Adorer de Churu gens et le légendaire temple Maxara

21 septembre 2015.

Contrairement à d'autres groupes ethniques dans les hauts plateaux du centre sud, Churu minorités ethniques de personnes pratiquent le culte de parenté. Ceci est l'une des caractéristiques culturelles de la Churu à Lam Dong.

Actuellement, dans KhamJrong hameau, Le village de Ta Nang, Duc Trong quartier, La province de Lam Dong, il existe deux temples anciens nommés Maxara (Maxara l et ll Maxara). Ce sont célèbres temples adorant bateau proche parent ancien Chu Ru qui sont restés à Lam Dong jusqu'à présent.

Selon les minorités ethniques Churu, ces temples existaient depuis très longtemps et ont été déplacés par la coutume et la vie nomade des Churu. Ils avaient existé bien avant que les temples et Sop Karyo (deux temples en gardant le trésor du peuple Cham), c'est à dire., sur 300-400 il y a des années.

Vue d'ensemble du temple Maxara

Vue d'ensemble du temple Maxara

Maxaral et Maxara temples ll adorer Dieu à long Choc (Le dieu de haute montagne de Maxara)

Le nom du dieu est Pa Ka Rah. Il est la divinité tutélaire de la Churu, et contribue à la préservation et la protection des terres, les forêts et les montagnes et les Chu Ru enseigne pour cultiver du riz, blé, faire du travail, et faire arbalètes pour la chasse des animaux sauvages La légende raconte que dans les temps anciens, Chu Rupeople avait toujours été pillée, harcelé par le col(une certaine tribu minorité ethnique?) par conséquent, ils avaient mené une vie très misérable. Dieu Pa Ka Rah avait utilisé son talent, sa force et le pouvoir d'amener les gens Churu d'expulser les envahisseurs, regagné les terres ancestrales et les forêts et les montagnes. Après avoir chassé l'ennemi, il a enseigné aux gens comment rendre l'irrigation, cultiver en basse- champs mentir pour gagner plus de cultures. Comme il avait le don de prophétie, et compris la langue des animaux, il a effectué miracle pour attraper les buffles, bison et construit de grands cadres en bois sur le dos des meubles transport, les céréales et le riz et les avait la charrue pour le Chu Ru. Il a choisi les feuilles des arbres pour les transformer en argent pour aider les gens dans le besoin. Pa Ka Rah Churu a également enseigné les gens à faire arbalètes, des pièges et des bêtes de chasse où les gens Après avoir aidé étaient les animaux les plus sauvages chasser l'ennemi, et appris aux gens à gagner leur vie et avoir la vie, Pa divinité incarna dans un oiseau et a volé vers les hautes montagnes Maxara.

chaman Jaba fait le culte rituel au temple Maxara

chaman Jaba fait le culte rituel au temple Maxara

Mais un jour, le peuple Col retourné et ont poursuivi leur invasion, saisi les terres de Chu Ru et contraint les gens à travailler comme serviteurs pour qu'ils sachent que les villageois en détresse, misérable et gémissant sous le joug des envahisseurs, Dieu Pa Ka Rah revint réincarné en fils de sa propre fille, c'est à dire., Ma Phuc(femelle) et son fils-frère, c'est à dire., UN. B) (mâle). Après être né une seconde fois, il a dit aux gens qui il était et pour le bien des villageois, il devait être réincarné en tant que fils de sa fille. Et peu Pa Ka Rah a grandi très rapidement, Très vite, il est devenu un jeune homme courageux, il avait inventé une arbalète magique qui pouvait tirer sept flèches à la fois pour tuer sept envahisseurs.. En outre, Pa Ka Rah pourrait parler aux animaux, les induit dans la formation d'une armée pour l'aider à combattre l'ennemi. Le Col a été chassé et se sont enfuis par Daklak, dérivaient alors à travers le Laos et le Cambodge. Depuis, ils n'ont pas osé revenir sur les terres du Churu. Invaders pourchassé retour, il se tourna vers le peuple pour reconstruire les villages et le temple Maxara à long Choc, ou son grand-père(son incarnation précédente). En même temps, il avait l'air juste après le temple jusqu'à sa mort.

Maxara I et II Maxara ont été construits dans l'architecture assez simple, en bambou, bois et de chaume. assis à l'intérieur d'un support en bois pour mettre adorant les articles et l'autel. Par la guerre et le temps, de nombreux objets précieux ont été perdus adorateurs de ou endommagés. Actuellement, seuls quelques objets en bronze et des objets de poterie bleu restent. En particulier dans l Maxara il y a encore un petit cercueil contenant les restes de Verenable Monk Kay Po Hao qui avaient le plus à contribution adorer Chu Ru dieux de Churu(vivre février). Maxara l et Maxara temples ll a organisé des rituels une fois par an le 15e jour du 1″ mois du calendrier lunaire. Ces jours, Chu Ru personnes issues de minorités ethniques se réunissent pour les temples pour commémorer le mérite de leur divinité dieu; pendant ce temps, ils prient leur dieu pour une bonne santé, cultures de pare-chocs, obtenir plus de bétail, la richesse et pendant le combat des gens pourraient éviter les balles de l voltigeant…

adorant Ancêtre, adorant la parenté est une tradition culturelle bien du peuple du Vietnam en général et Chu Ru en particulier. Especially, temples anciens temples comme Maxara sont très rares et que quelques-uns existent dans Lam Dong. Donc, les autorités locales devraient créer de bonnes conditions pour les tribus ethniques et villages de réparation, restaurer et protéger les temples mentionnés ci-dessus afin de contribuer à la préservation de l'identité culturelle nationale.

