Tissage – un métier traditionnel de personnes Ma

22 mai 2016.

Vivre dans les montagnes riches en ressources naturelles de rotin, bambou… tricoter le tissage artisanal est vite apparu et est devenu très populaire dans la communauté Ma.

Depuis les temps anciens, produits en osier étaient liés à la vie de la Ma comme une question de cours Des murs et le plancher de la maison longue; puis les tapis non seulement utilisés pour dormir, mais aussi pour l'enterrement, le papoose, le bouclier, pioches et outils de pêche, sont les instruments à utiliser dans la production agricole; les très petites choses vivantes telles que les boîtes à bijoux, sacs de piment, Conteneurs de riz, .Tous les widgets sont indispensables dans la vie de la Ma.

Des bambous, et d'autres espèces de bambou, par les mains habiles et de grands esprits créatifs du mâle Ma, de nombreux articles pour la vie familiale quotidienne sont faits très sophistiqué avec des formes différentes et utiles. Tout le monde de la communauté Ma peut tricoter et tisser, pour cela est le critère pour les filles de choisir leur compagnon. Nous pouvons dire que le tricot et le tissage a apporté des empreintes uniques, reflétant l'ingéniosité des garçons Ma.

Bien que le tricot et le tissage est pas un travail assez dur, il faut adroite, méticulosité à chaque étape, préparation de la matière à travers le produit achèvement.

bambou produits de tissage

bambou produits de tissage

Choix des matériaux et traitement

Le matériau pour le tissage / tricotage est généralement pris de la nature dans les collines et les montagnes environnantes, y compris les espèces de bambou(bambou, bambusabalcooa,… ou des vignes(rotin, carex, grimpeurs forestiers…). En outre, il y a des types d'écorce d'arbre(ginseng, myrte rose, ambarella sauvage, bombax ceiba…), ces écorces d'arbres sont doux, mais ont une bonne ténacité pour être utilisés comme des sangles ou des semelles.

Ces matériaux sont choisis par l'expérience de tricotage réelle. Les gens choisissent souvent des arbres de bambou ans 3 ans ou plus, parce que les jeunes bambous sont souvent très fragiles, facile à être cassé et ils chop bambous seulement le dernier jour du mois où il n'y a pas de lune, parce que sur les premiers jours de bambous mois contiennent beaucoup d'eau et il est temps pour sécher et bambous ont tendance à être mangés par les charançons. Pour le rotin, ils prennent vieux rotin grimper les grands arbres, ayant une couleur jaune ou vert pour assurer la ductilité. Pendant ce temps, le rotin et bambous doivent être droites et long alors quand les gens à tricoter ne doivent pas attacher beaucoup de segments.

Après avoir obtenu le rotin, bambou, les gens vont se lancer dans l'affûtage des rayons. Parlait- affûtage est également le facteur décisif pour compléter un beau produit; nécessitant ainsi l'expérience des décideurs. Fractionnement mince ou épais rayons dépend des produits à tricoter / tissé. Spoke affûtage terminé, les rayons doivent veiller à la douceur, lisse et uniforme, pour éviter les lacunes tout en tricot. Les rayons aiguisés seront suspendus au-dessus du four de la cuisine pour un temps déterminé avant le tricotage.

Création de formes et de motifs produits

Avec une technique de tricotage… combinés avec le style compliqué et créatif, le Ma ont créé une vaste gamme de produits divers, à partir de contenants, les moyens de transport à certains articles utilisés dans les rituels, avec une riche conception de produits, par exemple: papoose de divers types ayant corps cylindrique et fond carré; panier plat en forme de feuille(ou du coeur- panier plat en forme); bouche arrondie et carrée unique panier de riz; circulaire cage de poissons cylindrique; poulailler de divers types(avec un fond rectangulaire; ou forme cubique… Et d'autres formes contless). Selon chaque type de produits, le Ma utiliser différentes techniques de tricotage. Knitting papoose avec couvercle est la tâche la plus difficile, le couvercle doit être tricoté par des techniques de tricotage obliques qui est le plus compliqué et difficile, pas tout le monde peut le faire.

Les motifs floraux sur les produits en osier de la Ma sont souvent des cercles noirs simples avec de grandes distances de course autour du corps et la partie de la bouche de l'papoose. Ou les motifs des ongles de chien tortue shells le contour des tapis, ou conteneurs de riz Les motifs floraux sur le tricot Ma sont limitées à deux couleurs de base: couleur naturelle du rotin, bambou, bambou noir et la couleur noire est teint à partir de fleurs, des fruits, laisse de plus en plus dans les forêts ou fumés.

Nous pouvons dire que, avec compétence et diligence, le Ma ont soufflé la “âme” en rotin, bambou créer des produits simples mais utiles, portant des empreintes culturelles de leur peuple avec le type de dessins et décorations sur ces produits.

