Nho festival Rohe est le festival agricole la plus importante des personnes K'Ho

28 mai 2018.

personnes K'Ho à Lam Dong ont des croyances religieuses polythéistes. K ancêtres Ho ont été étroitement associés à l'agriculture, où le riz existe depuis très longtemps par de nombreuses générations; Ainsi, le système de festivals agricoles est souvent liée aux étapes de la production de riz, tels que la cérémonie de semis de riz (raisins SIH SRE), la cérémonie de riz floraison (wer saillie), le rituel du riz potable (Topor KOI saillie) Le plus important est la cérémonie d'apporter du riz à l'entrepôt (en saillie Rohe)...

les gens K'Ho sont le plus grand groupe ethnique de la population des minorités ethniques autochtones

Sur la base des statistiques du ministère de la Culture, Sports et du Tourisme de la province de Lam Dong, actuellement dans la province de Lam Dong, les gens K'Ho sont le plus grand groupe ethnique de la population des minorités ethniques autochtones, représentant 152,098 (12.32 %). K » Ho gens comprennent de nombreux groupes (marier, K'Yòn, soumis, Chil, ruisseau). ancêtres K'Ho appartenant à des minorités ethniques et autochtones dans la vie générale à Lam Dong ont longtemps été associés à la culture du riz humide (riz et le maïs).

Nho festival Rohe est le plus important festival agricole

Nho festival Rohe est le plus important festival agricole

Mise en œuvre du “Stratégie de développement de la culture à l'horizon 2020” du Comité de Lam Dong Personnes, Département de la culture Lam Dong, Sports et du Tourisme collabore activement avec les autorités et la culture et les agences d'information des districts et des villes de la province depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel des minorités ethniques autochtones. Le secteur culturel de Lam Dong a jusqu'à présent dirigé à restaurer 8 fêtes traditionnelles des minorités ethniques dans la province, comme cérémonie pothi, Livre Chu-cage festival (de Churu et Ko groupe Ho dans le village K'Long , Hiep An commune, Duc Trong quartier), Cérémonie à nouveau Nho (du Kò Ho Sre, village Bao Thuan, district Di Linh), rituels adorant de riz (du placage dans la commune Loc Bac, district de Bao Lam; ..., conseillé Comité des populaire provincial d'approuver le projet “La préservation et le développement du Gong Espace culturel des groupes ethniques des Highlands occidentaux dans la province de Lam Dong d'ici 2020″...

Nho festival Rohe est le plus important festival agricole

Le festival de NHO est le plus important festival agricole (survenant de Février à Mars chaque année) et a une histoire de longue date. Ceci est la dernière étape du processus de production de riz – les fruits du travail, attirer toute la communauté et portant la nuance caractéristique de la vie de la K » Ho. Sur les deux premiers jours de début Avril, 1818, à la maison du chef du village Dôm Dai K'Bát (84 âgé), passé le rituel sophistiqué et il a laissé une profonde impression sur la prise de conscience, et les sentiments de la communauté K'Ho ici.

Rohe saillie festival du K'Ho

Rohe saillie festival du K'Ho

Le rituel entier est réalisé par l'ancien chef du village K'Bát et sa femme (Ka Phnom, 78 ans - celui qui a une place particulière dans la famille K » Ho). Le peuple de jour précédent effectué la “gong descente ” rituel aux dieux de culte en amenant le gong pour battre; la cérémonie de “amener le riz dans l'entrepôt”; Le jour suivant, de 5 heures (avant le lever du soleil), toute la famille effectuer la cérémonie dans leur rizière pour demander la “dieu du riz” pour permettre le transport de riz à l'entrepôt (la suite comprend 10 les hommes et les femmes fortes pour transporter du riz) et verser dans l'entrepôt (Grange) dans la maison; Le chef du village donne la paille à son frère boire de l'alcool à partir du pot; La femme donne à chaque personne un morceau de riz gluant cuit à manger et boire du vin pour accueillir le riz à l'entrepôt.

La fin du rituel est le “Festival”, avec la performance culturelle entre les gong groupes et les gongs anciens du village, descendance; toutes les danses de départ, chanter K » des chansons folkloriques Ho …

Selon le vieux village chefs commune Bồ LIENG, Nho cérémonie de Rohe suscite la fierté de la K » Ho, reliant des générations d'enfants et la communauté; Ceci est aussi le lieu où la transmission des valeurs culturelles traditionnelles aux jeunes afin qu'ils puissent recevoir, hériter, promouvoir la beauté des fêtes traditionnelles de leurs propres peuples.