Par Doan Bich Ngo

Adorer de Churu gens et le légendaire temple Maxara
Noter cette page


laissez un commentaire

Worshipping of Churu People and the legendary Maxara temple

Sept 21st 2015.

Unlike other ethnic groups in the south central highlands,  Churu ethnic minority people practise kinship worshipping.  This is one of the cultural characteristics of the Churu in Lam Dong.

Currently,  in KhamJrong hamlet,  Ta Nang village,  Duc Trong district,  Lam Dong province there exist two ancient temples named Maxara (Maxara l and Maxara ll).  These are Chu Ru’s famous ancient kin ship worshipping temples that remained in Lam Dong until now.

According to Churu ethnic minority people,  these temples had existed for a very long time and had been relocated by the custom and nomadic life of the Churu.  They had existed long before Sop and Karyo temples (two temples keeping the treasure of the Cham people),  i.e.,  about 300-400 years from now.

Overview of Maxara temple

Overview of Maxara temple

Maxaral and Maxara ll temples worship God Choc Long (The high mountain god of Maxara).  The god’s name is Pa Ka Rah.  He is the guardian deity of the Churu,  and is instrumental in preserving and protecting the land,  the forests and mountains and teaches Chu Ru people to grow rice,  corn,  do work,  and make crossbows for hunting wild animals Legend has it that in the old times,  Chu Rupeople had always been plundered,  harassed by the Col(a certain ethnic minority tribe?)  therefore they had led a very miserable life.  Deity Pa Ka Rah had used his talent,  his strength and power to lead Churu people to expel the invaders,  regained the ancestral land and forests and mountains.  After chasing the enemy,  he taught people how to make irrigation,  cultivate in low-  lying fields to gain more crops.  As he had the gift of prophecy,  and understood the language of animals,  he performed miracle to catch buffaloes,  bison and built large wooden frames on their backs transporting furniture,  grains and rice and had them the plow for the Chu Ru.  He picked the leaves of the trees to turn them into money to help needy people.  Pa Ka Rah Churu also taught people to make crossbows,  snares and hunt beasts where there After helping people to were the most wild animals chase the enemy,  and taught people to earn their living and have life,  Deity Pa incarnated into a bird and flew towards the Maxara high mountains.

Jaba shaman is doing ritual worship at the Maxara temple

Jaba shaman is doing ritual worship at the Maxara temple

But one day,  the Col people returned and continued their invasion,  seized Chu Ru’s land and forced the people to work as servants for them Knowing that the villagers were distressed,  miserable and groaning under the yoke of the invaders,  Deity Pa Ka Rah came back reincarnated as son of his own daughter,  i e.,  Phuc Ma(female)  and his son-in-law,  i.e.,  A.  B) (male).  After being born a second time,  he told people who he was and for the sake of the villagers,  he had to be reincarnated as son of his daughter.  And little Pa Ka Rah grew up very quickly,  very soon he became a brave young man,  he had invented a magic crossbow that could fire seven arrows at a time to kill seven invaders..  Additionally,  Pa Ka Rah could talk to animals,  induced them into forming an army to help him fight the enemy.  The Col were chased and ran away through Daklak,  then drifted through Laos and Cambodia.  Since then,  they did not dare to return to the lands of the Churu.  Invaders chased back,  he turned to the people to rebuild the villages and the Maxara Choc Long temple,  or his grandfather(his previous incarnation).  At the same time he directly looked after the temple until his death.

Maxara I and Maxara ll were built in rather simple architecture,  made of bamboo,  wood and thatch.  Inside sat a wooden stand to lay worshipping items and the altar.  Through war and time,  many precious worshipping objects had been lost or damaged.  Currently only a few bronze artifacts and blue pottery objects remain.  Particularly in Maxara l there is still a small coffin containing the remains of Verenable Monk Kay Po Hao who had the most contribution to worship Chu Ru gods of Churu(Pa Ka Rah).  Maxara l and Maxara ll temples organized rituals once a year on the 15th day of the 1″  month of the lunar calendar.  On these days,  Chu Ru ethnic minority people gather to the temples to commemorate the merit of their god deity;  in the meantime,  they pray their god for good health,  bumper crops,  obtain more cattle,  wealth and during the fight people could avoid s bullets flying about…

Ancestor worshipping,  kinship worshipping is a fine cultural tradition of the people of Vietnam in general and Chu Ru people in particular.  Especially,  ancient temples like Maxara temples are very rare and a few exist in Lam Dong.  Therefore,  the local authorities should create good conditions for ethnic tribes and villages to repair,  restore and protect the above-mentioned temples in order to contribute to preserving national cultural identity.

By Doan Bich Ngo

Votes
[Total: 1 Average: 4]


Write your Questions or Comments