Riz floraison cérémonie par des personnes K'Ho Sre à Di Linh – Lam Dong

 

21 février 2014.

communauté ethnique K'Ho est l'un des trois peuples autochtones qui habitent dans la plupart des villes et districts de la province de Lam Dong (y compris la ville de Dalat). Ils peuvent être classés en sous-groupes, tels que K'Ho Sre, K'Ho Chil, K'Ho Lach et K'ho Nop, parmi lesquels K'Ho Sre est le plus grand groupe. K'Ho Sre signifie «les gens K'Ho qui cultivent le riz de l'eau". personnes K'Ho Sre gagnent leur vie en culture du riz de l'eau dans les vallées profondes. Leur religion est polythéisme. Les dieux adorés, y compris dieu de la rivière, dieu de la montagne, dieu de la forêt, etc. Ils croient que les dieux sont partout et toujours avoir une influence sur la vie des gens.

Le peuple K'Ho Sre a une culture spirituelle riche et diversed qui existe dans chaque activité quotidienne parmi lesquels les festivals sont considérés comme un important. Leurs fêtes sont souvent étroitement liés aux activités agricoles liées à la croissance du riz comme une prière pour une année d'un climat agréable et de bonnes récoltes de riz La cérémonie annuelle de floraison a lieu habituellement en Juillet.

Le domaine des ethnies minoritaires de riz

Le domaine des ethnies minoritaires de riz

La cérémonie peut être réalisée soit mis en petite ou grande échelle, en fonction de la contribution et la participation des ménages. Elle dure moins d'une journée dans le pays à côté des rizières du village avec de nombreux rituels différents. La préparation pour la cérémonie est fait avec soin pendant plusieurs jours précédents. La décoration et la mise en place des mâts totémiques sont le travail des jeunes hommes dans le village.

Dans cette cérémonie, le chef du village joue le rôle principal. Il invite les autres membres âgés du village à une réunion pour discuter de la préparation et assigne des tâches différentes aux membres pour vous assurer que la cérémonie suit rituals.The traditionnelle grandes offrandes aux dieux sont agricoles produit qui sont préparés de différentes façons.

Sur le site de cérémonie, il y a un autel et une plus petite, au pied des deux mâts totémiques. Les pôles sont décorées avec des motifs géométriques et blanc glands de bambou. Selon la culture K'Ho Sre, couleur blanche est le symbole du monde spirituel donc, il est utilisé pour appeler l'attention des dieux à la cérémonie. Au sommet du totem pôles sont deux toiles d servant une invitation aux dieux Il y a aussi un ade bir de bambou sur chaque pôle. Ils croient que l'oiseau peut voler vers le ciel en prenant les offrandes aux dieux et leurs ancêtres.

La cérémonie est traditionnellement organisé par l'homme. La célébration de floraison du riz commence par le rituel buffle mise à mort avec un buffle portant un masque avec le yin et le yang. Les villageois et les visiteurs se tiennent dans un tour pour regarder.

Riz floraison cérémonie par K'Ho Sre Personnes

Riz floraison cérémonie par K'Ho Sre Personnes

Avant de poignarder le buffle, le chef et d'autres membres de la stature du village se trouvent dans une ligne en face des mâts totémiques. L'un d'eux va brûler un encens fabriqué à partir de aquilaria crassna (un arbre de la forêt avec un arôme spécial). Les gens croient que l'arôme peut apporter la bonne chance et chasser le mal. Alors que le chef commence la cérémonie, jeunes villageois feront sifflets 3 fois d'inviter les dieux. Ils ont ensuite lu des prières ensemble, les prières signifient «Que Dieu nous donne une bonne récolte, une bonne année et plus de nourriture à gauche pour l'année prochaine ".