Bien que le travail ne fournit pas un revenu régulier pour la famille, osier / produits de rotin sont devenus les éléments essentiels pour la vie quotidienne du Ma. par conséquent, profession de tricotage a passé de génération en génération. Aujourd'hui, dans de nombreux sites touristiques de Da Lat, vendeurs accrocher jolis paniers, Papoose faite par les peuples autochtones, pour les touristes de prendre des photos et acheter des boîtes de bijoux ou de petits conteneurs de riz comme souvenirs pour les touristes quand ils visitent les Central Highlands.

Par Thanh Binh

Votes
[Total: 1 Moyenne: 4]

,

Écrivez vos questions ou commentaires

Weaving – a traditional craft of Ma people

May 22nd 2016.

Living in the natural resource-rich mountains of rattan,  bamboo…  knitting weaving craft soon appeared and became quite popular in the Ma community.

Since the ancient times,  wicker products were tied to the life of the Ma as a matter of course From the walls and floor of the long house;  then the mats not only used for sleeping but also for burial,  the papoose,  the shield,  pickaxes and fishing tools,  are the instruments to be used in agricultural production;  to the very small living things such as jewelry boxes,  bags of chilli,  rice containers, .All widgets are indispensable in the life of the Ma.

From the bamboos,  and other bamboo species,  through the skillful hands and great creative minds of the male Ma,  many items for family daily life are made very sophisticated with different and useful shapes.  Everybody of the Ma community can knit and weave,  for this is the criterion for the girls to choose their mate.  We can say that knitting and weaving has brought unique imprints,  reflecting the ingenuity of Ma boys.

Although knitting and weaving is not quite hard work,  it requires deft,  scrupulousness in every stage,  from material preparation through product completion.

bamboo weaving products

bamboo weaving products

Material Selection and Processing

The material for weaving/knitting is usually taken from nature in the surrounding hills and mountains,  including bamboo species(bamboo,  bambusabalcooa,…  or vines(rattan,  sedge,  forest climbers…).  Additionally,  there are types of tree bark(ginseng,  rose myrtle,  wild ambarella,  bombax ceiba…),  these tree barks are soft but have good toughness to be used as straps or soles.

These materials are selected by actual knitting experience.  People often choose bamboo trees aged 3 years or more,  because young bamboos are often very brittle,  easy to be broken and they chop bamboos only on the last day of the month when there is no moon,  because on the first days of the month bamboos contain lots of water and it is time-consuming to dry and bamboos tend to be eaten by weevils.  For rattan,  they take old rattan climbing up tall trees,  having yellow or green color to ensure ductility.  Meanwhile the rattan and bamboos must be straight and long so when knitting people do not need to tie up lots of segments.

After having got rattan,  bamboo,  people will embark on sharpening spokes.  Spoke-  sharpening is also the decisive factor to complete a beautiful product;  thus requiring experience from makers.  Splitting thin or thick spokes depends on the products to be knitted/woven.  Spoke sharpening completed,  the spokes must ensure softness,  smooth and even,  to avoid gaps while knitting.  The sharpened spokes will be hung over the kitchen oven for a definite time before knitting.

Creating product shapes and patterns

With knitting technique…  combined with complicated and creative style,  the Ma have created a wide range of various products,  from containers,  means of transportation to some items used in rituals,  with rich product design,  for instance:  papoose of various kinds having cylindrical body and square bottom;  leaf-shaped flat basket(or heart-  shaped flat basket);  rounded mouth and square sole rice basket;  circular cylindrical fish cage;  henhouse of various kinds(with rectangular bottom;  or cubic shape…  And contless other shapes).  Depending on each kind of products,  the Ma use different knitting techniques.  Knitting papoose with lid is the most difficult task,  the lid must be knitted by oblique knitting techniques which is most complicated and difficult,  not everybody can do it.

The floral motifs on wicker products of the Ma are often some simple black circles with large distances running around the body and the mouth portion of the papoose.  Or the dog nail patterns tortoise shells running the contour of mats,  or rice containers The floral patterns on the Ma knitwear are limited to two basic colors:  natural color of rattan,  bamboo,  black bamboo and black color is dyed from flowers,  fruits,  leaves growing in the forests or smoked.

We can say that with skill and diligence,  the Ma have blown the “soul”  into rattan,  bamboo creating simple but useful products,  bearing cultural imprints of their people with the type of designs and decorations on these products.

Although the job does not provide regular income for the family,  wicker/rattan products have become the essential items for the Ma’s daily lives.  Consequently,  knitting profession has passed from generation to generation.  Today,  in many tourist attractions of Da Lat,  sellers hang pretty baskets,  papoose made by the native people,  for tourists to take photos and buy jewelry boxes or small rice containers as souvenirs for tourists when they visit the Central Highlands.

By Thanh Binh

Votes
[Total: 1 Average: 4]

,

Write your Questions or Comments