Sets Gong uniques des Central Highlands Personnes

15 décembre 2016.

L'espace Gong Culture dans les hauts plateaux du centre est un genre unique de la culture des peuples vivant depuis de nombreuses années ici et a été reconnu et honoré par l'UNESCO comme un chef-d'œuvre oral et immatériel de l'humanité (dans 2005). Vivre le processus de développement historique, les peuples de cette terre ont créé des ensembles de gong massives avec style d'interprétation unique, différent de l'art de gongs d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

L'une des caractéristiques uniques des gongs Central Highlands sont les populations locales ne font pas eux-mêmes mais gongs les acheter à d'autres groupes ethniques et assembler ensuite en ensembles, réglage des sons en fonction de la résonance musicale et le goût esthétique de leurs peuples pour constituer les ensembles de gong pour les représentations collectives. Le jeu de gong le plus typique est l'ensemble bambou gong, Knah gong de personnes Ede, Tha gong du Brau, gong arab du Gia Rai, Ba na Goong, 6 pièces gong ensemble de la Ma, le K'Ho à Lam Dong.

ensembles de gong uniques des hautes terres centrales personnes

ensembles de gong uniques des hautes terres centrales personnes

Bamboo gong de Ede

Il peut être considéré comme le plus ancien gong le bronze de la tribu Central Highlands avant qu'ils regardaient le bronze kindof jeté gongs de différents groupes ethniques.

Des cylindres de bambou disponibles dans les forêts, E De ont mis au point un type unique de gong pour leur peuple. Bamboo gong est appelé”Ching Cram”. Normalement, un ensemble gong comprend 5 à 7 ou 9 gongs mais parfois l'ensemble gong peut également être doté de 20 gongs. Crafting gongs de bambou sont assez sophistiqués, exigeant des artisans d'être talentueux et expérimentés, en particulier à l'étape de choisir le bambou et l'évaluation sonore. Chaque paire de”Ching Cram” se compose d'un cylindre en bambou et un bâton de bambou et il doit avoir un bruit de tonalité correspondant à celle d'un laiton gong, de sorte que les cylindres de bambou dans l'ensemble gong sont coupées à grandes et sma tailles pour obtenir des sons correspondant. Normalement, cypinders sont issus 30-45 cm de longueur; 8-10 cm de diamètre. En outre, pour obtenir les ensembles de gong satisfaisant, les artisans doivent avoir aiguisé, oreilles désireux d'évaluer les sons et les mains habiles à couper cylindres de bambou pour créer le son comme vous le souhaitez

Tha gong

Il est un jeu de gong très spécial et seul le Brau la possèdent. L'ensemble comprend le gong 2 gongs: gong femme (courbe) et son mari gong(Le Lieng), de 45 50 cm de diamètre. Gong est coulée dans un très étrange alliage, quand il a frappé émet une vibration sonore mieux que d'autres types de gong. Pour le Brau, Tha gong est non seulement un instrument de musique, mais aussi la “esprit Saint” et leur”les ancêtres, donc lors de l'exécution, ils utilisent toujours des mots élogieux comme: Aller par Tha (inviter Tha-à-dire) mais jamais utilisé le mot danh chieng Tha (battre Tha gong) comme lors de l'utilisation des instruments de musique. Avant de dire “inviter Tha-à-dire,” l'Brau invitent toujours Tha à manger, à boire La façon d'effectuer Tha gong est très spécial, le timbre est accroché sur les chevrons ou sur la console d'environ 10 cm au-dessus du sol. lors de l'exécution, deux artistes sont assis à plat sur le sol face à face, jambes outstretching. Celui qui joue le club masculin (Pour long Tha) bat à l'intérieur du timbre et l'autre utilise le club féminin (Gio Ra) frapper à l'extérieur des deux gongs (Tha gongs chaque jeu gong Tha a deux clubs masculins et deux clubs féminins ayant différentes formations) Cela montre les traces des croyances traditionnelles des temps primitifs existent encore dans la culture de Central Highlands groupes ethniques. Tha gongs sont souvent utilisés dans de telles occasions heureuses comme accueillir les invités, célébrant le nouveau festival de riz, hol pendaison de crémaillère, mais jamais dans les funérailles.

gongs arabes du Jarai

Ils sont considérés comme le plus massif” gongs en termes de nombres, comprenant 23 gongs, dans lequel sont 8 gongs mamelon et 15 gongs plats de différentes tailles. Les plus grandes ont un diamètre de m, la plus petite 20cm. Arap performances gong est tout à fait spéciale: l'ensemble du timbre est accroché sur une longue perche de bambou avec deux personnes portant les deux extrémités, les personnes restantes vont çà et là et battre les gongs avec des clubs. Chaque personne peut prendre plusieurs gongs lors de l'exécution.

