Fixation au métier de tissage de brocart dans la campagne Dalat

5 juin 2017.

Nous sommes venus à K village de tissage de brocart longue, Hiep An commune, Trong district lorsque la pluie tombait et puis soudain calmée. Bien que ce n'est pas la haute saison touristique, à l'entrée du village, camionnettes touristiques arrivent encore à ce petit village. Peut-être que pour les touristes, l'histoire du tissage de brocart traditionnel est toujours un sujet de nouveauté, originalité, et quelque chose de spécial au milieu des hauts plateaux légendaires.

Pour les personnes K'Ho, le tissage est considéré comme un “critère” pour les femmes quand ils veulent se marier

K'Long pluie dans l'après-midi est pas lourd de loin Elephant Mountain est endormi dans les nuages. A l'entrée du village, un groupe de touristes russes arrêter sur le stand de brocart. Mlle. Ka Dong une femme de plus de 20 années’ expérience dans le tissage de brocart, les deux tissages et parle dans “très sucré” Anglais Salut! D'où êtes-vous? Puis-je vous aider? alors, la tenue des mouchoirs et des sacs à main par elle-même, Mlle. Ka Dong continue la conversation et reçoit des réponses joyeux des invités venant de l'Europe. Dans cet état émotionnel, elle partage avec nous: touristes dans notre village, en plus d'entendre parler des lois coutumières des peuples autochtones, la légende du coq 9-éperon, le métier de tissage de brocart est encore une source d'inspiration sans fin pour les. À son avis, tissage de brocart du village K'Long existait depuis longtemps. Pour les personnes K'Ho, le tissage est considéré comme un “critère” pour les femmes quand ils veulent se marier. Bien que maintenant n'est pas l'âge d'or, K long village a encore 20 métiers à tisser et de nombreuses femmes sont passionnés par ce métier.

artisanat tissage brocart en campagne Dalat

artisanat tissage brocart en campagne Dalat

Il y a beaucoup de touristes à village K'Long

Avec leur vitesse calme et délibérée, les femmes dans le village K'Long ont envoyé leurs cœurs et les esprits à travers des produits tels que des robes, jupes foulards et sacs avec des motifs accrocheurs. Pour notre compréhension, métier à tisser brocart K'Ho est faite de bambou, bois et pour un travailleur, généralement pas fixe dans un seul endroit. Motifs sur les produits tissés sont des diamants, avec ourlets simples mais belles. Les principales couleurs sont le noir et le bleu foncé. En fonction du matériau et de la sophistication du motif décoratif, le prix de chaque produit est différent. Il y a des foulards qui ne coûtent que des dizaines de milliers de dôngs, mais il y a aussi des foulards vendus pour des millions de dôngs Grâce à des années de fixation à ce métier, brocart de tissage est maintenant “absorbé” à Mme. Ka Dong comme défaut de vie. En travaillant, elle nous explique les avantages des produits de brocart traditionnels de son peuple: “Il y a beaucoup de touristes à village K'Long, pendant la haute saison jusqu'à 4, 5 groupes. Ils viennent en moto, ou en voiture. Après leur dire sur les étapes du tissage de brocart traditionnel, nous devons expliquer les avantages de ces produits.” Selon Mme. Ka Dong: “Les produits de tissage artisanat traditionnel tels que des robes, jupes, serviettes sont généralement durables, raffermir, d'épaisseur et laisser refroidir. Nous tissons pour la vente aux touristes et suivre les ordres de stations et en dehors de la province”.

à la tombée de la nuit, le soleil glisse vers la chaîne de montagnes. Quelque part, le rire des touristes parlant lors de la visite K'Long de l'air résonne Après m'être promené en apprendre davantage sur le tissage, les habitudes des populations autochtones, la meilleure chose est qu'ils possèdent les produits extrêmement sophistiqués fabriqués par les mains de ces gens d'artisanat. Lors de sa première visite à la légendaire K village de Long, vrai Tovk – un touriste russe, a trouvé que cette terre lui a donné une expérience intéressante: “Connaître les étapes du tissage traditionnel, les outils rudimentaires et la persistance des femmes autochtones ici est une bonne chose. Je l'ai acheté un sac de téléphone et un foulard”.

