Le point de vue de Ma personnes ethniques de la beauté traditionnelle

octobre 11st 2012.

Les gens font des bijoux et personnalisés afin d'honorer leur beauté. Cependant, le concept de la beauté diffère de temps à autre et d'une région à.

Il y a longtemps, afin de regarder plus de beauté, Ma peuple ethnique dans la province de Lam Dong – Vietnam serait "aplatir leurs dents et leurs oreilles allongées"; ces gens aplatir leurs dents jusqu'à la ligne de gomme. Selon leur point de vue, si quelqu'un n'a pas aplatir les dents, il / elle aurait l'air laid, et ne serait jamais se marier. Teeth aplatissement a prouvé qu'une personne déjà grandi comme il / elle a montré son / son courage pour faire face à toutes les difficultés de la vie.

elongated ears
oreilles allongées

Cependant, il était si difficile pour eux d'aplatir leurs dents. Donc, afin d'encourager les jeunes, personnes Ma dit: "Si demandé de le faire à l'agriculture, Je vais dire que je n'ai pas la hache. Si demandé à la terre du riz, Je vais dire que je n'ai pas de mortier. Si on lui demande de sourire, Je vais dire que je ne l'ai pas encore aplati mes dents ".

Outre les dents aplatissement, personnes Ma également allongées leurs oreilles. Afin de porter des boucles d'oreilles en ivoire ou en bambou, ils ont dû allonger leurs earlobes. Avant la diffusion de leurs earlobes par des pointes de citronniers, ils les rendre souples par l'eau chaude de gingembre. Les plus grands leurs earlobes étaient, la plus belle ils ont regardé. Si quelqu'un allongé son / ses oreilles jusqu'à ce qu'ils ont cassé en deux parties, ils seraient attribués par un événement buffle d'écuries par tous les villageois. Selon le concept Ma, juste que les gens intelligents peuvent se propager leurs oreilles aussi large que possible.

Ma Ethnic Groups
Groupes ethniques Ma

costumes traditionnels sont également un élément important montrant la beauté des femmes Ma. Auparavant, les femmes Ma juste portaient des jupes (ui) dont la couleur principale était blanc ou bleu foncé. Quand vous faites le travail agricole, ils pourraient porter une grande toile nommée "oi". "Oi" était aussi une chose nécessaire pour les femmes qui ont eu des bébés. (Ils l'ont utilisé pour transporter leurs bébés).

Depuis 1970, les femmes ont tissé Ma pullovers et des jupes pour la vie quotidienne à manches courtes, ainsi que les grands événements de leur village.

les gens de Ma utilisés bijoux pour honorer leur beauté. Les bijoux les plus intéressants de Ma était bracelets en bronze. Bracelets pour les femmes étaient différents de ceux des hommes; par example, bracelets pour les femmes étaient généralement plus petites et plus sophistiqués que ceux pour les hommes, pour honorer la beauté des femmes.

Colliers fabriqués à partir de perles étaient aussi un autre genre préféré de bijoux des femmes Ma. Ils portaient généralement de nombreux colliers de perles, colliers et bracelets de cheville dans les fêtes de mariage de bronze, ainsi que dans les grands événements de leur village.

Dans les fêtes traditionnelles, filles de groupes ethinic Ma portent habituellement divers bijoux fabriqués à partir de perles pour montrer leur richesse et de luxe. Dans les mariages traditionnels de personnes Ma, les dons les plus importants sont jewelries, tels que des bracelets, socquettes ANS colliers. La famille du marié doivent apporter des cadeaux à la mariée de. Le genre de la quantité des dons que la famille de la jeune fille DEMANDEZ dépendent des conditions et la richesse de la famille du marié. En fait, pas beaucoup de familles peuvent, immediatement, présenter tous les dons nécessaires à leur mariage; donc, La famille du marié ou le couple doivent payer leurs «dettes» après leur mariage. Dans certains cas, si le couple ne peut pas payer leur dette dans toute leur vie, leurs enfants devront payer en permanence pour les dettes de leurs parents.