Knah gong (à la langue: Ching K'nah)

Il comprend 10 gongs. L'ensemble comprend le gong 3 gongs mamelon et 7 gongs plats. Tous les gongs sont nommés en tant que membres d'une famille.

Le plus grand gong plat est appelé céhar cing (grand-père gong), le plus grand gong plat est appelé Cing Ana (mère gong), moyen- mamelon gong, ou M dueh (père), petit mamelon gong: espérer(oncle). le 6 restants gongs plats sont nommés dans l'ordre du plus grand au plus petit: K'nah Dans(sœur aînée); H'liang (seconde sœur); Khok (fils aîné), H'lue Khok (deuxième fils); H'liang (troisième sœur); alimentation H'lue Khok (Le plus jeune fils) tambour: H'gor (grand-mère). Le plus grand gong est 70 80cm, le plus petit 45-50cm de gong de diamètre.

les groupes ethniques avec leurs gongs

les groupes ethniques avec leurs gongs

6-pièce gong ensemble de la Ma et la K'Ho

L'ensemble du gong Ma et K'Ho à Lam Dong est doté avec un maximum 06 unités de sorte qu'il est appelé 6 pièces gong ensemble. Le Ma et K'Ho appel 6 pièces ensemble gong”droong CING”. Ces gongs plats sont nommés dans l'ordre de grand à petit, tel que Vang (également connu en tant que mère gong), rdom (père), Don (frère aîné), tong (second frère), tho (frère du milieu) et le (Plus jeune frère). Lors de l'exécution de 6 pièces gong ensemble cing droong”, chaque musicien va battre un gong et 6 musiciens vont se déplacer dans un cercle, la main droite a battu le gong à l'extérieur, tout en gardant le côté gauche à la surface intérieure pour bloquer les sons et créer des mélodies. Ceci est une différence très nette entre les peuples ethniques du Nord centrale et du Sud Highlands Central Highlands lors de l'utilisation de cet instrument de musique. Dans North Central Highlands, les gens utilisent souvent le club pour activer le son donc le gong défini ici pourrait avoir un plus grand nombre et le rythme est plus fort, plus vibrant. pendant ce temps, les gens ethniques South Central Highlands activent les sons en utilisant les poings pour battre les gongs; par conséquent, les sons ne vibrent pas fortement mais les gens peuvent sentir la fantaisie, sons mystérieux, comme si elles retentissaient des majestueuses forêts Highlands Central.

Gong et la culture gong est un atout culturel et musical inestimable. Tel est l'héritage culturel unique du Vietnam et de l'humanité. Il n'a pas seulement “signification physique ainsi que la valeur artistique, mais il est aussi la voix du peuple et les dieux dans le concept de l'animisme”.

Par Doan Bich Ngo

Sets Gong uniques des Central Highlands Personnes
Noter cette page

,

Écrivez vos questions ou commentaires

Unique Gong Sets of the Central Highlands People

Dec 15th 2016.

The Gong Culture space in the Central Highlands is a unique kind of culture of peoples living for many years here and has been recognized and honored by UNESCO as an oral and Intangible Masterpiece of Humanity (in 2005). Experiencing the process of historical development, the peoples of this land have created the massive gong sets with unique performing style different from the art of gongs of other countries in Southeast Asia.

One of the unique features of the Central Highlands gongs are the local peoples do not make gongs themselves but buy them from other ethnic groups and then assemble into sets, adjusting sounds to suit musical resonance and the aesthetic taste of their peoples to make up the gong sets for collective performances. The most typical gong set is the bamboo gong set, Knah gong of Ede people, Tha gong of the Brau, arab gong of the Gia Rai, the Ba na Goong, the 6-piece gong set of the Ma, the K’Ho in Lam Dong.

Unique gong sets of the central highlands people

Unique gong sets of the central highlands people

Ede’s Bamboo gong

It can be considered the most ancient bronze gong of the Central Highlands tribesmen before they looked at the kindof bronze cast gongs of different ethnic groups.

