réglage Gong, compétence unique de l'évaluation de la musique des Highlands ethnies minoritaires

31 décembre 2016.

musique Gong du peuple des hauts plateaux contient tranquillement chefs-d'œuvre de valeurs humaines, il n'a pas seulement une puissance attrayante particulière grâce à la technique de la performance qualifiée, mais reflète également la compétence de l'évaluation de la musique subtile des enfants vivant dans les hautes terres centrales majestueuses.

Les résidents des minorités ethniques dans les montagnes centrales ne font gongs eux Ils ont acheté ou gongs troquées d'autres endroits à cause de cette, ils doivent régler le son des gongs afin qu'ils puissent atteindre les rythmes et les nuances appropriées, caractéristique de leurs tribus. En outre, les ensembles de gongs, battus trop souvent ou à gauche pour de longues journées sans utilisation, habituellement est allé hors de l'air, ils ont donc besoin de réglage selon la norme prescrite pour chaque gong dans l'ensemble des gongs. les gens des Highlands conçoivent souvent: si le gong est désaccordé, cela signifie que le “âme” du gong est envolé. Dans l'ensemble des gongs, si un seul est désaccordé, le son ne sera pas acceptée par Yang. Donc, dans les villages, il y a toujours des gens qui savent comment “Évocation l'âme de gong ce sont des artisans spéciaux qui peuvent ajuster gong airs musicaux.

adjustmen gong

adjustmen gong

Ceux qui peuvent “évoquer l'âme de gong”

l'ajustement Gong est une tâche très difficile, pas tout le monde qui sait frapper le gong peut ajuster Gong ajustement artisans ne doit pas seulement être capable d'effectuer le gong, mais aussi vraiment comprendre la”gong’ âme” de leur tribu, et rappelez-vous beaucoup de chansons de musique ancienne gong. Particulièrement, ils doivent avoir des oreilles d'évaluation délicates et un amour passionné pour la musique, ainsi que des mains habiles à travers chaque percussion, chaque trace de broyage afin qu'ils puissent bien se rappeler “l'âme de gong” à leur tribu.

UN “héritage précieux” Rappeler “l'âme de gong”

Selon chaque gong des différents besoins, artisans utilisent “héritage précieux” de manière appropriée. Pour les sons de gong déformée, leur “héritage précieux” est juste un petit marteau avec un manche en bois court ou un bar circulaire en bois utilisé pour frapper et quelques petites pierres pour moudre. Pour gongs d'épaisseur inégale, artisans utilisent une chaîne de fil courbe ou une petite pierre pour moudre… Mais comment faire la grève ou moudre le gong pour que ses tons deviennent plus ou moins élevé, plus de résonance pour mieux répondre aux gongs'sounds dans l'ensemble, Depend de “secret” des artisans.

Le secret pour “évoquant l'âme du gong”

Chaque tribu dans les Hauts Plateaux du Centre a le secret “évoquer l'âme du gong” n leur manière, mais personne ne pouvait ignorer le processus de son Probing C'est, avant gongs de réglage, les artisans doivent battre quelques anciennes chansons de musique ou de frapper le visage dans une trajectoire circulaire sur les différents points autour du centre de chaque gong, chercher l'endroit qui doit être ajusté et le marquer, puis se lancer dans l'ajustement. Pour le gong interne est généralement divisé en 12 plusieurs petits anneaux. Chaque anneau a une fonction spécifique et a une place pour verrouiller pour empêcher le son d'être hors de l'air. Pour régler l'aigu, vibration, ainsi que l'un des principaux échos, les gens de Ma broient habituellement des cercles de petit diamètre, au point central et vice-versa, s'ils veulent le gong pour avoir de plus petits échos qu'ils broient les grands cercles de diamètre qui bordent le gong. Pour la K'ho, plutôt que le broyage, ils utilisent un bâton en bois ou un marteau pour frapper les différents cercles des gongs et selon que les gongs doivent pas haut ou bas, ils ajustent l'intensité et l'emplacement de la percussion correctement.

enfants avec gong

enfants avec gong

Après avoir terminé l'ajustement, Les sons du gong doivent être testés pour garantir à la norme des échelles traditionnelles. Normalement, CA prend à peu près 2-3 les gens à essayer et comparer les sons. Premier, ils choisissent un gong standard en tant que base, puis battre les gongs ajustés et de comparer les sons. alors, ils continuent de comparer avec d'autres gongs du gong ce temps l'équipe gong-coups va faire le tour dans un cercle, tandis que les artisans ont souvent de se tenir dans un endroit central, afin qu'ils puissent entendre chaque son de gongs avec plus de précision, parce que, à égale distance, ils peuvent entendre des sons plus propres que quand ils alignent horizontalement

Afin de maintenir toujours “l'âme du gong” dans les hautes terres centrales

Avec des outils très rudimentaires, ainsi que les oreilles d'évaluation délicates et des mains expertes, le gong ajustement artisans ont apporté la vitalité, fait écho à des milliers de jeux gong presque mis au rebut et les rendre les trésors du village. Ce sont des trésors vraiment vivants, soigneusement conservés et préservés. Ces dernières années, en l'honneur de gong ajuster art et qualifiés artisans, Ministère de la Culture-Sports et du Tourisme a décerné l'Artiste du titre populaire et excellent Artisan à des gens célèbres avec gong spéciale- compétences de réglage En plus, Des cours de formation sont ouverts pour diffuser les expériences des ajustements gong dans les villages. Espérons, la “l'âme de gong” retentiront à jamais parmi les wideness des majestueuses montagnes centrales.

