Découverte de l'étrangeté de la cuisine Dalat

15 mai 2018.

“lorsque Xe” soupe sucrée, “Bo canine” lait de soja, “Gao Do” Le gâteau peut… vous avez déjà mangé les? Cuisine Da Lat est une chose étrange. Lorsque vous voyagez à Dalat, vous devriez profiter de ces plats une fois pour comprendre pourquoi nous appelons ce sont des plats étranges. Les choses étranges attirent toujours les visiteurs de la ville de Dalat. Vous avez probablement entendu parler de Crazy House, Fou Monk, Fou Coffee Shop… et maintenant vous entendrez parler des plats étranges à Da Lat.

“Étrange” du nom

Si vous avez la possibilité d'aller au coin de la rue Hung Vuong et Tran Quy Cap rue, vous serez en mesure de profiter d'une sorte de soupe sucrée nommée “chemise déchirer”. Hey, ne pense pas de manière négative! Il est juste une sorte de soupe sucrée de glace comme Phuc Linh à Ho Chi Minh-Ville.

Le propriétaire de la boutique de soupe sucrée Ao Xe

Le propriétaire de la boutique de soupe sucrée Ao Xe

Cette boutique est située à la jonction de station d'épuration afin que les élèves se rassemblent souvent à chaque fois très fréquenté ils terminent l'école. Chaque fois que venir à cette boutique, les étudiants font souvent appel: Puis-je obtenir un verre de “lorsque Xe” (ao en anglais xe est déchirant chemise)? A la finale, nous avons découvert: “lorsque Xe – chemise déchirer” est lu en arrière “XAO et” which is pronounced almost the same as “Sao E – herbe gelée et les graines de basilic poilues”, un fait unique un jeu de mots d'étudiants sur la gelée d'herbe et de graines de basilic poilu soupe sucrée.

Quand vous allez à la boutique, vous pouvez également profiter de la salade de bœuf séché familier. Fun à cet endroit, les personnes appelées ici c'est “XAP XAP”. Est-ce que tu sais pourquoi? Le nom vient du son des ciseaux “XAP XAP” quand les gens est la coupe.

croustillantes nouilles sèches

croustillantes nouilles sèches

Ce plat ici peut se faire sentir différent de Ho Chi Minh-Ville. Peut être, les raisons sont le nom est étrange et aussi le goût est étrange aussi bien. Le goût est un peu comme Saigon, mais il y a des différences lors de l'utilisation. Sur la plaque également recouverte de quelques nouilles croustillantes sèches pour empêcher les gens de se sentir ennuyé quand manger.

Lorsque vous avez fini de manger cette plaque, vous pouvez toujours appeler une assiette de nouilles sèches – souvent saupoudré sur une salade xap xap pour améliorer le goût. lorsque vous mangez, vous devriez mettre un peu de piment sur pour réchauffer votre corps à cause du froid extérieur. Bien que ce soit une petite boutique en bordure de route, mais l'espace est assez confortable, vous pouvez vous asseoir ici pour discuter avec votre ami aussi longtemps que vous le souhaitez, car l'hôtesse ici très sympathique. Ici, tous les plats ont le même prix: 10,000 VND / article.

XAP plat xap

XAP plat xap

“Étrange” dans le traitement et la cuisine

mARCHER 200 m le long de Tran Quy Cap rue, regardez sur le côté droit, vous rencontrerez Thanh Tri roulé creperie de riz. Ceci est une célèbre boutique du passé, tous les habitants savent. Si vous allez à profiter de la sans Dalat crêpe de riz roulé ici qui est dommage.

Thanh Tri et met crêpe de riz

Thanh Tri et met crêpe de riz

Contrairement à la crêpe de riz roulé dans Saigon (habituellement servi avec mortadelle de porc + crevettes séchées + Vietnamien rouleau de porc fermenté), la crêpe de riz roulé ici sont servis avec mortadelle de porc et de la viande grillée, tout comme les nouilles de riz avec de la viande grillée. La sauce de poisson est également différent. Si la sauce à Ho Chi Minh-Ville, les cornichons aigres est faite de carottes et de radis, ici, ils sont remplacés par la papaye coupée en fibres. Au début, il était un peu étrange, mais quand on les mange avec la crêpe de riz roulé, ce fut un goût étrange. Surtout que le prix est vraiment pas cher, seulement 15,000 VND / assiette.