L'homme qui est en charge de tuer le buffle doit être un villageois solide et expérimentée. Avant le buffle est tué, il pattes arrière sera coupé avec un long couteau utilisé pour le rituel et sa poitrine est poignardé par un javelot. Ces étapes doivent être effectuées très rapidement pour tuer le buffle le plus rapidement possible. Le K'ho Sre croient que plus le buffle meurt, le plus de chance, il est pour eux parce que cela signifie que les dieux ont reçu l'offrande et leurs prières et leur donnera de bonnes récoltes et assez de nourriture.

Après les matrices de buffle, le leader se frotter un peu de son sang sur les mâts totémiques. La couleur rouge du sang représente la vie et de la fertilité et aussi un souhait pour une bonne santé. Les villageois contiennent le sang dans des tubes de bambou ou de le frotter sur des bâtons de bambou avec des extrémités effilées décorées avec des glands blancs (Dung Cho – Ka) ou sur l'herbe blady orné de rubans (le symbole de riz appelé Big) et stiok ceux-ci sur leur riz paddy. Ceux-ci sont à prier pour une bonne récolte sans mauvaises ravageurs et assez de nourriture pour le village.

L'autel principal,(appelés requins), est le lieu de culte et inviter les dieux. Le premier morceau de viande de buffle, le plus savoureux et le plus frais sera coupé en petits morceaux et mis sur une brochette pour afficher sur l'autel par le chef de village, comme un signe de respect pour les dieux. Après que, il va utiliser le sang d'une offrande de poulet à frotter sur l'autel et le front des participants comme un souhait pour la santé, chance et de bonnes récoltes pour les villageois.

A côté des mâts totémiques il y a une miniature d'un bambou et l'herbe maison appelée “Hiu Yang comme Ndu”. Ceci est l'endroit idéal pour afficher les offrandes aux dieux où ils peuvent venir se régaler avec les villageois. Le haut de la maison est également décorée de blanc glands de bambou: les offres telles que les bananes, riz, des œufs, etc. sont affichés à l'intérieur de la maison.

Après la cérémonie, le leader va couper de la viande à placer dans la maison pour offrir aux dieux.

Après cette cérémonie sur le terrain, tout le monde retourne à leur domicile. À la maison, chaque famille a sa propre cérémonie. Ils tuent un poulet à offrir leurs ancêtres. sang de poulet est frotté sur le front des membres de la famille et les plumes sont mis dans les coins de la maison pour prier pour la chance. Les gens dansent et jouent avec d'autres participants. A cette époque, les familles peuvent visiter et se donner des souhaits. Ils espèrent tous les dieux les bénirai avec une bonne santé et beaucoup de nourriture dans l'année à venir.

La cérémonie de floraison du riz est non seulement un rituel de culte mais aussi un moyen de communication entre les personnes et entre l'homme et la nature. Pour les personnes K'Ho Sre, ceci est une cérémonie très importante de leur vie spirituelle.

Après la cérémonie, les participants pourront profiter de boissons traditionnelles et gongs performances. Tout le monde est heureux et positif au sujet de la récolte fructueuse à venir.

By Hong Truc

Votes
[Total: 3 Moyenne: 4.3]


Écrivez vos questions ou commentaires

Rice blooming ceremony by K’Ho Sre people in Di Linh – Lam Dong

 

Feb 21st 2014.

K’Ho ethnic community is one of the three native peoples who inhabit in most of the cities and districts of Lam Dong province (including Dalat city). They can be classified into subgroups, such as K’Ho Sre, K’Ho Chil, K’Ho Lach and K’ho Nop, among which K’Ho Sre is the biggest group. K’Ho Sre means “K’Ho people who cultivate water rice”. K’Ho Sre people earn their living by growing water rice in deep valleys. Their religion is polytheism. The worshipped gods, including river god, mountain god, forest god, etc. They believe that gods are everywhere and always have an influence on people’s life.

The K’Ho Sre people has a rich and diversed spiritual culture that exists in every daily activity among which festivals are considered an important one. Their festivals are often closely connected to agriculture activities related to the growth of rice as a prayer for a year of pleasant weather and good crops The annual Rice Blooming ceremony usually takes place in July.