Festival en saillie Rohe à Bo Lieng (Lam Ha) a été restauré pour la première fois; C'est une forme d'activités culturelles spéciales, une couleur vibrante dans l'image culturelle multi-couleurs de la vie des minorités ethniques à Lam Dong qui devrait être préservé, promu …

dalat-info

Nho festival Rohe est le festival agricole la plus importante des personnes K'Ho
4 (80%) 1 vote


laissez un commentaire

Nhô Rơhe festival is the most important agricultural festival of K‘Ho people

K‘Ho people in Lam Dong have religious polytheistic beliefs. K’ Ho ancestors have been closely associated with agriculture where rice existed for a very long time through many generations; So the system of agricultural festivals is often linked with the stages of rice production, such as the rice sowing ceremony (Nho sih sre), the flowering rice ceremony (Nhô wèr), the ritual of drinking rice (Nhô tơpor kòi) Most important is the ceremony of bringing rice to the warehouse (Nhô rơhe)… 

K’Ho people are the largest ethnic group of Indigenous ethnic minority people

Based on the statistics of the Department of Culture, Sports and Tourism of Lam Dong province, currently in Lam Dong province, K’Ho people are the largest ethnic group of Indigenous ethnic minority people, accounting for 152,098 (12.32 %). K’ Ho people include many groups (Sre, K’Yòn, Nộp, Chil, Lạch). K’Ho ancestors in particular and indigenous ethnic minorities in general living in Lam Dong have long been associated with wet rice cultivation (rice and corn).

Nhô Rơhe festival is the most important agricultural festival

Nhô Rơhe festival is the most important agricultural festival

Implementing the “Culture Development Strategy to 2020” of Lam Dong People’s Committee, Lam Dong Department of Culture, Sports and Tourism has been actively cooperating with the authorities and culture and information agencies of districts and cities in the province for many years in the implementation of the preservation and promotion of cultural heritage of indigenous ethnic minorities. The cultural sector of Lam Dong has so far directed to restore 8 traditional festivals of ethnic minorities in the province such as Pơthi ceremony, Bok Chu-bur festival (of Churu and Ko Ho group in K’Long village , Hiep An commune, Duc Trong district), Nhô Wèr Ceremony (of the Kơ Ho Sre, Bảo Thuận village, Di Linh district), rice worshipping rituals (of the Mạ in Lộc Bắc commune, Bao Lam district; …, advised the provincial People’s Committee to approve the project “Preservation and Development of Gong Cultural Space of Western Highland ethnic groups in Lam Dong province by 2020″…

Nhô Rơhe festival is the most important agricultural festival

Nhô rơhe festival is the most important agricultural festival (occurring from February to March every year) and has a long-standing history. This is the last stage in the rice production process – the fruits of labor, attracting the whole community and bearing the characteristic nuance in the life of the K’ Ho. On the first two days of early April, 1818, at the home of the village chief Dôm Dai K’Bát (84 years old), happened the sophisticated ritual and it left a deep impression on the awareness, and sentiments of the K’Ho community here.

Nhô Rơhe Festival of the K'Ho

Nhô Rơhe Festival of the K’Ho

The whole ritual is performed by the old chief village K’Bát and his wife (Ka Phơ, 78 years old – the one who has a special place in the K’ Ho family). On the previous day people performed the “gong lowering ” ritual to worship Gods by bringing the gong down to beat; the ceremony of “bringing rice into the warehouse”; The following day, from 5am (before sunrise), the whole family perform the ceremony in their paddy field to beg the “rice god” to allow the transport of rice to the warehouse (the retinue includes 10 strong men and women to carry rice) and pour into the warehouse (barn) in the house; The village chief gives the straw to his brother to drink alcohol from the jar; The wife gives each person a piece of cooked glutinous rice to eat and drink wine to welcome the rice to the warehouse.

The end of the ritual is the “Festival”, with the cultural gong performance between the gong groups and the village elders, descendants; all start dancing, singing K’ Ho folk songs …

According to the old village chiefs Bồ Liêng commune, Nhô rơhe ceremony arouses the pride of the K’ Ho, linking generations of children and the community; This is also the place where the transmission of traditional cultural values to the young people so they can receive, inherit, promote the beauty of traditional festivals of their own peoples.

Nhô rơhe festival in Bồ Liêng (Lâm Hà) was restored for the first time; This is a form of special cultural activities, a vibrant color in the multi-color cultural picture of the life of ethnic minorities in Lam Dong that should be preserved, promoted …

dalat-info

Nhô Rơhe festival is the most important agricultural festival of K‘Ho people
4.5 (90%) 2 votes


Leave a comment