Le poêle dans la maison longue du Ma

12 avril 2015.

Ensemble avec la Terre, Eau, Air ... Le feu est l'un des facteurs essentiels qui rend la vie. En tant que tel, le feu joue un rôle très important dans les activités des êtres humains. Pour le má, le poêle à feu est considéré comme l'âme de leur maison sur pilotis.

Le feu est le «dieu» qui apporte la chance aux gens

Jusqu'à maintenant, l'longhouse du má – l'un des peuples autochtones à Da Lat, Lam Dong, est toujours la résidence pour de nombreux petits ménages de liens du sang paternel. Chaque ménage vivant dans la maison longue a son propre poêle à feu. Le nombre de foyers dépend du nombre de ménages dans le longhouse; Par conséquent, il y a 14 - 15 poêles dans une longère. Les poêles sont disposés dans une rangée au milieu, le long de la maison.

Comme les autres membres des minorités ethniques dans les Hauts Plateaux du Centre, l'má considère Feu comme un dieu indispensable dans leur vie spirituelle. Donc, lors de l'achèvement de la construction, la première chose que le propriétaire doit faire est de conduire la cérémonie de feu rituel, demander l'autorisation de mettre en 3 trépieds de terre pour faire du feu.

le poêle des ethnies minoritaires

le poêle des ethnies minoritaires

La má sont très préoccupés par le choix de la terre pour faire une nouvelle pierre. Terre utilisée pour fabriquer des moules et des trépieds de la cuisinière doivent être prises à partir d'un propre, haut lieu. Celui qui fait un feu est généralement le plus prestigieux dans le clan. Lorsque le feu sacré est allumé dans le poêle, le propriétaire de la maison doit garder brûler en permanence toute la journée et la nuit; le jour suivant, s'il n'y a pas de cuisson, les braises doivent être incubés sous des couches de cendres, donc en cas de besoin, les gens soufflent le feu dans le poêle; En tant que tel, le poêle maintient constamment au chaud. Pour le má soutiennent que le feu est un Dieu qui apporte la chance aux membres des familles.

Un espace pour les activités familiales

feu poêle de La má se trouve dans une forme rectangulaire ou carrée; au cœur du poêle, la terre est pilé fermement comme une séparation du sol pour empêcher le feu de brûler, au milieu sont trois cylindres circulaires en terre cuite couvrant le trépied du poêle et est utilisé pour la cuisson. En parallèle avec le cadre du four environ 80cm est le plancher de la cuisine est une cuisine en treillis, en bambou, rotin suspendue aux quatre coins, sur le treillis est un grand, panier plat pour maintenir les denrées alimentaires et les aliments séchés tels que: une chaîne de venaison, cuir de buffle, poisson ou de viande percé ... Au-dessus tout est la plate-forme utilisée pour accrocher courges séchées, semences de maïs, des semences de riz et d'autres articles de tricot à fumer pour augmenter la couleur noire et assurez-vous que les choses sont plus durables. Pour le má, la cuisine est pas simplement un endroit pour la cuisine ou comme une cheminée, mais aussi un espace pour les activités familiales. Dans la soirée, après le diner, les gens se rassemblent par le feu pour se réchauffer et parler, tout partager ... La femme se trouve près du métier à tisser pour tisser la couverture, le sarong ou la chemise ... pour mari et ses enfants. Parfois, le propriétaire joue un instrument de musique à se sentir détendu après une journée de travail dur, ou les gens écoutent les personnes âgées de parler des histoires de la forêt, les champs de riz et la tribu… Tous représentent la chaleur et le bonheur de la famille.

Can Wine & le poêle

Can Wine & le poêle

Lorsque des rituels importants se produisent

Dans la longère du má, en dehors de la cuisine séparée pour les petits ménages, dans la partie médiane de la longhouse, où les parents ou grands – parents vivent, il y a une cuisine principale. La cuisine principale est réservée uniquement pour la réception et où les rituels importants du clan se produisent. Au cours des rituels importants tels que la cérémonie de baptême, mariage, cérémonie de pendaison de crémaillère ou de la réception des invités de marque ... tous les membres de la famille du clan se rassemblent dans la cuisine principale et le feu est dynamitées. Dans le bruit mystérieux du gong et du carillon, et le parfum du vin Cần, les gens chantent, danser dans un cercle autour du feu vacillait, et le plaisir peut durer toute la nuit.

