Le Festival du nouveau riz du peuple K'Ho à Lam Dong

27 mars 2017.

Comme les plus anciens groupes ethniques vivant dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, chaque année vers Décembre (calendrier lunaire Octobre) le K'Ho tient habituellement Festival du nouveau riz. Ceci est un grand festival de l'année et joue un rôle très important dans la vie spirituelle de la K'Ho.

Le festival a lieu à des fins d'action de grâce divine

Lorsque les cultures ont été récoltées, et le paddy effectuée à l'entrepôt, it is the time for people in the tribes to organize the new rice festival. Cependant, en fonction de la récolte de cette année, qui est un pare-chocs ou mauvaise récolte, ils organisent un grand ou petit festival. Le festival se déroule dans 7 jours, mais seulement 3 jours sont officiels et le temps restant est pour la préparation. Avant le jour du festival officiel, le chef du village attribue officiellement les membres du village en groupes pour préparer les articles et offres, la nourriture pour toute la communauté pendant les festivités. habituellement, en bonne santé, les hommes habiles et les jeunes sont responsables de la mise en place et la décoration du Pôle (nouveau); le groupe des femmes se préparer à Can vin ethnique, poulet, riz pour la cuisson du riz gluant et faire des gâteaux de riz gluant, envelopper au tabac à rouler les personnes âgées sont en charge de l'affichage des offres et des sacrifices, costumes et objets nécessaires à la cérémonie et la vérification des tâches de préparation. Tout le monde dans le village rejoint pour préparer le festival 7 journées. En plus de faire un pôle énorme au milieu du village, tous les ménages doivent élever un petit pôle fabriqué à partir du tronc d'arbre corail devant la maison.

Nouveau Festival du riz de personnes K'Ho

Nouveau Festival du riz de personnes K'Ho

La cérémonie a lieu dans toutes les familles et à l'emplacement général du village (où le grand pôle est soulevée)

Avant de mener les principales personnes rite doivent accomplir ces rituels: mettre en place pôle d'inviter et bienvenue Yang (dieux divins) au Festival. Dans ces rituels, en plus des éléments tels que le riz gluant, collants gâteaux de riz, vin ethnique Can, les gens qui tuent le poulet et appliquer son sang au pôle, verser le vin ethnique Can sur le Pôle, comme un signe d'offrir la nourriture & boire aux dieux divins, bénéficiant du succès de la récolte des cultures des rythmes previohilarious de la danse folklorique de la communauté.

Un autre rituel séparé se déroule dans chaque foyer du village. Devant le mur de l'aile principale de la maison, sous l'autel, les gens décorent généralement un ensemble de Nhong- Oi et Jo rong- ma- poumon avec des motifs géométriques peints en deux couleurs dominantes: rouge et noir et les plus beaux brocarts sont accrochés avec des photos d'oiseaux, libellules, grenouilles (ces insectes attachés aux cultures étroitement) tissé en matériau de bambou. Chaque famille prépare le poulet, cuisiniers riz gluant, Les processus peuvent vin ethnique… invitant les gens à célébrer et manger. lorsque la prière, le propriétaire souffle dans la corne 3 sons longs PRIE alors:

“Oh Yang, s'il vous plaît nous bénir, dernière récolte a été bonne, de sorte que la prochaine récolte sera beaucoup mieux, nous avons une meilleure santé, et nos ménages sont paisibles et sûr”

Ensuite, le propriétaire applique le sang de poulet, verse le vin ethnique Can sur l'autel, les gongs et les pots accrochés sur les murs de la maison d'inviter Yang (dieux divins). Les clients sont également appliqués du sang de poulet sur le front par le propriétaire, qui utilise la plume de poulet (le sacrifice des animaux) pour marquer des points de sang et de prier Dieu pour les donner à la santé et toutes les bonnes choses.

Les gens mangent, battre les gongs, souffler le pan-pipe, danse, chanter, discuter du travail de la récolte de l'année prochaine, attendant la récolte future de pare-chocs.

Par Doan Bich Ngo

Le Festival du nouveau riz du peuple K'Ho à Lam Dong
Noter cette page


Écrivez vos questions ou commentaires

The New Rice Festival of the K’Ho People in Lam Dong

Mar 27th 2017.

Like the oldest ethnic groups living in the Central Highlands of Vietnam, every year at around December (October lunar calendar) the K’Ho usually hold New Rice Festival. This is a major festival of the year and plays a very important part in the spiritual life of the K’Ho. 

The festival is held for divine thanksgiving purpose

When the crops have been harvested, and the paddy carried to the warehouse, it is the time for people in the tribes to organize the new rice festival. However, depending on the crop that year, which is a bumper or poor crop, they organize large or small festival. The festival takes place in 7 days but only 3 days are official and the remaining time is for preparation. Prior to the formal festival day, the village chief officially assigns the members of the village in groups to prepare items and offerings, food for the whole community during the festivities. Usually, healthy, skillful men and the youth are responsible for setting up and decorating the Pole (neu); the group of women prepare for Can ethnic wine, chicken, rice for cooking glutinous rice and make sticky rice cakes, wrap rolling tobacco the elderly are in charge of displaying offerings and sacrifices, costumes and items needed for the ceremony and checking preparation tasks. Everyone in the village joins to prepare the festival for 7 days. In addition to making a huge pole in the middle of the village, every household must raise a smaller pole made from the coral tree trunk in front of the house.

New Rice Festival of K'Ho people

New Rice Festival of K’Ho people

The ceremony takes place in every family and in the general location of the village (where the large pole is raised)

Before conducting the main rite people have to perform such rituals as: pole putting up to invite and welcome Yang (divine gods) to the Festival. In these rituals, besides such items as glutinous rice, sticky rice cakes, Can ethnic wine, people kill chicken and apply its blood to the Pole, pour Can ethnic wine onto the Pole, as a sign of offering food & drink to divine gods, benefiting from the success of crop harvesting of the previohilarious rhythms of the folk dance of the community.

Another separate ritual takes place in each household of the village. In front of the wall of the main wing of the house, below the altar, people usually decorate a set of Nhong- Oi and Jo rong- ko- lung with geometrical patterns painted in two dominant colors: red and black and the most beautiful brocades are hung with pictures of birds, dragonflies, frogs (those insects closely attached to crops) woven in bamboo material. Each family prepares chicken, cooks glutinous rice, processes Can ethnic wine… inviting people to celebrate and eat. When praying, the homeowner blows the horn in 3 long sounds then prays:

“Oh Yang, please bless us, last crop was good, so the next crop will be much better, we have better health, and our households are peaceful and safe”

Then the homeowner applies chicken blood, pours Can ethnic wine onto the altar, the gongs and jars hung on the walls of the house to invite Yang (divine gods). The guests are also applied chicken blood on the forehead by the homeowner, who uses chicken feather (animal sacrifice) to mark dots of blood and pray god to bestow them on health and every good thing.

People eat, beat gongs, blow the pan-pipe, dance, sing, discuss the work of next year crop, expecting future bumper crop.

By Doan Bich Ngo

The New Rice Festival of the K’Ho People in Lam Dong
Rate this page


Write your Questions or Comments