Gongs sont trésor – Saint-Esprit dans la vie de la Ma

23 décembre 2015.

Comme d'autres peuples minoritaires ethniques vivant sur le Truong Son – Western Highlands terres, pour la Ma, le gong accordé est non seulement un instrument de musique, mais aussi un “trésor – esprit Saint” des familles et de la communauté.

Origine de la”Trésor Saint-Esprit”

Le Ma appeler gong bulbé”cuong”. le gong plat “tige” et ils utilisent généralement le gong plat. Lorsque avaient existé gongs? Personne ne sait. Mais harmonieuse gong écoute avait retenti dans la conscience de la Ma de nombreuses générations. Pour eux, les gongs sont des instruments de musique à l'écoute non seulement communs, mais ils sont le”air sacrée”; c'est, un instrument de musique sacrée leur sont conférés par Yang. La légende raconte qu'il ya bien longtemps à long, un ensemble de gongs compris 6 articles étaient nés dans un désert, forêt profonde. Les gongs avaient vécu une vie humaine, en déplacement, parlant, ayant triste, sentiments heureux. Ils se sont réunis et ont vécu en bon ordre, comme l'ordre de la famille Ma. le premier gong qui pourrait parler est CING-plat”Mère Gong est à côté Ro-Dom”Père CING”. puis la chambre ou frère aîné”, Thoan”frère du milieu”, enfin, Tho, Thuy ou”plus jeunes et plus jeunes frères”. Une vieille famille Ma avait découvert l'ensemble gong, ils ont organisé un rituel pour adorer Yang et portées à la communauté Ma pour une utilisation…

Gongs de personnes Ma

Gongs de personnes Ma

Gong Tuned: un “trésor sacré”

Le Ma ne remettent pas en gongs mais ils troc pour Bull, buffle, brocart… à partir d'autres endroits, et les artistes régler le son pour créer une mélodie distinctive de leur peuple. Gongs ou de cuivre de grande taille, argent et or gongs en cuivre mixtes ou noirs sont les types de gongs précieux en raison de leurs tons lisses et sonores. Certains ensembles de gongs doivent troquer 15 20 buffles.

Pour les personnes Ma, Gong est considéré comme un atout précieux, autorité et de la richesse de chaque famille et le clan ethnique symbolisant. Gongs qui ont été transmises de nombreuses générations et conservées dans les familles et les clans sont plus précieux. Ces familles et les clans qui peuvent préserver ensembles Gong adoptées par les générations sont fiers eux-mêmes sur ces actifs précieux et d'obtenir le respect de leur communauté et d'autres clans. Donc, précédemment, chaque famille possédait au moins Ma un ensemble gong, certaines familles même propriétaire de plusieurs ensembles.

Gongs Afficher

Gongs Afficher

Gongs Tuned: “esprit Saint”

En plus d'être un “trésor”, le gong écoute est également considéré comme un objet sacré associé à des rituels spirituels de la communauté Ma. Ils pensent que, dans chaque gong, il existe le mode de réalisation de Dieux(Que- Cing). Gong ensembles utilisés dans les rituels importants d'améliorer la puissance de Dieu et de devenir plus sacré. La valeur de l'ensemble gong est non seulement dans les techniques de traitement, mais aussi dans sa signification spirituelle. Être considéré comme un objet secred, avant d'utiliser le gong, Les gens de Ma doivent organiser des rituels pour demander la permission, également considéré comme un rite de réveiller l'âme de l'Gong Après les festivités, les ensembles de gongs sont soigneusement conservés près de l'autel, l'endroit le plus solennelle dans la longue maison, qui est appelé l'espace sacré (SNAO).

Perfomance Gong

Perfomance Gong

Pendant les rites importants pour montrer remerciements et sa gratitude aux dieux, le sang de l'animal sacrificiel est toujours appliquée sur les gongs. Cette cérémonie est une caractéristique évidente du rituel(sacrifice). En même temps, les flammes vacillantes avec vœux retentissants, les sons de gongs accordés contribuent à faire de l'espace plus solennel, plus éthéré et plus sacrés. Il est considéré comme un moyen d'aider le maître officiant pour transmettre les prières aux dieux. En tant que tel, Gong est considéré comme l'âme de la fête.

Pour la Ma, gongs sont non seulement trouvé dans tous les rituels importants de la vie humaine et de la communauté, mais même dans le trésor”être divisée à ceux décédé.