The rice field of ethnic minority people

The rice field of ethnic minority people

The ceremony can be carried put in either small or large scale, depending on the contribution and participation of the households. lt lasts within a day in land next to the village’s rice paddies with many different rituals. The preparation for the ceremony is done carefully for many previous days. Decorating and setting up the totem poles are the job of young men in the village.

In this ceremony, the leader of the village plays the main role. He invites other elderly members in the village to a meeting to discuss the preparation and assigns different tasks to the members to make sure the ceremony follows traditional rituals.The major offerings to the gods are agricultural produces that are prepared in different ways.

At the ceremonial site, there is a main altar and a smaller one at the foot of the two totem poles. The poles are decorated with geometric patterns and white bamboo tassels. According to K’Ho Sre culture, white color is the symbol of the spiritual world therefore, it is used to call the gods attention to the ceremony. At the top of the totem poles are two d cloths serving as an invitation to gods There is also a bir ade from bamboo on each pole. They believe that the bird can fly to heaven taking the offerings to the gods and their ancestors.

The ceremony is traditionally hosted by man. The rice blooming celebration is started by the buffalo killing ritual with a buffalo wearing a mask with yin and yang symbol. The villagers and visitors stand in a round to watch.

Rice blooming ceremony by K'Ho Sre People

Rice blooming ceremony by K’Ho Sre People

Before stabbing the buffalo, the leader and other members of stature in the village stand in a line in front of the totem poles. One of them will burn an incense made from aquilaria crassna (a forest tree with a special aroma). The people believe that the aroma can bring good luck and drive away the evil. While the leader is beginning the ceremony, young villagers will make loud whistles 3 times to invite the gods. They then read prayers together, the prayers mean “May God give us a good crop, a good year and more food left for the next year “.

The man who is in charge of killing the buffalo must be a strong and experienced villager. Before the buffalo is killed, it hind legs will be cut with a long knife used for the ritual and its chest is stabbed by a javelin. These steps must be done very fast to kill the buffalo as quickly as possible. The K’ho Sre believe that the faster the buffalo dies, the luckier it is for them because it means the gods have received the offering and their prayers and will give them good crops and enough food.

After the buffalo dies, the leader will rub some of its blood on the totem poles. The red color of the blood represents life and fertility and also a wish for good health. The villagers contain the blood in bamboo tubes or rub it on bamboo sticks with sharpened ends decorated with white tassels (Dung Cho – Ka) or on blady grass decorated with ribbons (the symbol of rice called Sontot) and stiok these on their rice paddy. These are to pray for a good crop without bad pests and enough food for the village.

The main altar,(called Hiu yang), is the place to worship and invite the gods. The first piece of buffalo meat, the freshest and tastiest will be cut into smaller pieces and put on a skewer to display on the altar by the village leader as a sign of respect to the gods. After that, he will use the blood of an offering chicken to rub on the altar and the foreheads of the participants as a wish for health, luck and good crops for the villagers.

Next to the totem poles there is a miniature of a bamboo and grass house called “Hiu Yang cat Ndu”. This is the place to display the offerings to the gods where they can come and feast with the villagers. The top of the house is also decorated with white bamboo tassels: the offerings such as bananas, rice, eggs, etc. are displayed inside the house.

After the ceremony, the leader will cut some meat to place in the house to offer to the gods.

After this ceremony at the field, everyone returns to their home. At home, each family has their own ceremony. They kill a chicken to offer their ancestors. Chicken blood is rubbed on the family members’ foreheads and the feathers are put at the corners of the house to pray for luck. People dance and play with other participants. At this time families can visit and give each other wishes. They all hope the gods will bless them with good health and a lot of food in the coming year.

The rice blooming ceremony is not only a worshipping ritual but also a means of communication between people and between human and nature. To K’Ho Sre people, this is a very important ceremony their spiritual life.

After the ceremony, the participants will be enjoying traditional drinks and gongs performances. Everyone is happy and positive about the coming fruitful harvest.

By Hong Truc

Votes
[Total: 3 Average: 4.3]


Write your Questions or Comments