Le lieu de rituels importants

Le lieu de rituels importants

On peut dire que, feu poêle de la MA est toujours un proche, chose inséparables dans leur vie. Ceci est la caractéristique associée à la vie quotidienne des habitants qui vivent dans le désert. Ces traits culturels uniques ont été conservés par le má au fil du temps.

Par Thanh Binh

Votes
[Total: 3 Moyenne: 4.7]


Écrivez vos questions ou commentaires

The stove in the Ma’s longhouse

Apr 12th 2015.

Together with Earth, Water, Air … Fire is one of the vital factors that makes life. As such, fire plays a very important role in human beings activities. For the Mạ, the fire stove is considered the soul of their stilt house.

Fire is the “god” that brings luck to people

Up to now, the longhouse of the Mạ – one of the native people in Da Lat, Lam Dong, is still the residence for many small households of paternal blood relationships. Each household living in the longhouse has its own fire stove. The number of stoves depends on the number of households in the longhouse; therefore there are 14 – 15 stoves in a longhouse. The stoves are arranged in a row in the middle, along the house.

Like other ethnic minority people in the Central Highlands, the Mạ consider Fire as an indispensable god in their spiritual life. Therefore, upon completion of construction, the first thing the owner has to do is conducting ritual fire ceremony, seeking permission to set 3 earthen tripods for fire-making.

the stove of ethnic minority people

the stove of ethnic minority people

The Mạ are very concerned about the choice of earth to make a new stone. Earth used to make molds and stove tripods must be taken from a clean, high location. The one who makes a fire is usually the most prestigious in the clan. When the sacred fire is lit in the stove, the owner of the household must keep it burning constantly the whole day and night; on the following day, if there is no cooking, the embers must be incubated under layers of ashes, so when needed, people blow the fire up in the stove; as such, the stove constantly keeps warm. For the Mạ contend that the Fire is a God that brings luck to members of families.

A space for family activities

The Mạ’s fire stove is set in rectangular or square shape; in the heart of the stove, earth is pounded firmly as a separation from the floor to prevent the fire from burning, in the middle are three terracotta circular cylinders covering the stove tripod and is used for cooking. In parallel with the stove frame about 80cm is the kitchen floor is a kitchen trellis, made of bamboo, rattan suspended at four corners, on the trellis is a large, flat basket for keeping foodstuffs and dried food such as: a string of venison, buffalo leather, fish or drilled meat … Above all is the platform used to hang dried gourds, corn seed, seed rice and other knitting items to be smoked to increase the black color and make sure things are more durable. For the Mạ, the the kitchen is not simply a place for cooking or as a fireplace, but also a space for family activities. In the evening, after dinner, people gather by the fire to warm themselves up and talk, sharing everything …The wife sits near the weaving loom to weave the blanket, the sarong or the shirt … for husband and children. Sometimes the landlord plays musical instrument to feel relaxed after a hard day’s work, or people listen to the senior citizens to talk about stories of the forests, the rice fields and the tribe… All represent the warmth and happiness of the family.

Can Wine & the stove

Can Wine & the stove

Where important rituals occur

In the Mạ’s longhouse, apart from separate kitchen for small households, in the middle part of the longhouse, where parents or grand – parents live, there is a main kitchen. The main kitchen is reserved only for reception and where important rituals of the clan occur. During important rituals such as naming ceremony, wedding, housewarming ceremony or reception of distinguished guests … all family members in the clan gather in the main kitchen and the fire is blown up. In the mysterious sound of the gong and chime, and the fragrance of Cần wine, people sing, dance in a circle around the flickered fire, and the fun can last all night.

The place for important rituals

The place for important rituals

It can be said that, the Mạ’s fire stove is always a close, inseparable thing in their life. This is the characteristic associated with daily life of the inhabitants who live in the wilderness. These unique cultural traits have been kept by the Mạ over time.

By Thanh Binh

Votes
[Total: 3 Average: 4.7]


Write your Questions or Comments