Par Thanh Binh

réglage Gong, compétence unique de l'évaluation de la musique des Highlands ethnies minoritaires
Noter cette page

,

Écrivez vos questions ou commentaires

Gong adjustment, Unique skill of music evaluation of the Highland ethnic minority people

Dec 31st 2016.

Gong music of the highland people quietly contains masterpieces of human values, it does not only have a special appealing power thanks to the skilled performance technique but also reflects the skill of subtle music evaluation of the children living in the majestic central highlands.

Residents of the ethnic minorities in the Central Highlands did not make gongs themselves They bought or bartered gongs from other places because of this, they must adjust the sound of the gongs so they can reach appropriate rhythms and nuances, characteristic of their tribes. Additionally, the sets of gongs, beaten too often or left for long days without use, usually went out of tune, so they need adjusting according to the standard prescribed for each gong in the set of gongs. Highland people often conceive: if the gong is out of tune, it means that the “soul” of the gong has flown away. In the set of gongs, if just one is out of tune, the sound will not be accepted by Yang. Therefore, in the villages there are always people who know how to “Evoke gong’s soul these are special artisans who can adjust gong musical tunes.

gong adjustmen

gong adjustmen

Those who can “evoke gong’s soul”

Gong adjustment is a very difficult job, not everyone who knows to strike the gong can adjust it Gong-adjusting artisans must not only be capable of performing the gong, but also really understand the”gong’ soul” of their tribe, and remember many ancient gong music songs. Particularly, they must have delicate evaluation ears and a passionate love for music, along with skillful hands through each percussion, each grinding trace so they can properly recall “gong’s soul” to their tribe.

A “valuable heirloom” to recall “gong’s soul”

Depending on each gong of different needs, artisans use “valuable heirloom” appropriately. For the distorted gong sounds, their “valuable heirloom” is just a small hammer with a short wooden handle or a circular wooden bar used to strike and a few small stones for grinding. For gongs of uneven thickness, artisans use a string of curved wire or a small stone for grinding… But how to strike or grind the gong so that its tones become higher or lower, more resonant to best suit the gongs’sounds in the set, depends on the “secret” of the artisans.

The secret for “evoking the gong’s soul”

Every tribe in the Central Highlands has the secret to “evoke the gong’s soul” n their own way, but no one could ignore the process of sound probing That is, before adjusting gongs, the artisans must beat some ancient music songs or strike the face in a circular path on the various points around the center of each gong, searching the place that needs to be adjusted and mark it, then embark on the adjustment. For the internal gong is usually divided into 12 different small rings. Each ring has a specific function and has a place to lock to prevent the sound from being out of tune. To adjust high pitch, vibration, as well as a major echoes, Ma people usually grind small-diameter circles, at the center point and vice versa if they want the gong to have smaller echoes they grind the large diameter circles bordering the gong. For the K’ho, rather than grinding they use a wooden stick or hammer to hit the various circles of the gongs and depending on whether the gongs need high or low pitch, they adjust the intensity and location of the percussion properly.

children with gong

children with gong

After finishing adjustment, the gong’s sounds must be tested to ensure meeting the standard of traditional scales. Normally, it takes about 2-3 people to try and compare sounds. First, they choose a standard gong as a basis, then beat the adjusted gongs and compare the sounds. Then, they continue to compare with other gongs of the gong that time the gong-beating team will go around in a circle, while the artisans often have to stand in a central location, so they can hear each sound of gongs more accurately, because at equal distance they can hear more proper sounds than when they line up horizontally

In order to maintain forever “the gong’s soul” in the central highlands

With very rudimentary tools, along with delicate evaluation ears and skilled hands, the gong adjusting artisans have brought vitality, echoes to thousands of almost discarded gong sets and make them the village treasures. They are really live treasures, carefully kept and preserved. In recent years, in honor of gong adjusting art and skilled artisans, the Ministry of Culture-Sports and Tourism has awarded the title People’s Artist and Excellent Artisan to famous people with special gong- adjusting skills In addition, Training courses are opened to disseminate experiences in gong adjustments at the villages. Hopefully, the “gong’s soul” will resound forever among the wideness of the majestic Central Highlands.

By Thanh Binh

Votes
[Total: 1 Average: 4]

,

Write your Questions or Comments