bataille Lam Dong pour évoquer l'âme de gongs que le développement accélère

7 juillet 2018.

L'espace de la culture Gong dans les montagnes centrales du Vietnam a été reconnu par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité 2005. Dans la province de Lam Dong, même si une fois face à la menace d'être enterré dans l'oubli, la pratique de gongs retentissant a été préservé et ravivé grâce aux efforts conjoints déployés par les praticiens locaux et les autorités.

Lorsque la destruction est très proche

Selon K'Liuh personnes âgées, la perte de la pratique est due au fait que les zones forestières dans les hauts plateaux du centre ont sérieusement diminué. Sans forêts - l'espace majeur pour les performances gongs, les gens ne peuvent pas entendre l'appel sauvage de la beauté immaculée et Mère Nature, il expliqua.

par conséquent, gongs sont maintenant à des festivals, compétitions, attractions touristiques, et des programmes d'échanges culturels. Beaucoup d'entre eux sont mis en scène selon un script fixe, qui peut changer la nature pulsionnelle et pouvoir faire appel de la culture gongs, K'Breoh artisan expérimenté ladite.

Ma personnes ethniques dans la province de Lam Dong rejoindre un spectacle de gong

Ma personnes ethniques dans la province de Lam Dong rejoindre un spectacle de gong

« Que Highlanders Central vivent maintenant ensemble avec d'autres tribus ethniques change en quelque sorte leurs coutumes et pratiques traditionnelles,« Phuong Nguyen Thi Huyen a ajouté, Chef du bureau culturel et d'information de la ville de Bao Loc, Province de Lam Dong

De plus, la croissance économique et l'urbanisation rapide ont également apporté d'autres intérêts aux acteurs culturels de la culture gongs plutôt que de simplement rassembler pour jouer des gongs, elle a déclaré.

Partageant la même vue, K'tu, chef de la troupe gongs dans un hameau 15, Loc Thanh Commune, district de Bao Lam, Province de Lam Dong, dit que de nos jours, les jeunes doivent aller travailler, ils ont donc moins de temps pour pratiquer gongs que les générations précédentes. « Si nous les recueillons pour la pratique, ils ont demandé s'ils peuvent obtenir de l'argent de cette,» Dit-il avec un soupir.

Plus encore au sujet, en raison de la pauvreté et le manque de sensibilisation, certaines personnes ont vendu leurs gongs, qui sont censées indiquer la richesse d'une famille, autorité et prestige, rendant ainsi une forte diminution du nombre d'ensembles de gongs, Directeur adjoint de la Culture et du Sport Centre de Lam Ha district, K'The dit.

La menace de destruction dans la pratique de gongs vient aussi du fait que de nombreux airs anciens gongs ont été perdus.

Jurant de maintenir l'identité culturelle des ancêtres vivants

Depuis 2009, un total de 48 des cours gratuits d'enseignement jeu ont été organisées Gong par les autorités provinciales Lam Dong pour éduquer et transmettre le patrimoine aux jeunes générations. (photo: baolamdong.vn)

Dans le but de protéger les traditions culturelles des ancêtres au milieu de l'urbanisation rapide, artisans chevronnés de partout les communes et les districts de la province de Lam Dong ont pris des mesures d'éducation et de main sur le patrimoine aux jeunes générations.

Directeur du département provincial de Lam Dong de la culture, Sports et du Tourisme, Nguyen Thi Nguyet, dit que, depuis l'espace de la culture a reçu le statut de l'UNESCO gongs, le Ministère a étroitement soutenu le Comité populaire provincial dans la construction et la mise en œuvre d'un projet sur la préservation et la promotion du patrimoine.

les cours gratuits d'enseignement jeu ont été organisées Gong par les autorités provinciales Lam Dong

les cours gratuits d'enseignement jeu ont été organisées Gong par les autorités provinciales Lam Dong

Selon le directeur Nguyen, depuis 2009, un total de 48 des cours gratuits d'enseignement jeu ont été organisées Gong par les autorités provinciales, bénéficiant plus 1,150 les enfants de la Ma, K'Ho et Chu Du groupes ethniques.

Quinze ensembles de gongs ont également été présentés aux districts et 16 gongs troupes de jeu ont été mis en place à Lac Duong, Dans Duc, et districts Da Huoai, ainsi que Da Lat et Bao Loc villes, afin de maintenir la pratique des gongs tout en offrant des performances pour les visiteurs des localités.

La province a accueilli avec succès neuf festivals de culture gongs, qui honoré presque 100 les praticiens de gongs en cours et nourri la jeune génération entre les artisans gongs.

Nguyen Ry, ancien directeur de l'internat du district de Bao Lam, a demandé une participation plus active des agents de voyage et les entreprises touristiques dans la conception de circuits culturels honorant la musique gong, ce qui pourrait contribuer à améliorer le niveau de vie pour les joueurs gongs.

Du même avis, Directeur Nguyen a déclaré que les entreprises de voyage ont été considérés comme une ressource importante dans la sauvegarde et le maintien de la valeur précieuse de la culture gongs en intégrant la musique dans leurs tournées Gong et activités.

