Tet vacances des peuples ethniques des hauts plateaux centraux

29 mars 2018.

Les hauts plateaux du centre est un endroit où les groupes ethniques vivent ensemble sur le terrain des Western Highlands du Sud… Voilà pourquoi la célébration du Têt et le Nouvel An sur cette terre une caractéristique distincte garder dans les hauts plateaux du centre du soleil et des vents. Et chaque groupe ethnique a son propre type de célébration du Têt vacances, qui dure parfois un temps très long la création d'une fête du Têt spéciale. Chaque type de célébration du Têt représente les caractéristiques culturelles de leur propre peuple.

Bong des raisins RIL K'Ho

K’ Ho personnes vivent dans la province de Lam Dong. Ils célèbrent leur propre Têt après le Nouvel An lunaire du peuple dans les bas-fonds à environ un mois, appelé Nhi Lir Bong, ou d'une fête du nouveau festival du riz. Cette célébration dure tout le mois. Les mots Lir coton signifie tapis en bambou paddy. Le K'ho apprécie hautement le riz et le riz, pour le riz est la perle qui leur sont conférés par Yang (paradis). La nouvelle cérémonie de riz se tient au grenier à blé de chaque famille, à partir de la fin d'après-midi avec la participation du chef du village et bien d'autres propriétaires de maison. Les gens appliquent le sang du poulet offert au grenier, le plancher, les grandes portes, et les fenêtres. sang de poulet est également mélangé avec l'écorce de l'arbre banian, Safran des Indes, les termites. L'herbe de paille est broyée pour appliquer sur la poitrine, le front des membres de la famille, puis sur les appareils ménagers.

Après la célébration de la natte de bambou de paddy dans la famille, K’ Ho gens vont de maison en maison pour manger, boisson, chanter, danser et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois.

Bong des raisins secs RIL

Bong des raisins secs RIL

Yang Pa Têt vacances du Cho Ro

Le Cho Ro et Chu Ru Dong Nai vivent dans, Lam Dong et Ba Ria – Vung Tau. Les deux festivals à grande échelle des populations ethniques Cho Ro sont le culte du dieu de la forêt et adorant du dieu du riz autour du troisième mois lunaire. Le dieu du riz adorant jour est aussi le temps pour les filles de présenter au village différents types de délicieux gâteaux tels que gâteau de riz, rond collantes tartes de riz,… Après avoir adoré le dieu du riz à la maison il y a un repas collectif organisé par le propriétaire au lieu de cérémonie. Souvent, le lieu de culte est le vieil arbre dans le village. Ils pensent que le dieu du riz repose souvent il.

Yang Pa Têt vacances du Cho Ro

Yang Pa Têt vacances du Cho Ro

célébration de riz nouveau cuit de l'E De

La célébration de riz Nouveau cuit du Rhadé ou E De Daklak en lieu en Octobre du calendrier solaire. À ce moment-là, le riz est venu dans les fileds de riz. Chaque famille prend la Papoose au champ de riz pour cueillir le riz les oreilles à sécher et puis moud et célèbre la récolte de riz. Selon les familles riches ou pauvres, les gens qui tuent plus ou moins buffles, des vaches, les cochons, et poulets. Les offrandes sont placées au milieu de la maison qui se composent d'une ou deux grandes jarres de vin ethnique peut-il être fermement attaché à la base de la colonne et des plaques de riz. Le propriétaire de la maison, ou le sorcier, prie doucement et dit:” Dieu Mtao Kia , Dieu H'Bia Kiu, établissements de soins dieu, Dieu Ale Die qui nous ont donné des grains, Millet, blé. Du côté est de la Voie Lactée, près de la source du riz, s'il vous plaît descendre et témoin. Dieu Ae Nghi vivant sur la terre, Dieu Ae Ngan dans le ciel… Ne nous conférer plein de riz dans notre grenier à blé chaque année…”

