Traditionnel Forge Profession de Ma gens à Lam Đồng

15 août 2015.

Le Ma est l'un des habitants autochtones de la province de Lâm Đồng

À travers les hauts et les bas de l'histoire, leur vie économique a constamment été changé et évolué, outre, leur identité culturelle a été façonné et créé des caractéristiques uniques, contribuant au riche patrimoine culturel de Việt Nam. La má autrefois menait une vie nomade, leur principale est de brûler économique - off et la culture itinérante, en outre, d'autres activités économiques telles que l'élevage, l'agriculture et la chasse, la collecte jouent également un rôle important dans leur vie. Pour répondre aux exigences du travail productif et les besoins de la vie quotidienne, artisanat traditionnel ont été formés, qui est de la profession de forgeage de la MA.

Profession traditionnelle Forging de Ma

Profession traditionnelle Forging de Ma

profession forge de má développé plutôt bien et a contribué un rôle important dans leur vie, presque toutes les tribus et les familles má de má peuvent faire forger. Depuis forger la profession est un travail lourd, elle est faite par les hommes, surtout après la récolte ou quand il y a une demande pour des produits. . Leurs produits répondent à des besoins de base de la communauté, en partie en échange des choses nécessaires quartiers ethniques.

forge traditionnelle de Mà se fait dans un processus fermé, à partir de la sélection et le traitement des minerais de forgeage et produits de finition

Les outils utilisés dans l'établissement relativement simple comprennent: fours, soufflet rétractés, pinces, pinces, enclumes, marteaux, gouttières pour les produits durcissent …

Forger produits servent non seulement les besoins de la production, mais sont également utilisés dans les cérémonies spirituelles. Les produits utilisés dans la vie quotidienne comprennent: longue - traitées axes, longues lances, des couteaux, marteaux, axes, flèches …

le traditionnel smithy

le traditionnel smithy

Les produits utilisés dans la vie spirituelle comprennent: rituels axes et des lances. Ces articles sont méticuleusement et soigneusement forgés, avec une grande durabilité et des valeurs esthétiques. Dans la communauté má, objets rituels sont considérés comme des maisons des dieux, ils ne devraient être utilisés dans les rituels agricoles, cérémonies du cycle de vie, rituels communautaires … Après le rituel est conclu, ces articles seront lavés et soigneusement conservés sans utiliser dans les activités quotidiennes pour montrer le respect aux dieux, dans l'espoir de beau temps, bonne récolte, communauté paisible et une bonne santé, …

Auparavant, forgeage était assez courante dans les communautés má mais maintenant il existe que dans certains villages. En raison de nombreuses causes différentes, profession forge de má est toujours actif, mais l'échelle se rétrécit et la sortie en fondu. De nombreux secrets commerciaux et techniques, l'expérience accumulée depuis de nombreuses générations ont peu à peu tombé dans l'oubli, et remplacé par de nouvelles techniques sans hériter et promouvoir les valeurs traditionnelles. Donc, la préservation de la valeur de la profession de forge de má est très nécessaire.

Par Ha Hanh

Traditionnel Forge Profession de Ma gens à Lam Đồng
Noter cette page

,

laissez un commentaire

Traditional Forging Profession of Ma People in Lam Đong

Aug 15th 2015.

The Ma is one of the indigenous inhabitants of Lâm Đồng province. Through the ups and downs in history, their economic life has constantly been changed and developed, besides, their cultural identity has been shaped and created unique characteristics, contributing to Việt Nam’s rich cultural heritage. The Mạ formerly led a nomadic life, their main economic is from burning – off and shifting cultivation, in addition, other economic activities such as animal husbandry, farming and hunting, gathering also play important roles in their lives. To meet the requirements of productive labor and daily living needs, traditional handicrafts have been formed, of which is the forging profession of the Mạ.

Traditional Forging Profession of the Ma

Traditional Forging Profession of the Ma

Mạ’s forging profession developed rather well and has contributed an important role in their lives, almost all Mạ tribes and Mạ’s families can do forging. Since forging profession is a heavy job, it is done by men, mainly after harvest time or when there is demand for use of products. . Their products serve basic needs of the community, partly in exchange for things needed by ethnic neighborhoods.

Mạ’s traditional forging is made in a closed process, from the selection and processing of ores to forging and finishing products.

The tools used in relatively simple forging include: furnaces, retracted bellows, pliers, tongs, anvils, hammers, gutters to harden products …

Forging products not only serve the needs of production, but are also used in spiritual ceremonies. Products used in daily life include: long – handled axes, long spears, knives, hammers, axes, arrows …

the traditional smithy

the traditional smithy

Products used in the spiritual life include: ritual axes and spears. These items are meticulously and thoroughly forged, with high durability and aesthetic values. In the Mạ community, ritual items are considered to be homes of gods, so they should only be used in agricultural rituals, life cycle ceremonies, community rituals … After the ritual is concluded, these items will be washed and carefully kept without use in daily activities to show respect to gods, in the hope for good weather, good harvest, peaceful community and good health, …

Previously, forging operation was fairly common in Mạ communities but now it exists only in some villages. Due to many different causes, Mạ’s forging profession is still active but the scale is shrinking and fading out. Many trade secrets and techniques, experiences accumulated from many generations have gradually fallen into oblivion, and replaced by new techniques without inheriting and promoting traditional values. Therefore, the preservation of the value of Mạ’s forging profession is very necessary.

By Ha Hanh

Votes
[Total: 0 Average: 0]

,

Write your Questions or Comments