Le gâteau peut

Le gâteau peut

Da Lat, la nuit est froide, de sorte que j'ai l'occasion de profiter de gâteau peut que mon ami faire à la maison. Les gâteaux ressemblent boîtes gâteaux Khot; ils versent la farine de riz et les œufs dans les petits moules dans le four et attendre qu'ils mûrissent. Le gâteau peut est faite de purée de riz cuit à la vapeur froide dans la farine, il est tout à fait économiser.

Une note lors de ce plat est le choix du riz de mauvaise qualité. Si vous choisissez un bon riz, la poudre sera très plastique et donc quand il est difficile de prendre le gâteau hors du moule, la poudre se coller sur le moule, le gâteau sera brisé et ne peut pas manger. Les gâteaux sont souvent bidon combinés avec la sauce de poisson épicé, de sorte que vous vous sentirez au chaud dans l'espace froid de la ville.

Et “étrange” en appréciant

Si vous allez sur 500 mètres sud-ouest du lac Xuan Huong, vous verrez des boutiques de gâteaux de ceinture grillés. Ce plat est trop familier avec adolescents Saigon mais à Da Lat, la façon de profiter est très différent.

gâteau de ceinture grillé est fait assez simple, mais chaque fois que vous mordre un morceau comme si vous ne voulez pas avaler ce morceau. Il est également très facile à faire. J'ai demandé au propriétaire comment faire, elle a également chargé avec enthousiasme.

La salure de l'oignon et l'huile de cuisson, un peu de poudre de chili et saccadé de boeuf rectifiées avec le goût gras du fromage fondu sur le four à charbon me fait soif de son arôme séduisant. Le prix est tout à fait pas cher, seulement 15,000 VND / un.

Le gâteau est assez grand, donc quand manger, vous devez couper en petits morceaux, trempette avec la sauce de tamarin aigre mélangée à la sauce chili. Le goût épicé vous fait sentir plus chaud que dans la nuit froide de la ville de montagne.

galette grillée avec oeuf

galette grillée avec oeuf

Aller en bas un peu est la rue Tang Bat Ho, qui est célèbre pour le lait de soja chaud, offrant une bonne odeur pour le coin de la route. Pour la première fois dans ma vie, je sais comment mélanger le lait condensé avec des arachides. Vous pouvez profiter de petits pois, le soja mélangé avec du lait de vache frais est toujours délicieux. Les gens appellent ici de cette chose familière: “bo canine”, “vert crocs”, “le style canin”…. Le prix est 6,000 VND / un verre seulement.

Le lait de soja est probablement trop commun pour tout le monde, mais quand vous venez ici, vous aurez un sentiment différent. Alors que la consommation de lait de soja chaud avec l'écharpe enroulée autour de la veste du cou et épais est vraiment un grand sentiment.

Lai Tien

Découverte de l'étrangeté de la cuisine Dalat
5 (100%) 1 vote


laissez un commentaire

Discovering the strangeness of Dalat cuisine

“Xe Ao” sweet soup, “Nanh Bo” soy milk, “Gao Do” Can cake… you have eaten them yet? Da Lat cuisine is a strange thing. When traveling to Dalat, you should enjoy these dishes once to understand why we call these are strange dishes. The strange things are always attracting visitors to Dalat city. You’ve probably heard of Crazy House, Crazy Monk, Crazy Coffee Shop… and now you will hear about strange dishes in Da Lat.

“Strange” from the name

If you have the opportunity to go to the corner of Hung Vuong Street and Tran Quy Cap Street, you will be able to enjoy a kind of sweet soup named “tearing shirt”. Hey, do not think in negative way! It’s just a kind of ice sweet soup like Phuc Linh in Ho Chi Minh City.