On peut dire que, Gong ont non seulement des une signification simple, astucieux, mais est considéré comme un”trésor Saint-Esprit” de la famille et de la communauté ethnique occidentale dans les genres de qui est le Ma. Cette identité culturelle est une valeur respectant et en préservant ces dernières années, dans les célèbres stations touristiques telles que Lang Biang, Dreaming Colline, Prenn cascade, Parc national de Nui Ba Bidoup,… l'espace de culture de gong des peuples autochtones a à la fois une signification de la préservation de l'identité culturelle et un produit touristique attrayant pour attirer les touristes à Dalat.

Par Thanh Binh

Votes
[Total: 1 Moyenne: 5]

,

Écrivez vos questions ou commentaires

Gongs are treasure – holy spirit in the life of the Ma

Dec 23rd 2015.

Like other ethnic minority peoples living on the Truong Son – Western Highlands land, for the Ma,  the tuned gong is not only a musical instrument but also a “treasure – holy spirit” of the families and the community.

Origin of the”Treasure Holy Spirit”

The Ma call the knobbed gong”cuong”.  the flat gong “cuông”  and they usually use the flat gong.  When had gongs existed?  Nobody knows.  But harmonious tuned gong had resounded in the Ma’s consciousness from many generations.  For them,  the tuned gongs are not merely common musical instruments,  but they are the”sacred air”;  that is,  a sacred musical instrument conferred them by Yang.  Legend has it that long long ago,  a set of gongs including 6 items had been born in a deserted,  deep forest.  The gongs had lived a human life,  moving,  talking,  having sad,  happy feelings.  They gathered and lived in good order like the order of the Ma family.  the first gong that could speak is Cing-Flat”Mother Gong next is Ro-Dom”Father cing”.  then Room or eldest brother”,  Thoan”middle brother”,  finally,  Tho,  Thuy or”younger and youngest brothers”.  An old Ma family had discovered the gong set,  they organized a ritual to worship Yang and brought it to the Ma community for use…

Gongs of Ma people

Gongs of Ma people

 

Tuned gong:  a “sacred treasure”

The Ma do not cast gongs but they barter for bull,  buffalo,  brocade…  from other places,  and artists adjust the sound to create a distinctive melody of their people.  Large-sized gongs or copper,  silver and gold mixed or black copper gongs are the kinds of precious gongs due to their smooth and sonorous tones.  Some gong sets must barter for 15 20 buffaloes.

For Ma people,  gong is considered a precious asset,  symbolizing authority and wealth of each family and ethnic clan.  Gongs which have been passed from many generations and retained in families and clans are more precious.  Those families and clans that can preserve gong sets passed by generations take pride themselves on these precious assets and get respect from their community and from other clans.  Therefore,  previously,  each Ma family possessed at least a gong set,  some families even owned several sets.

Gongs Show

Gongs Show

 

Tuned gongs: “Holy Spirit”

Besides being a “treasure”,  the tuned gong is also considered a sacred object associated with spiritual rituals of the Ma community.  They think that in each gong there exists the embodiment of Gods(Yang-  Cing).  Gong sets used in important rituals enhance the power of the God and become more sacred.  The value of the gong set is not only in the processing techniques but also in its spiritual significance.  Being considered a secred object,  before using the gong,  Ma people must organize rituals to ask for permission,  also considered as a rite to awaken the soul of the Gong After the festivities,  the gong sets are carefully kept near the altar,  the most solemn place in the long house,  which is called the sacred space (snao).

Gong perfomance

Gong perfomance

During important rites to show thanks and gratitude to the gods,  the blood of the sacrificial animal is always applied on the gongs.  This is an evident ceremonial characteristic of the ritual(sacrifice).  At the same time,  the flickering flames with resounding vows,  the sounds of tuned gongs help make the space more solemn,  more ethereal and more sacred.  It is seen as a means to help the officiating master to convey the prayers to the gods.  As such,  gong is considered the soul of the festivity.

For the Ma,  gongs are not only found in all important rituals of human life and community,  but even in the treasure”to be divided to those who passed away.

It can be said that,  gong des not only have a simple artful significance,  but is seen as a”treasure holy spirit”  of the family and the western ethnic Community in genera of which is the Ma.  This cultural identity is worth respecting and preserving In recent years,  in famous tourist resorts such as Lang Biang,  Dreaming Hill,  Prenn waterfall,  Bidoup Nui Ba National Park,…  the gong culture space of the indigenous peoples has both a significance of cultural identity preservation and an appealing tourism product to attract tourists to Dalat.

By Thanh Binh

Votes
[Total: 1 Average: 5]

,

Write your Questions or Comments