Un musée dans la rue de Dalat

25 décembre 2016.

Non seulement Dalat doté d'un climat doux, forêts de pins magnifiques, des lacs, cascades, mille espèces de fleurs épanouies tout LHE l'année: il a aussi un fonds de palais et de maisons d'architecture et uniques qui ne peut être trouvé nulle part au Vietnam.

Un musée dans la rue

Cette singularité a été discutée par beaucoup d'experts, des chercheurs, architectes nationaux et étrangers pour une longue période, mais il a de nouveau été abordée par un expert en conservation principal de la France dans une étude de Dalat récemment.

C'était en 2004, lorsque Jean-Manuel Paol l'architecte du patrimoine, Diplômé de Chaillotsenior Centre- dans le cadre du Ministère de la Culture de la France représentant l'Archétype Conception & Construction Company est venu à Dalat dans un accord de coopération avec la ville dans les tâches de définir des solutions pour préserver le patrimoine architectural travaille ici.

architecture du Collège de formation des enseignants Dalat

l'architecture des enseignants Dalat’ Training College

Un rapport a ensuite été soumis aux autorités Dalat par Jean-Manuel Paoli à la suite d'une séance de travail à long ici. L'objectif de ce rapport est de mettre en évidence le patrimoine architectural et zone urbaine héritée de la présence des Français dans cette ville de faire des propositions pour préserver ce fonds architectural tandis que la ville continue de croître.

Étonnamment pour un architecte du patrimoine comme Pao il n'a jamais compris pourquoi une telle petite, paisible ville de montagne a obtenu son patrimoine massif de l'architecture urbaine. Ceci est une ville rare ayant sa date de naissance prévue dès le début construit sous l'ordre dans un style d'architecture en couches uniformes avec des intentions substantielles comment peut-on trouver aujourd'hui au Vietnam et en Asie du Sud une ville comme ça?

Quel est le style architectural de Dalat? Selon Paoli, C'est le “tendance locale” un mouvement qui a émergé de la seconde moitié du 19ème siècle en Europe, et a été introduit d'abord en France. La caractéristique notable de cette tendance est l'expression de l'identité à travers l'évocation des racines. Cette tendance fortement développée dans les zones de villégiature côtiers et dans les zones montagneuses, combiné avec artificia paysage architectural, et le terrain sur place lt ne concerne pas les stéréotypes immuables, pas la réplique de l'architecture traditionnelle européenne, mais il est associé à l'exploration innovatrice dans cette période pour créer un nouveau style architectural, en ligne avec les environnements de l'environnement.

Le point culminant de ce style architectural en France est la période de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale(1914-1918), particulièrement florissante dans plus tard, de 1920-1930. Ce mouvement a ensuite diminué en France, mais a été rapidement introduit au Vietnam et épanouie à Dalat.

Selon les recherches de Paoli, presque 1,500 des villas françaises construites à Dalat depuis le début des années jusqu'à ce que 1945 ont été construits dans le style local ou tendances ethniques françaises”. Les touristes qui viennent ici peuvent voir la présence de la plupart des styles spécifiques comportant des maisons françaises dans cette ville, des maisons de villégiature le long de la côte basque, la terre de Normandie, Côte d'Azur ou le type de maisons Flander, Bretagne, Provence, Alsace C'est, lors de la marche à Dalat, les amateurs d'architecture sont sous l'impression qu'ils vont à travers un grand nombre de régions françaises. Ici on peut voir des modèles miniatures des œuvres architecturales à Paris, tels que la cathédrale, les édifices prestigieux construits en pierre dans un style nordique, par exemple, le Devision géographique(maintenant le ministère Mapping) ou un endroit à visiter avec une combinaison de sophistication et de l'esthétique dans l'architecture, which is the Grand Lycée, maintenant connu comme enseignants Dalat’ Training College.

Bien sûr, on peut aussi voir les styles architecturaux modernes construits dans Dalat, typiquement le plat en forme, toits en béton dispersés dans toute la ville, comme le palais 2 (Palais du Gouverneur), Palais 3 (Palais de Bao Dai), Institut Pasteur des villas à toit plat construites durant cette période sur la rue Tran Hung Dao ont jusqu'à présent été assez bien préservé.

Mais les architectes français à Dalat à cette époque avaient non seulement pris le modèle prototype de maisons de différentes régions de leur patrie à Dalat, mais aussi acquis le style des maisons vietnamiennes pour orner les travaux de construction, en particulier la simulation architecturale des toits communaux flambée majestueusement dans le ciel des minorités ethniques Highlands d'appliquer à de nombreux projets, accompagnée des motifs caractéristiques, l'utilisation du bois pour la décoration extérieure. Il est facile pour les touristes à trouver ce type de travaux de construction à Dalat, œuvres en particulier religieuses, typiquement, Cam Ly Church…

une villa dans la rue Tran Hung Dao

une villa dans la rue Tran Hung Dao

Comme toile de fond pour ce patrimoine architectural est une ville avec un climat tempéré au coeur du pays tropical, avec barrages pittoresques, cascades, entouré de forêts de pins, fruits et légumes tempérés riches, avec des milliers d'espèces de fleurs en fleurs tout au long de l'année, avec la diversité culturelle des plus anciens peuples autochtones. Autour de Dalat est le vasteness avec le parc national Bidoup Nui Ba, avec système écologique extrêmement unique, un peu plus loin est parc national de Cat Tien. Tous ont créé un pas unique, à la seconde station au Vietnam.