célébration de riz nouveau cuit de l'E De

célébration de riz nouveau cuit de l'E De

Célébration de la fête de goutte d'eau du Dang Xo

Le Xo Dang vivant à Kon Tum, ont deux principaux festivals: Goutte d'eau du Têt et le feu du Têt. Goutte d'eau du Têt se produit autour du troisième mois du calendrier lunaire. A la fin de la saison, Dang Xo commencent à réparer les creux et tenir une “culte de goulotte ” cérémonie pour prier le dieu de l'eau (le Dak) pour donner aux villageois une bonne récolte, suffisamment d'eau pour la vie et pour la production.

Les gens du village apportent les grands pots, les pots en cuivre aux auges pour ramener à la maison de l'eau, en même temps organiser manger, d'avoir du plaisir pendant plusieurs jours consécutifs. Particulièrement, le « creux de culte” pour le village est tenu à la maison communale, où les adorateurs organisent beaucoup de plaisir, en chantant, dansant, les garçons et les filles sont libres de révéler leurs sentiments.

Célébration de la fête de goutte d'eau du Dang Xo

Célébration de la fête de goutte d'eau du Dang Xo

Cérémonie d'abolition ou d'un festival tombe Po-thi de Gia Rai personnes issues de minorités ethniques

Tomb cérémonie d'abolition ou d'un festival Po-thi de la minorité ethnique Gia Rai dans la province de Gia Lai est similaire au festival alimentaire ethnique minoritaire Ba Na, mais il est beaucoup plus. Au cours de la période abolition, les villageois visitent chaque maison pour déguster des plats délicieux et bon goût. Chaque fois que vous entendez le son de la barre, la batterie, le succès gongs du cimetière, il est le signal de la cérémonie d'abolition de la tombe d'un propriétaire qui a commencé. Tout le monde dans la tribu suit l'autre, tenant la torche flambait vers le cimetière pour partager la joie avec les parents du mort. Les gens ne pas oublier d'apporter de l'alcool, la viande de contribuer à la nourriture de la famille lors de la cérémonie. Selon la famille de chaque ménage qui accueille la cérémonie, la cérémonie est simple ou copieuse. Le propriétaire se trouve en face de la tombe avec le poteau avec des feuilles suspendues amulettes rouge ou vert flottant au vent et lève les mains vers le ciel pour prier Yang.

Cérémonie d'abolition ou d'un festival tombe Po-thi de Gia Rai personnes issues de minorités ethniques

Cérémonie d'abolition ou d'un festival tombe Po-thi de Gia Rai personnes issues de minorités ethniques

Par Hai Lam

Tet vacances des peuples ethniques des hauts plateaux centraux
4 (80%) 1 vote


laissez un commentaire

Tet holiday of the central highland ethnic peoples

Mar 29th 2018.

The Central Highlands is a place where different ethnic groups live together on the land of the South Western Highlands… That’s why the celebration of Tet and the New Year on this land keep a distinct feature in the Central Highlands of sunshine and winds. And each ethnic group has its own type of celebrating Tet holiday, which sometimes lasts a very long time creating a special Tet festivity. Each type of Tet celebration represents the cultural characteristics of their own people.

Nho Lir Bong of the K’Ho

K’ Ho people live in Lam Dong province. They celebrate their own Tet after the Lunar New Year of the people in the lowlands at about a month, called Nhi Lir Bong, or celebration of the new rice festival. This celebration lasts the whole month. The words Lir Cotton means paddy bamboo mat. The K’ho highly appreciate the paddy and rice, for rice is the pearl conferred to them by Yang (Heaven). The new rice ceremony is held at the granary of each family, starting on late afternoon with the participation of the village chief and many other house owners. People apply the blood of the donated chicken to the granary, the floor, the large doors, and the windows. Chicken blood is also mixed with the bark of the banian tree, turmeric, the termites. The straw grass is ground to apply on the chest, the forehead of family members, then on household appliances.