Ma Women, Nowadays
Ma femme, Actuellement

En fait, bijoux joue un rôle très important dans la société Ma. Jewelty mesure la richesse d'une famille. Bien que le concept de la beauté de Ma a ses propres caractéristiques, il change encore que le temps passe. Actuellement, les jeunes du groupe ethnique Ma plus aplatissent leurs dents et allongent leurs earlobes. Ils ont juste étaler leurs earlobes assez grand pour les petites et belles boucles d'oreilles pour les aider à chercher plus de charme. En raison de mauvais résultat pour la santé des femmes Ma, maintenant, des pratiques telles que les dents aplatissement et l'oreille montaison ne sont pas apparus dans les rituels du cercle de vie des personnes Ma. Nous ne pouvons réaliser de telles traces à quelques personnes âgées dans certaines régions de leur communauté.

 

Par Ha Hanh

Votes
[Total: 2 Moyenne: 4.5]


Écrivez vos questions ou commentaires

Ma Ethnic People’s View of Traditional Beauty

Oct 11st 2012. 

People make jewelry and custom in order to honor their beauty. However, the concept of beauty differs from time to time and from region to region.

Long ago, in order to look more beauty, Ma ethnic people in Lam Dong province – Vietnam would “flatten their teeth and elongate their ears”; these people would flatten their teeth down to the gum line. According to their perspective, if someone did not flatten their teeth, he/she would look ugly, and would never get married. Teeth flattening proved that a person already grew up as well as he/she showed her/his courage to face with all difficulties in life.

elongated ears
elongated ears

However, it was so hard for them to flatten their teeth. Therefore, in order to encourage young people, Ma people said: “If asked to do to the farming, I will say I have no ax. If asked to ground rice, I will say I have no mortar. If asked to smile, I will say I have not flattened my teeth yet.”

Besides flattening teeth, Ma people also elongated their ears. In order to wear earrings made from ivory or bamboo, they had to elongate their earlobes. Before spreading their earlobes by spikes of lemon trees, they would make them soft by warm ginger water. The bigger their earlobes were, the more beautiful they looked. If someone elongated his/her ears until they broke into two parts, they would be awarded by a buffalo stabling event by all villagers. According to Ma concept, just intelligent people can spread their ears as wide as possible.

Ma Ethnic Groups
Ma Ethnic Groups

Traditional costumes are also an important element showing the beauty of Ma women. Previously, Ma women just wore skirts (ùi) whose main color were white or dark blue. When doing the farm work, they might wear a large canvas named “ồi”. “Ồi” was also a necessary thing for women who had babies. (They used it to carry their babies).

Since 1970s, Ma women have woven short-sleeved pullovers and skirts for daily life as well as big events of their village.

Ma people used jewelry to honor their beauty. The most interesting jewelry of Ma was bronze bracelets. Bracelets for women were different from those for men; for example, bracelets for women were usually smaller and more sophisticated than those for men, to honor the beauty of females.

Necklaces made from beads were also another favorite kind of jewelry of Ma women. They usually wore many bead necklaces, bronze necklaces and anklets in wedding parties as well as in big events of their village.

In traditional festivals, girls of Ma ethinic groups usually wear various jewelry made from beads to show their wealth and luxury. In traditional weddings of Ma people, the most important gifts are jewelries, such as bracelets, anklets ans necklaces. The groom’s family have to bring gifts to the bride’s. The kind of quantity of the gifts that the girl’s family ask for depend on the conditions and the wealth of the groom’s family. In fact, not many families can, at once, present all required gifts at their wedding; therefore, the groom’s family or the couple have to pay their “debts” after their wedding. In some cases, if the couple can not pay their debt in their whole life, their children will have to continuously pay for their parent’s debts.

Ma Women, Nowadays
Ma Women, Nowadays

In fact, jewelry plays a very important role in Ma society. Jewelty measures the wealth of a family. Although the concept of beauty of Ma has its own characteristics, it still changes as time goes by. Nowadays, young people of Ma ethnic group no longer flatten their teeth and elongate their earlobes. They just spread their earlobes big enough for small and beautiful earrings to help them look more charming. Because of bad result for health of Ma women, at present, practices such as teeth flattening and ear elongating have not appeared in life-circle rituals of Ma people. We can only realize such traces at few old people in some areas of their community.

 

By Ha Hanh

Votes
[Total: 2 Average: 4.5]


Write your Questions or Comments