Seulement en termes d'architecture seuls, sa qualité et sa diversité est suffisante pour transformer ce lieu en une ville touristique pleine d'originalité, un musée architectural existant dans les rues. La ville, en vertu du point de vue de l'architecte Jean Manuel Paoli, si la France est unique, est plus unique dans le contexte asiatique. Il se demande, regardant à travers l'Asie, est-il une ville unique comme celui-là?

Conservation dans le développement

Dalat bien influencé par le français reste une ville urbaine du Vietnam. Après la gauche française, l'architecture française a continué à appliquer pendant une longue période et de nombreuses œuvres plus tard, héritent toujours la continuité de ce patrimoine.

une villa dans la rue Quang Trung

une villa dans la rue Quang Trung

Être une ville unique en milieu urbain au Vietnam, quelle image de Dalat restera dans les mémoires des touristes quand ils viennent ici? Ce sera une ville animée urbaine de station touristique avec plus de 250 mille personnes, qui est face au défi comment conserver les caractéristiques anciennes, la preuve historique tout en maintenant le rythme de développement de sa propre identité. Nous devons dire que la ville dans la forêt du Vietnam a tant d'avantages que d'autres villes touristiques urbaines au Vietnam n'ont pas, la question est de savoir si Dalat peut tirer pleinement parti de ces avantages.

En plus de préserver le patrimoine restant, selon l'architecte Manuel Jean Paoli, Dalat doit également gérer le nouvel engouement de construire de nouvelles villas. Ce sont les villas modernes poussent rapidement aujourd'hui. Le fait que les personnes qui veulent posséder une maison est une chose normale, mais est-il intéressant de noter comment il est construit?

Selon Paoli, de nombreuses nouvelles villas poussent plus vite sont des copies du style architectural européen teintés de nostalgie, aléatoire, maladresse, voyant, off décor clé, sous réserve de l'impulsion impétueuse du propriétaire. Paoli pense que l'architecture ne signifie pas simplement raccord chaque pièce ensemble, pas un décor de théâtre, ni un bâtiment à sortir du après seulement quelques années d'utilisation. Le problème est de ne pas interdire ou imposer un certain style architectural des maisons en construction, mais les dispositions légales nécessaires pour prévenir les actes de construction unpermitted en collaboration avec une équipe d'architectes-conseils, avec des conseils très professionnels pour garder Dalat uniques.

Le Quang Trung theo, directeur de Lam Dong Département Construction, le nombre total de villas appartenant à l'État existant à Dalat sont 142, classés en 3 groupes en fonction de la valeur architecturale historique et culturelle d'avoir olan de conservation dans lequel fonctionne l'héritage doit être strictement protégée. Pour les villas privées, selon Trung, la gestion de l'Etat est toujours mis en œuvre au moyen de permis de construction et de contrôle de la planification. Lorsque ces villas sont mis à niveau, réparés ou restaurés, ils doivent se conformer aux exigences prévues par le gouvernement Ensemble, le gouvernement local encourage les gens à construire des villas, maisons individuelles surreounded de jardins dans les zones suburbaines sous la densité de la réglementation générale, que les zones centrales sont autorisées à développer des bâtiments.

Par Viet Dans

, ,

Écrivez vos questions ou commentaires

A museum in the street of Dalat

Dec 25th 2016.

Not only is Dalat endowed with a mild climate, stunning pine forests, lakes, waterfalls, thousand species of flowers blooming all lhe year round: it also has a fund of architectural and unique palaces and houses which cannot be found anywhere in Vietnam.

A museum in the street

This uniqueness has been discussed by lots of experts, researchers, domestic and foreign architects for a long time, but it was again addressed by a senior conservation expert from France in a study of Dalat recently.

That was in 2004, when Jean-Manuel Paol the heritage architect, graduating from Chaillotsenior Center- under the Ministry of Culture of France representing the Archetype Design & Construction Company came to Dalat in a cooperation agreement with the city in the tasks to set out solutions to preserve the architectural heritage works here.

architecture of Dalat Teachers' Training College

architecture of Dalat Teachers’ Training College

A report was then submitted to Dalat authorities by Jean-Manuel Paoli as a result of a long working session here. The objective of this report is to highlight the architectural heritage and urban area inherited from the presence of the French in this city putting forward proposals to preserve this architectural fund while the city continues to grow.

Surprisingly for a heritage architect as Pao he has never realized why such a small, peaceful mountain town has got its massive heritage of urban architecture. This is a rare city having its birth date planned from the start built under an order in a uniform layered architecture style with substantial intentions how can one now find in Vietnam and in Southeast Asia such a city like that?