After the celebration of the paddy bamboo mat in the family, K’ Ho people go from house to house to eat, drink, sing, dance and so on until the end of the month.

Nho Lir Bong of the KHo

Nho Lir Bong of the KHo

Yang Pa Tet holiday of the Cho Ro

The Cho Ro and Chu Ru live in Dong Nai, Lam Dong and Ba Ria – Vung Tau. The two large-scale festivals of Cho Ro ethnic people are the worshiping of the god of the forest and worshiping of the rice god around the third lunar month. The rice god worshipping Day is also the time for the girls to present to the village various kinds of delicious cakes such as rice cake, round sticky rice pies,… After worshiping the god of rice at home there is a collective meal hosted by the owner at the place of ceremony. Often the place of worship is the old tree in the village. They think the rice god often rests there.

Yang Pa Tet Holiday of the Cho Ro

Yang Pa Tet Holiday of the Cho Ro

New cooked rice celebration of the E De

The New cooked rice celebration of the Rhade or E De in Daklak occurs in October of the solar calendar. At that time, the rice is ripe in the rice fileds. Each family takes the papoose to the rice field to pluck rice off the ears to be dried and then grinds it and celebrates the rice crop. Depending on rich or poor families, people kill more or less buffaloes, cows, pigs, and chickens. The offerings are placed in the middle of the house that consist of one or two large jars of ethnic Can wine to be firmly tied to the base of the column and some plates of rice. The owner of the house, or the sorcerer, softly prays and says:” God Mtao Kia , God H’Bia Kiu, God Aedu, God Ale Die who have given us grains, millet, corn. On the east side of the Milky Way, near the source of the rice, please come down and witness. God Ae Nghi living on earth, God Ae Ngan in the Heaven… Do confer on us full of rice in our granary every year…”

New cooked rice celebration of the E De

New cooked rice celebration of the E De

Celebration of Water drop festival of the Xo Dang

The Xo Dang living in Kon Tum, have two main festivals: Water drop Tet and Fire Tet. Water drop Tet occurs around the third month of the lunar calendar. At the end of the season, the Xo Dang begin to repair the troughs and hold a “trough worshipping ” ceremony to pray the water god (Yang Dak) to give the villagers a good harvest, sufficient water for living and for production.

People in the village bring the large jars, the copper pots to the troughs to fetch water home, at the same time organize eating, to have fun for several consecutive days. Particularly, the “trough worshiping” for the village is held at the Communal house, where the worshippers organize lots of fun, singing, dancing, boys and girls are free to reveal their feelings.

Celebration of Water drop festival of the Xo Dang

Celebration of Water drop festival of the Xo Dang

Tomb abolition ceremony or Po-thi festival of Gia Rai ethnic minority people

Tomb abolition ceremony or Po-thi festival of the Gia Rai ethnic minority in Gia Lai province is similar to the Ba Na ethnic minority food festival but it is much larger. During the abolition period, the villagers visit each house to enjoy delicious dishes and good taste. Whenever you hear the sound of the bar, the drum, the gong resounding from the cemetery, it is the signal of the tomb abolition ceremony of a homeowner that has started. Everybody in the tribe follows each other, holding the torch burning brightly toward the cemetery to share joy with the dead’s relatives. People do not forget to bring alcohol, meat to contribute to the family food during the ceremony. Depending on the family of each household that hosts the ceremony, the ceremony is simple or copious. The homeowner stands in front of the tomb with the pole with leaves hanging red or green amulets fluttering in the wind and raises his hands toward heaven to pray Yang.

Tomb abolition ceremony or Po-thi festival of Gia Rai ethnic minority people

Tomb abolition ceremony or Po-thi festival of Gia Rai ethnic minority people

By Hai Lam

Tet holiday of the central highland ethnic peoples
4 (80%) 1 vote


Leave a comment