La danse de la région montagneuse

6 décembre 2017.

Le feu sacré a flamboyait au milieu du village. Le son du gong et le mélange de tambour harmonieusement avec l'instrument de musique Rokel jouant le charmant, douce T'rumpo au rythme des dieux invitant; le jubilatoire Pahhonang semble, inviter à se joindre à la hâte les gens; Arya évoque la nuit de plaisir sans fin… Ce sont les légendaires danses tamya qui ont une fois échoué à exister dans la mémoire du Churu dans Lam Dong, mais maintenant farouchement ressuscitera.

“Tamya danse. Arya, T'rumpo, Pahgangang, Damtôra… sont les danses.

Pour le Churu, à des événements communautaires, il doit y avoir tamya indispensable sur la musique des tambours (Sogor), cymbales (accès), Rokel (monochord) … Il est une cérémonie importante dans la vie spirituelle et Churu communauté culturelle, “artiste Touneh Ma Bio (Une tribu DIOM, Lac Xuan commune, district de Don Duong, Lam Dong), dit.

Ma Bio effectue timbres

Ma Bio effectue timbres

Le clair de lune illumine la montagne sacrée. Le feu vacillante, le rythme du gong, le Rokel entrelacent les jambes nues des garçons et des filles de montagne. “Conducteur” Ma Arya Arya commence la danse Arya, la danse folklorique et vous invite à boire du vin et la danse Cần. C'est une danse très médiatisée, représentant l'unité nationale et est souvent utilisé dans les festivals, concerts, avec des mouvements assez simples, tant de gens peuvent se joindre à. “Arya est l'ouverture et la danse de fin qui dépend de l'air, le temps du festival, la connexion. C'est simple, mais la sophistication réside dans la forme des doigts, celui qui est peut mettre en avant qui danse admirablement l'esprit vif, “Nai ledit Luyen, étudiant de l'artiste Ma Bio.

La cérémonie de connexion entre les villages et les tribus et dans les festivals

Selon les personnes âgées dans Diom Une tribu, autrefois, Arya origine des cérémonies adorant. alors, les mouvements de danse rustiques étaient devenus des danses folkloriques, souvent utilisé pour lancer des festivals culturels, la cérémonie de connexion entre les villages et les tribus et dans les festivals. Le clair de lune disparaît progressivement. Artiste Ma Bio bat le gong, Ya Nam maintient le rythme de la Sogor à un rythme lent, comme l'arrière-plan pour la danse Arya. Au clair de lune, les femmes Churu prennent part à la mélodieuse, danse douce, comme le lien sacré entre le passé, présent et futur.

Au Churu, lorsque le Sógor, accès, Rokel sont joués, cela signifie que le message des villageois a été approuvé par leurs dieux. Le lien entre l'homme et le dieu invisible est établi par chaque morceau de musique, danse, défini strictement par la communauté sur le mode de la performance et le chant. Si Arya est une grande danse pour le plaisir, T'rumpo est considéré comme une danse sacrée, serré dans le ton, courtois dans une invocation rythmique. Dans la vie religieuse de la Churu, ils adorent souvent le dieu du riz, le dieu du temple, le dieu barrage, le dieu des arbres anciens … et sont sacrifiés dans un certain cycle, par la convention communautaire. Le rythme du son gong, et le rythme du tambour mélanger toujours ensemble, lentement. Flexion du tirage au sort des vins, Ya Chang chef du village a dit: “les gens Churu appliquent une culture de riz humide, Par conséquent, le festival est principalement rituels agricoles, étirement tout au long du cycle agricole, avec de nombreux cultes connexes, telles que la cérémonie précoce des cultures, cérémonie de semis, cérémonie de floraison du riz, laver les pieds de buffles … Souvent, après les rituels est la danse T'rumpo, pour relier les dieux.”

Une danse du Churu

Une danse du Churu

Nuit profiter du plaisir avec de la musique et la danse

Les scintillements des feux de forêt, la rivière Da Nhim murmure le son mélancolique; le vieil homme garde le silence, le dos se pencha, dans le KSTA de Dak Lak rythme doux, balançant, salutation amis intimes au milieu de la forêt profonde. Arrêt du jeu lekel, vieux Ya Hin dit: “En plus de la danse au-dessus, le Churu ont aussi la danse Đămtơra pour relier les garçons et les filles. Donc, quand ils ont grandi, ils connaissent déjà cette danse. Les danses ont ouvert, rythme mélodieux, avec des mouvements de danse similaires, mais les hommes vont plus vite que les femmes. Ceci est aussi une chance pour les garçons et les filles à la grève des amitiés. Les filles trouvent un endroit pour “Capturer” leur mari”.

Une nuit pour profiter du plaisir, la musique, danse à la fête de la grande unité nationale, gens, indépendamment de Kinh, ethnique, jeunes et vieux, garçons ou filles, manger les cadeaux des dieux, le produit accordé sur les gens par Dieu, ils plient la paille de vin, en buvant, parlant, se faire des amis, la danse et le chant … parmi les sons lents et rapides des gongs, tambours, trompettes.

alors, quand la lune a coulé à la fin du village, ils jouent la pièce musicale de Păhgơnăng d'envoyer leurs invités hors.

Dans les événements communautaires

“chaque gong, chaque danse Churu envoie un message aux dieux, à la forêt, à la communauté… Il est dans l'espace sacré du village que l'espace culturel se nourrit de ce,” Ma Bio ladite. Le cœur humain, l'âme du gong et de la passion, sérieusement danse tamya, tous ont mélangé ensemble, chuchotant leur émotion dans la musique gongs, le long- poussif lekel retentisse jusqu'au sommet de la montagne. Donc, dans leurs activités communautaires les gens utilisent la musique Churu gong, ou la “combinaison” des gongs, tambours, quel… avec la danse, d'offrandes rituelles, aux mariages, funérailles.