What is Dalat’s architectural style? According to Paoli, that is the “local trend” a movement that emerged from the second half of the 19th century in Europe, and was first introduced into France. The notable feature of this trend is the expression of identity through evoking the roots. This trend strongly developed in coastal resort areas and in mountainous areas, combined with artificia architectural landscape, and the terrain on site lt does not apply the immutable stereotypes, not the replica of traditional European architecture but it is combined with the innovative exploration in that period to create a new architectural style, in line with the environmental surroundings.

The climax of this architectural style in France is the reconstruction period after World War(1914-1918), especially thriving in later period, from 1920-1930. This movement then declined in France but was promptly introduced to Vietnam and blossomed in Dalat.

According to Paoli’s research, almost 1,500 of the French villas built in Dalat from the early years until 1945 were built in the local style or French ethnic tendencies”. Tourists coming here can see the presence of most of the specific styles featuring French houses in this city, from the resort-style houses along the Basque coast, the land of Normandy, Cote d’Azur region or the type of Flander houses, Brittany, Provence, Alsace That is, when walking in Dalat, architecture lovers are under the impression that they are going through a lot of French regions. Here one can see miniature models of the architectural works in Paris, such as the Cathedral, the prestigious buildings built of stone in Nordic style, for instance, the Geographic Devision(now the Mapping Department) or a place worth visiting with a combination of sophistication and aesthetics in architecture, which is the Grand Lycée, now known as Dalat Teachers’ Training College.

Of course, one can also see the modern architectural styles built in Dalat, typically the flat-shaped, concrete roofs scattered throughout the city, such as Palace 2 (Governor’s Palace), Palace 3 (Bao Dai Palace), Pasteur Institute some flat roofed villas built during this period on Tran Hung Dao street have so far been pretty well preserved.

But the French architects in Dalat at that time had not only taken the prototype model of houses of different regions of their motherland to Dalat but also acquired the style of Vietnamese houses to adorn construction works, especially the architectural simulation of the communal roofs majestically soaring into the sky of the Highlands ethnic minorities to apply to many projects, accompanied by the characteristic patterns, using wood for exterior decoration. It is not hard for tourists to find this type of construction works in Dalat, especially religious works, typically, Cam Ly Church…

a villa in Tran Hung Dao street

a villa in Tran Hung Dao street

As background for this architectural heritage is a city with a temperate climate in the heart of the tropical country, with scenic dams, waterfalls, surrounded by pine forests, rich temperate fruits and vegetables, with thousands of species of flowers blooming throughout the year, with cultural diversity of the oldest indigenous peoples. Surrounding Dalat is the vasteness with Bidoup Nui Ba National Park, with extremely unique ecological system, a little bit further is Cat Tien National Park. All have created a unique none to second resort in Vietnam.

Only in terms of architecture alone, its quality and diversity is sufficient to turn this place into a tourist city full of uniqueness, an architectural museum existing on the streets. The city, under architect Jean Manuel Paoli’s view point, if France is unique, is more unique in Asian context. He wondered, looking across Asia, is there any unique city like that one?

Conservation within the development

Dalat though influenced by the French remains an urban city of Vietnam. After the French left, the French architecture continued to apply for a long time and many later works still inherit the continuity of this heritage.

a villa in Quang Trung street

a villa in Quang Trung street

Being a unique urban city in Vietnam, which image of Dalat will stay in the memories of tourists when they come here? It will be a bustling urban tourist resort city with over 250 thousand people, which is facing the challenge how to retain the old features, the historical evidence while maintaining the pace of development of its own identity. We must say this only city in the forest of Vietnam has so many advantages that other urban tourist cities in Vietnam do not have, the matter is whether Dalat can make full use of these advantages.

In addition to preserving the remaining heritage, according to architect Manuel Jean Paoli, Dalat also needs to handle the new craze of building new villas. These are the modern villas sprouting rapidly today. The fact that individuals who want to own a mansion is a normal thing, but is it noteworthy how it is built?

According to Paoli, many new villas sprouting faster are copies of the European architectural style tainted with nostalgia, random, clumsiness, gaudy, off key decor, subject to the impetuous impulse of the owner. Paoli thinks that architecture does not simply mean fitting each piece together, not a theatrical scenery, nor is it a building to be out dated after just several years of use. The problem is not to ban or impose a certain architectural style on houses under construction, but the necessary legal provisions to prevent acts of unpermitted construction together with a team of consulting architects, with highly professional advice to keep Dalat unique.

According to Le Quang Trung, director of Lam Dong Construction Department, total numbers of existing state owned villas in Dalat are 142, classified into 3 groups based on historical and cultural architectural value to have conservation olan in which works of legacy must be strictly protected. For private villas, according to Trung, state management is still implemented through construction permits and planning control. When these villas are upgraded, repaired or restored, they are to ensure compliance with requirements stipulated by the government Together, the local government encourages people to build villas, detached houses surreounded by gardens in suburban areas under general regulations density, only central areas are permitted to develop buildings.

By Viet Trong

, ,

Write your Questions or Comments