la résidence et le lieu de travail des dirigeants nationaux à Da Lat, d'où le nom de Palais présidentiel.

Le Palais a été conçu suite à l'architecture de la région Savoie de la France, portant apparence luxueuse d'un château. L'ensemble du bâtiment a été construit sur une colline relativement plat dans un beau campus vert en grande harmonie avec les autres travaux tels que la maison d'un serviteur, cave à vin, poo pour organiser des fêtes, et amusez-vous. Comme d'autres grands édifices, le palais présidentiel avait un sous-sol et beaucoup de sortie très larges voies le long du tunnel menant à la ouside. Le Palace est situé près de la route Hung Wong conduisant à Trai Mat, quartier 11, Da Lat.

Gouverneur – Palais du général Decoux, ou Palais II en bref

Le Palace est situé sur le haut de la rue Tran Hung Dao, sur une haute colline, l'avant donnant sur le lac Xuan Huong – le coeur de la ville. Palais du Gouverneur général Decoux a été conçu par les architectes français A.Leonard, P.Veyssere et ATKruze et construit par un entrepreneur à Sa Dec et achevée en 1937. Le palais a l'apparence d'une architecture combinée harmonieusement entre les éléments classiques et modernes. Avec le double objectif de résidence, travail et une zone de réception, de sorte que les grandes chambres au rez-de-chaussée sont disposés autour d'un hall et mis en place une toute grande ouverte, espace luxueux, mais ils ne se cassent pas son atmosphère confortable à l'intérieur du bâtiment.

Le Palais a des portes en bas et un moyen de sortie séparée à l'étage. De plus, le palais a aussi un tunnel au rez de chaussée pour le propriétaire de sortir du bâtiment est cas d'urgence. Ceci est la caractéristique commune des édifices, en particulier lorsque le propriétaire est l'agent de décision, qui est toujours againts attentifs soulèvements des peuples autochtones. Le palais était autrefois résidence des gouverneurs généraux français, Gom Decoux. Decoux est resté dans son bureau et a été le dernier gouverneur général dans le régime protectorat français, donc, les populations locales souvent l'appelaient le palais du gouverneur général Decoux.

Palais de Bao Dai, ou Palais III en bref

Palais III est situé sur une colline haute de Ai Une forêt, 2 km du centre-ville de Da Lat au sud-ouest. La construction a commencé en 1939 et achevé en 1943. Palais est mal construite d'après les plans de conception de l'architecte Nguyen Van Ninh-qui avaient obtenu leur diplôme avec distinction de l'Ordre des indochinois Beaux-Arts et a été un architecte royal travaillant dans le ministère de l'Administration à Hue tribunal mperial. Selon l'architecte Nguyen Van Ninh à ce moment-là, cet édifice doit être “un unique, architecture grandiose et moderne (contrairement à toutes les villas existantes), en grande harmonie avec la structure spatiale, correspondant à la position du propriétaire, si habilement combiner asiatique et européenne, l'architecture française vietnamienne, compatible avec le climat ici, frais en été, chaud en hiver, ainsi que des paysages naturels de fleurs, les oiseaux et l'air parfumé de printemps et d'automne; confortable superbe, approche intérieur chic, mais pas difficile et confortable”.

Palais de Bao Dai

Palais de Bao Dai

Palais III se compose de deux étages transportant l'architecture de style européen et est disposé dans un campus ouvert avec des arrangements magnifiquement harmonieux, ainsi que des formes habiles des parterres de fleurs dans l'espace avant. Le Hall et la promenade arrière-cour sont imprégnés de la puissance majestueuse d'un palais résidentiel privé, un palais impérial. L'ensemble du bâtiment de l'extérieur vers l'intérieur est peint en jaune. Lorsque le renforcement intérieur, les gens sont vraiment surpris par l'agencement harmonieux des pièces intérieures, en dépit de l'Occident moderne, en conservant les caractéristiques de pur Viet Nam.

Palais du maire

Le palais a été construit sur la plus haute colline de la ville, derrière le centre de la place Hoa Binh, à la fin de la rue Ly Tu Trong. Dans 1907 cet endroit était le camp militaire en chef: dans 1917 il a été restauré pour être le palais du maire. Ceci est la résidence et le lieu de travail des ambassadeurs et ministres sous la colonisation française et les maires de l'ancien régime.

Palais du maire est conçu dans le style des édifices classiques européens. Il a été construit en blocs carrés. Palais du maire avait deux étages et un rez de chaussée utilisé comme une cave… La façade du palais est agencée pour avoir des escaliers des deux côtés au 1er étage et 2ème étage. L'arrière du bâtiment a des toits et l'autoroute pour les voitures. Il y a des façons spacieuses avec des étapes menant au premier étage de résidence et de travail de la place de la Mairie. Derrière le palais, il y a deux sous-blocs utilisés comme refuges pour les femmes de chambre et les fonctionnaires. A côté des sous-blocs sont deux réservoirs d'eau pour fournir de l'eau au centre-ville. Au fil des décennies avec des hauts et des bas dans l'histoire, ces édifices conservent leur ancienne structure architecturale avec la beauté antique charismatique qui attirent les gens(bien que l'aménagement intérieur a considérablement changé à chaque fois qu'ils ont obtenu de nouveaux propriétaires). Nous pensons que dans le temps futur si nous pouvons rétablir le statu quo pour l'intérieur de ces édifices, en particulier le tunnel de sortie à mettre en mettre en service, sûrement, ces édifices deviendront l'une des attractions de touristes les plus attrayants de Da Lat

Par Doan Bich Ngo

Votes
[Total: 5 Moyenne: 4.2]

,

Écrivez vos questions ou commentaires

Famous architecture edifices in Da Lat

July 29th 2014.