Le soleil se couche peu à peu à l'horizon; les nuages ​​couvrent les montagnes. Village paisible K'Long avec son célèbre métier de tissage de brocart fait grand pour les touristes. Les mains se déplacent rapidement parfois alors doucement au métier à tisser Mais quand on va loin, ils manquer, tout comme l'invitation dans la chanson douce que les gens chantent “Venez donc vers les hauts plateaux, et de rester ici”…

Thanh Nam

Fixation au métier de tissage de brocart dans la campagne Dalat
Noter cette page

,

laissez un commentaire

Attaching to brocade-weaving craft in Dalat countryside

Jun 5th 2017.

We came to K Long brocade weaving village, Hiep An commune, Trong district when the rain poured down and then suddenly subsided. Although this is not tourism peak season, at the village entrance, tourist vans are still coming to this small village. Perhaps for tourists, the story of traditional brocade weaving is always a subject of novelty, originality, and something special in the middle of the legendary highlands.

For K’Ho people, weaving is considered a “criterion” for women when they want to get married

K’Long rain in the afternoon is not heavy From afar Elephant Mountain is sleepy in the clouds. At the entrance of the village, a group of Russian tourists stop at the brocade stand. Ms. Ka Dong a woman of more than 20 years’ experience in brocade weaving, both weaves and speaks in “very sweet” English Hi! Where are you from? Can I help you? Then, holding handkerchiefs and handbags made by herself, Ms. Ka Dong continues the conversation and receives joyful responses from the guests coming from Europe. In this emotional state she shares with us: tourists to our village in addition to hearing about the customary laws of the indigenous people, the legend of the 9-spur rooster, the brocade weaving craft is still an endless inspirational source for them. In her opinion, brocade weaving of K’Long village had existed long ago. For K’Ho people, weaving is considered a “criterion” for women when they want to get married. Although now is not the golden age, K Long village still has 20 weaving looms and many women are passionate about this craft.

brocade-weaving craft in Dalat countryside

brocade-weaving craft in Dalat countryside

There are lots of tourists to K’Long village

With their calm and deliberate speed, the women in K’Long village have sent their hearts and minds through such products as dresses, skirts scarves and bags with eye-catching patterns. To our understanding, K’Ho brocade weaving loom is made of bamboo, wood and for a worker, usually not fixed in one place. Patterns on woven products are diamonds, with simple but beautiful hemlines. The main colors are black and dark blue. Depending on the material and the sophistication of the decorative pattern, the price of each product is different. There are scarves that cost only tens of thousands of VND but there are also scarves sold for millions of VND Through years of attaching to this craft, weaving brocade is now “absorbed” in Ms. Ka Dong as a default of life. While working, she explains to us the advantages of the traditional brocade products of her people: “There are lots of tourists to K’Long village, during peak season up to 4, 5 groups. They come by motorcycle, or by car. After telling them about the steps of traditional brocade weaving, we must explain the advantages of these products.” According to Ms. Ka Dong: “The products of traditional handcraft weaving such as dresses, skirts, towels are usually durable, firm, thick and cool. We weave for sale to tourists and follow orders of resorts in and outside the province”.

At nightfall, the sun slides toward the mountain range. Somewhere, the laughter of tourists talking when visiting K’Long resounds from the air After walking around to learn about weaving, the habits of the indigenous people, the best thing is that they own the extremely sophisticated products made by the hands of these crafts people. On his first visit to the legendary K Long village, Sann Tovk – a tourist from Russia, has found that this land has given him an interesting experience: “Knowing the steps of traditional weaving, the rudimentary tools and persistence of the indigenous women here is a great thing. I bought a phone bag and a scarf”.

The sun gradually sets in the horizon; the clouds are covering the mountains. Peaceful K’Long village with its famous brocade weaving craft is doing great to tourists. The hands sometimes move promptly then gently at the weaving loom But when one goes far away they will miss it, just as the invitation in the sweet song that people sing “Do come to the highlands, and stay here”…

By Thanh Nam

Attaching to brocade-weaving craft in Dalat countryside
Rate this page

,

Write your Questions or Comments