From the bamboo cylinders available in the forests, the E De have devised a very unique type of gong for their people. Bamboo gong is called”Ching Cram”. Normally a gong set includes 5 to 7 or 9 gongs but sometimes the gong set can also be staffed with 20 gongs. Crafting bamboo gongs are quite sophisticated, demanding the craftsmen to be talented and experienced, especially at the stage of choosing bamboo and sound evaluation. Each pair of”Ching Cram” consists of a bamboo cylinder and a bamboo stick and it must have a tone sound corresponding to that of a brass gong, so the bamboo cylinders in the gong set are cut at large and sma sizes to get corresponding sounds. Normally, cypinders are from 30-45 cm in length; 8-10 cm diameter. Additionally, to get the satisfying gong sets, the craftsmen must have sharp, keen ears to evaluate sounds and dexterous hands to cut bamboo cylinders to create the sound as desired

Tha gong

It is a very special gong set and only the Brau possess it. The gong set includes 2 gongs: female gong (chuar) and husband gong(Jo Lieng), of 45 50 cm diameter. Gong is cast in a very strange alloy, when hit it emits a vibrating sound better than other gong types. For the Brau, Tha gong is not only a musical instrument but also the “holy spirit” and their”ancestors, so when performing they always use appreciative words like: Go Tha po (invite Tha to say) but never used the word danh chieng Tha (beat Tha gong) as when using musical instruments. Before saying “invite Tha to say,” the Brau always invite Tha to eat, to drink The way to perform Tha gong is very special, the gong is hung on the rafters or on the console of about 10 cm above the ground. When performing, two artists sit flat on the ground facing each other, legs outstretching. The one who plays the male club (To Long Tha) beats on the inside of the gong and the other uses the female club (Gio Ra) knocking at the outside of the two gongs (Tha gongs each Tha gong set has two male clubs and two female clubs having different formations) This shows the traces of traditional beliefs of primitive times still exist in the culture of Central Highlands ethnic groups. Tha gongs are often used in such happy occasions as welcoming guests, celebrating the new rice festival, hol housewarming but never in funerals.

Arap gongs of the Jarai

They are considered the most massive” gongs in terms of numbers, including 23 gongs, in which are 8 nipple gongs and 15 flat gongs of different sizes. The largest ones have a diameter of m, the smallest 20cm. Arap gong performance is quite special: the gong set is hung on a long bamboo pole with two people carrying both ends, the remaining people go to and fro and beat the gongs with clubs. Each person can take on many gongs when performing.

Knah gong (in EDé language: Ching K’nah)

It includes 10 gongs. The gong set includes 3 nipple gongs and 7 flat gongs. All the gongs are named as members of a family.

The largest flat gong is called cing céhar (grandfather gong), the largest flat gong is called Cing Ana (mother gong), medium- nipple gong, or M dueh (father), small nipple gong: Mong(uncle). The 6 remaining flat gongs are named in order from largest to smallest: K’nah Di(eldest sister); H’liang (second sister); Khok (oldest son), H’lue Khok (second son); H’liang (third sister); H’lue Khok diet (youngest son) drum: H’gor (grandmother). The biggest gong is 70 80cm, the smallest gong 45-50cm in diameter.

ethnic people with their gongs

ethnic people with their gongs

6-piece gong set of the Ma and the K’Ho

The gong set of the Ma and the K’Ho in Lam Dong is staffed with maximum 06 units so it is called 6-piece gong set. The Ma and the K’Ho call 6-piece gong set”cing droong”. These flat gongs are named in the order from large to small, such as Vang (also known as mother gong), rdom (father), don (eldest brother), thoong (second brother), tho (middle brother) and Thé (youngest brother). When performing 6-piece gong set cing droong”, each musician will beat a gong and 6 musicians will move in a circle, the right hand beat the gong on the outside, while keeping the left hand side at the inside surface to block sounds and create melodies. This is a very sharp difference between the ethnic peoples of North central Highlands and Southern Central Highlands when using this musical instrument. In North Central Highlands, people often use the club to activate the sound therefore the gong set here could have a larger numbers and the rhythm is louder, more vibrating. Meanwhile, the South Central Highlands ethnic people activate the sounds by using fists to beat the gongs; therefore the sounds do not strongly vibrate but people can feel the fanciful, mysterious sounds, as if they resounded from the majestic Central Highlands forests.

Gong and gong culture is an invaluable cultural and musical asset. This is the unique cultural heritage of Vietnam and of humanity. It does not only have “physical meaning as well as artistic value, but it also is the voice of the people and the gods in the concept of animism”.

By Doan Bich Ngo

Votes
[Total: 1 Average: 4]

,

Write your Questions or Comments