Presidential Palace – Bourgery Palace, usually called Palace I

The Palace was built before 1940s by Bourgery, millionaire and owner of Shanghai power a station. Afterwards, Bourgery sold it to a French official and Bao Dai bought it to use as his office during his tenure as Chief of State while living in Da Lat. During the former regime of the Republic of Vietnam, the Palace became the residence and working place of national leaders in Da Lat, hence the name of Presidential Palace.

The Palace was designed following the architecture of the Savoie region of France, carrying luxurious appearance of a castle. The whole building was built on a relatively flat hilltop in a beautiful green campus in great harmony with the other works such as a servant’s house, wine cellar, poo to hold parties, and have fun. Like other large edifices, the Presidential Palace had a very broad basement and many exit ways along the tunnel leading to the ouside. The Palace is located close to Hung Wong road leading to Trai Mat, ward 11, Da Lat.

Governor – General Decoux’s Palace, or Palace II in short

The Palace is located on the top of Tran Hung Dao street, on a high hill, the front looking over Xuan Huong lake – the heart of the city. Governor General Decoux’s Palace was designed by the French architects A.Leonard, P.Veyssere and ATKruze and built by a contractor in Sa Dec and completed in 1937. The Palace has the appearance of an architecture combined harmoniously between classic and modern elements. With a dual goal of residence, work and a reception area, so the large rooms on the ground floor are arranged around a hall and made up an entirely wide open, luxurious space but they do not break its cozy atmosphere inside the building.

The Palace has doors downstairs and a separate exit way upstairs. In addition, the palace also has a tunnel on ground floor for the owner to get out of the building is case of emergency. This is the common feature of the edifices, especially when the owner is the ruling officer, who is always watchful againts uprisings of the indigenous people. The Palace was formerly residence of the French governors-general, including Decoux. Decoux stayed in his office and was the last governor-general in the French protectorate regime, therefore, the local people often called it Governor-General Decoux’s palace.

Bao Dai Palace, or Palace III in short

Palace III is situated on a high hill of Ai An forest, 2 km from the city center of Da Lat to the southwest. Construction started in 1939 and completed in 1943. Palace ill is built according to the design blueprints of architect Nguyen Van Ninh-who had graduated with honors from the College of Indochinese Fine Arts and was a royal architect working in the Ministry of Administration in Hue mperial court. According to architect Nguyen Van Ninh at that time, this edifice must be “a unique, grandiose and modern architecture (unlike any existing villas), in great harmony with the spatial structure, corresponding to the position of the owner, so skillfully combining Asian and European, Vietnamese French architecture, consistent with the climate here, cool in summer, warm in winter, along with natural scenery of flowers, birds and fragrant air of spring and autumn; comfortable gorgeous, classy but not fussy and cozy interior approach”.

Bao Dai Palace

Bao Dai Palace

Palace III consists of two floors carrying European-style architecture and is arranged in an open campus with beautifully harmonious arrangements, as well as skillful shapes of the flower beds in the front space. The Hall and the promenade back yard are imbued with the majestic power of a private residential palace an imperial palace. The entire building from the outside to the inside is painted yellow. When stepping inside, people are really amazed by the harmonious arrangement of the interior rooms, despite the modern Western, still retaining pure Viet Nam’s features.

The Mayor’s Palace

The Palace was built on the highest hill of the city, behind the center of Hoa Binh square, at the end of Ly Tu Trong street. In 1907 this place was the chief military camp: in 1917 it was restored to be the mayor’s Palace. This is the residence and working place of the envoys and ministers under the French colonization and the mayors of the former regime.

The Mayor’s Palace is designed in the style of the classic European edifices. It was built in square blocks. The Mayor’s Palace had two floors and a ground floor used as a cellar… The palace facade is arranged to have staircases on both sides to the 1st floor and 2nd floor. The backside of the building has roofs and the motorway for cars. There are spacious ways with steps leading to the first floor the Mayor’s residence and working place. Behind the palace there are two sub-blocks used as shelters for maids and servants. Next to the sub-blocks are two water reservoirs to supply water to the city center. Over the decades with many ups and downs in the history, these edifices maintain their old architectural structure with ancient charismatic beauty that attract people(although the interior layout has dramatically changed every time they got new owners). We think in future time if we can restore the status quo for the interior of these edifices, especially the exit tunnel to put into put into services, surely these edifices will become one of the most attractive tourists attractions in Da Lat

By Doan Bich Ngo

Votes
[Total: 5 Average: 4.2]

,

Write your Questions or Comments