The owner of the Xe Ao sweet soup shop

The owner of the Xe Ao sweet soup shop

This shop is located at the junction of Water Treatment Plant so students often gather very crowded every time they finish school. Each time coming to this shop, students often call: May I get a glass of “Xe Ao” (xe ao in English is tearing shirt)? At the final, we found out: “Xe Ao – tearing shirt” is read backwards into “Xao e” which is pronounced almost the same as  “Sao E – grass jelly and hairy basil seeds”, a very unique making a pun of students about the grass jelly and hairy basil seeds sweet soup.

When you go to the shop, you can also enjoy the familiar dried beef salad. Fun in this place, the people here called this is “xap xap”. Do you know why? The name come from the sound of the scissors “xap xap” when people is cutting.

crispy dry noodles

crispy dry noodles

This dish here can be felt different from Ho Chi Minh City. Maybe, the reasons are the name is strange and also the taste is strange as well. Taste is a bit like Saigon but there are differences when using. On the plate also covered with some crispy dry noodles to keep people from feeling bored when eating.

When you finish eating this plate, you can still call a plate of dry noodles – often sprinkled on xap xap salad to make better taste. When eating, you should put a little chili over to warm up your body because of the cold outside. Although it is a roadside small shop, but space is quite comfortable, you can sit here to chat with your friend as long as you like because the hostess here very friendly. Here, all dishes have the same price: 10,000 VND / item.

xap xap dish

xap xap dish

“Strange” in processing and cooking

Walk about 200 m along Tran Quy Cap street, look on the right hand side you will encounter Thanh Tri rolled rice pancake shop. This is a famous shop from the past, all local people know. If you go to Dalat without enjoying the rolled rice pancake here that is a pity.

Thanh Tri rolled rice pancake

Thanh Tri rolled rice pancake

Unlike the rolled rice pancake in Saigon (usually served with pork bologna + dried shrimp + Vietnamese fermented pork roll), the rolled rice pancake here are served with pork bologna and grilled meat, just like rice noodles with grilled meat. Fish sauce is also different. If the sauce in Ho Chi Minh City, the sour pickles is made of carrots and radishes, here they are replaced by papaya cut into fiber. At first it was a bit strange, but when we eat them with the rolled rice pancake, it was a strange taste. Especially the price is very cheap, only 15,000 VND / plate.

Can cake

Can cake

Da Lat at night is cold, so that I have the opportunity to enjoy can cake that my friend make at home. The can cakes look like khot cakes; they pour rice flour and eggs into the small molds in the oven and wait for them to ripen. Can cake is made of cold steamed rice puree into flour, it is quite saving.

One note when making this dish is choosing the low quality rice. If you choose good rice, the powder will be very plastic and so when it is difficult to take the cake off the mold, the powder will stick on the mold, the cake will be broken and cannot eat. The can cakes are often combined with spicy fish sauce, so you will feel warm in the cold space of the city.

And “strange” when enjoying

If you go about 500 meters southwest from Xuan Huong Lake, you will see grilled girdle cake shops. This dish is too familiar with Saigon teen but in Da Lat, the way to enjoy is very different.

Grilled girdle cake is made quite simple but every time you bite a piece as if you do not want to swallow that piece. It’s also quite easy to make. I asked the owner how to do, she also enthusiastically instructed.

The saltiness of the onion and cooking oil, a little chili powder and beef jerky grinded with the fatty taste of melted cheese on the charcoal oven makes me crave for its seductive aroma. The price is quite cheap, only 15,000 VND / one.

The cake is quite big, so when eating, you have to cut into small pieces, dip with sour tamarind sauce mixed with chili sauce. The spicy taste makes you feel warmer than in the cold night of the mountain town.

Grilled girdle cake with egg

Grilled girdle cake with egg

Go down a little is Tang Bat Ho street which is famous for the hot soy milk, offering good smell for the corner of the road. For the first time in my life I know how to mix condensed milk with peanuts. You can enjoy green peas, soybeans mixed with fresh cow’s milk is still delicious. People here call off this familiar thing: “nanh bo”, “nanh xanh”, “nanh phong”…. The price is 6,000 VND / a glass only.

Soy milk is probably too common for everyone, but when you come here, you will have a different feeling. While drinking hot soy milk with the scarf wrapped around the neck and thick jacket is really a great feeling.

By Lai Tien

Discovering the strangeness of Dalat cuisine
5 (100%) 2 votes


Leave a comment