Tamya est né sur la même musique ancienne portant le même nom que la danse. Donc, performances “le langage du corps” ne peuvent pas manquer de rythme et vice-versa gong, le son à long gongs sans que les gens danse sera aussi “désaccordé”, le manque de élicitation. gongs, tambours, monocordes et tamya doivent mélanger ensemble, quand les gens jouent sur le sommet de la montagne, quand ils dansent dans le ring de la danse Xoang, et profiter du festival…

En Mai Van Bao

La danse de la région montagneuse
4 (80%) 1 vote

,

laissez un commentaire

The dance of the mountainous region

Dec 6th 2017.

The sacred fire has glowed in the middle of the village. The sound of the gong and the drum blend harmoniously with the rokel musical instrument playing the charming, gentle T’rumpo in the rhythm of inviting gods; the jubilant Pahhonang seems to, hastily invite people to join; Arya conjures up the night of endless fun… These are the legendary Tamya dances that have once failed to exist in the memory of the Churu in Lam Dong, but now resurrect fiercely.

“Tamya is dancing. Arya, T’rumpo, Păhgăngăng, Damtôra… are the dances.

For the Churu, in community events, there must be indispensable Tamya on the music of the drums (sogor), cymbals (sar), rokel (monochord) … It is an important ceremony in the Churu spiritual life and cultural community, “artist Touneh Ma Bio (Diom A tribe, Lac Xuan commune, Don Duong district, Lam Dong), said.

Ma Bio performs gongs

Ma Bio performs gongs

The moonlight illuminates the sacred mountain. The flickering fire, the rhythm of the gong, the rốkel intertwine the naked legs of the mountainous boys and girls. “Conductor” Ma Arya Arya starts the Arya dance, the folk dance and invites guests to drink Cần wine and dance. This is a highly publicized dance, representing national unity and is often used in festivals, concerts, with rather simple movements, so many people can join. “Arya is the opening and ending dance that depends on the air, the time of the festival, the connection. It is simple, but the sophistication lies in the shape of the fingers, whoever is sharp-witted can spotlight who dances beautifully, “said Nai Luyến, student of artist Ma Bio.

The connection ceremony between the villages and tribes and in festivals

According to old people in Diom A tribe, in the past, Arya originated from worshipping ceremonies. Then, the rustic dance movements had become folk dances, often used to start cultural festivals, the connection ceremony between the villages and tribes and in festivals. The moonlight gradually fades. Artist Ma Bio beats the gong, Ya Nam keeps the rhythm of the sogor at slow pace, as the background for the Arya dance. Under the moonlight, Churu females take part in the melodious, soft dance, like the sacred bond between past, present and future.

To the Churu, when the sơgơr, sar, rokel are played, it means the message of the villagers was approved by their gods. The connection between humans and the invisible god is established through each piece of music, dance, defined strictly by the community on the mode of performance and singing. If Arya is a great dance for fun, T’rumpo is considered a sacred dance, tight in tone, courteous in a rhythmic invocation. In the religious life of the Churu, they often worship the god of rice, the temple god, the Dam god, the god of ancient trees … and are sacrificed in a certain cycle, by the community convention. The pace of the gong sound, and the rhythm of the drum still mix together, slowly. Bending the wine draw, Ya Chang village chief said: “Churu people apply a wet rice cultivation, therefore the festival is mainly agricultural rituals, stretching throughout the farming cycle, with many related worships, such as early crop ceremony, seed-sowing ceremony, rice flowering ceremony, washing the feet of buffaloes … Often after the rituals is the T’rumpo dance, to connect gods.”

A dance of the Churu

A dance of the Churu

Night enjoy the fun with music and dance

The forest fire flickers, the Da Nhim River murmurs its melancholic sound; the old man keeps silent, the back bent down, in the Ksta Dak Lak gentle rhythm, swinging, greeting intimate friends in the middle of the deep forest. Stopping playing the lekel, old Ya Hin said: “Along with the dance above, the Churu also have the Đămtơra dance to connect boys and girls. Therefore, when they grew up they already know this dance. The dances have open, melodious rhythm, with similar dance moves, but men go faster than women. This is also a chance for boys and girls to strike up friendships. The girls find a place to “capture” their husband”.

A night to enjoy fun, music, dance in the festival of the great national unity, people, regardless of Kinh, ethnic, young and old, boys or girls, eat the gifts from Gods, the produce bestowed on people by god they bend the wine straw, drinking, talking, making friends, dancing and singing … among the slow and fast sounds of the gongs, drums, trumpets.

Then, when the moonlight sank at the end of the village, they play the musical piece of Păhgơnăng to send their guests off.

In community events

“Each gong, each Churu dance sends a message to gods, to the forest, to the community… It is in the very sacred space of the village that the cultural space feeds on it,” Ma Bio said. The human heart, the soul of the gong and the passionate, earnest Tamya dances, all have blended together, whispering their emotion in the gong music, the long- winded lekel resound up to the top of the mountain. Therefore, in their community events Churu people use gong music, or the “combination” of gongs, drums, lekel… with the dance, from ritual offerings, to weddings, funerals.

Tamya was born on the same ancient music bearing the same name as the dance. Therefore, performances of “body language” cannot lack gong rhythm and vice versa, the long gong sound without people dancing will also be “out of tune”, lack of elicitation. Gongs, drums, monochords and Tamya must blend together, when people play on the top of the mountain, when they dance in the ring of Xoang dance, and enjoy the festival…

By Mai Van Bao

The dance of the mountainous region
4 (80%) 1 vote


Leave a comment