« Nous travaillons avec les autorités du district de Lac Duong sur un projet de mise en place d'un authentique espace culturel afin que les visiteurs Gong puissent être pleinement initiés à la pratique de longue date,» Elle a révélé.

Le Ministère a également mobilisé des sites touristiques à la zone hors une zone de reproduire la vie quotidienne des Highlanders Central, ce qui permettra aux visiteurs d'acquérir une meilleure compréhension de la culture autochtone ainsi que le contexte social de la culture gongs.

Nhan Dan en ligne

bataille Lam Dong pour évoquer l'âme de gongs que le développement accélère
3 (60%) 1 vote

,

laissez un commentaire

Lam Dong battle to evoke gong’s soul as development accelerates

Jul 07th 2018.

The space of Gong culture in Vietnam’s Central Highlands was recognised by the UNESCO as a Masterpiece of the Intangible Heritage of Humanity in 2005. In Lam Dong province, although it once faced the threat of being buried in oblivion, the practice of resounding gongs has been preserved and revived thanks to the joint efforts made by local practitioners and the authorities.

When destruction comes very close

According to elderly K’Liuh, the loss of the practice is due to the fact that the forest areas in the Central Highlands have seriously declined. Without forests – the major space for gong performances, people can’t hear the wild call from the pristine beauty and Mother Nature, he explained.

Consequently, gongs are now performed at festivals, competitions, tourist attractions, and cultural exchange programmes. Many of them are staged according to a fixed script, which may change the instinctual nature and appealing power of gong culture, veteran artisan K’Breoh said.

Ma ethnic people in Lam Dong province join a gong performance

Ma ethnic people in Lam Dong province join a gong performance

“That Central Highlanders are now living together with other ethnic tribes somehow changes their customs and traditional practices,” added Nguyen Thi Huyen Phuong, Head of Cultural and Information Office of Bao Loc city, Lam Dong province

In addition, economic growth and rapid urbanisation have also brought about other interests to the cultural actors of gong culture rather than just gathering for playing gongs, she stated.

Sharing the same view, K’Tu, head of the gong troupe in hamlet 15, Loc Thanh Commune, Bao Lam district, Lam Dong province, said that nowadays, young people have to go to work, thus they have less time to practice gongs than the previous generations. “If we gather them for practice, they asked whether they can get money from this,” he said with a sigh.

Even more concerning, due to poverty and lack of awareness, some people sold their gongs, which are believed to indicate a family’s wealth, authority and prestige, thus making a sharp decrease in the number of gong sets, Deputy Director of Culture and Sports Centre of Lam Ha district, K’The said.

The threat of destruction in the practice of gongs also comes from the fact that many ancient gong tunes have been lost.

Vowing to keep ancestors’ cultural identity alive

Since 2009, a total of 48 free classes teaching gong playing have been organised by Lam Dong provincial authorities to educate and hand down the heritage to younger generations. (Photo: baolamdong.vn)

In a bid to protect the ancestors’ cultural traditions amidst rapid urbanisation, veteran artisans from across the communes and districts in Lam Dong province have taken actions to educate and hand down the heritage to younger generations.

Director of Lam Dong provincial Department of Culture, Sports and Tourism, Nguyen Thi Nguyet, said that since the space of gong culture received UNESCO status, the department has closely supported the provincial People’s Committee in building and implementing a project on preserving and promoting the heritage.

the free classes teaching gong playing have been organised by Lam Dong provincial authorities

the free classes teaching gong playing have been organised by Lam Dong provincial authorities

According to Director Nguyen, since 2009, a total of 48 free classes teaching gong playing have been organised by the provincial authorities, benefiting more than 1,150 children from the Ma, K’Ho and Chu Du ethnic groups.

Fifteen sets of gongs have also been presented to districts and 16 gong playing troupes have been set up in Lac Duong, Duc Trong, and Da Huoai districts, as well as Da Lat and Bao Loc cities, in order to maintain the practice of gongs while providing performances for visitors to the localities.

The province has successfully hosted nine gong culture festivals, which honoured nearly 100 outstanding gong practitioners and nurtured the younger generation among gong artisans.

Nguyen Ry, former Principal of Bao Lam district’s boarding school, called on more active participation from travel agents and tourism businesses in designing cultural tours honouring gong music, which could help to improve the standard of living for gong players.

Of the same opinion, Director Nguyen said that travel businesses have been seen as a significant resource in safeguarding and upholding the treasured value of gong culture by integrating gong music in their tours and activities.

“We are working with the Lac Duong district authorities on a project of setting up an authentic gong cultural space so that visitors can be fully introduced to the long-standing practice,” she revealed.

The department has also mobilised tourist sites to zone off an area to reproduce the daily lives of the Central Highlanders, which will help visitors to gain a deeper understanding of the indigenous culture as well as the social background of gong culture.

Nhan Dan Online

Lam Dong battle to evoke gong’s soul as development accelerates
3 (60%) 1 vote

,

Leave a comment