Chasse termites avec le peuple Kho

30 mars 2017.

C'est seulement 13 des heures, Je suis parfaitement habillé, attendant que le soleil se dirigeant vers la chaîne de montagnes à l'ouest, et immédiatement, Je suis le K'Ho à la tête de la forêt, la recherche de fourmis blanches.

De Trang WOAT tribu (hameau 2A, commune Dinh Hoa Trang, district Di Linh, Lam Dong), suivant la route inter-village 20 minutes en moto, nous sommes à Bonom loong porte forêt, de la commune de Hoa Bac de district de Di Linh, où le K'Ho viennent habituellement à la chasse aux termites.

termitière

termitière

Ka Garniture, un termite (s jour) chasse” expert” dit: “sieste K laisser seulement leur nid quand le temps est sec. Les jours pluvieux, si leurs ailes sont humides et deviennent lourds, ils se situent généralement en sommeil dans leur nid”. Puis elle commence partager ses connaissances des termites: “Il existe plusieurs types de termites. En plus botau k'nap (reine termite), les soldats et les travailleurs, il y a k sieste, brung et k sieste byae parmi beaucoup de termites, la K'Ho utiliser chaque type de termites à des fins différentes: sieste comme nourriture, brung comme appât de poisson, k sieste ae pour la nourriture d'oiseau… termites soldats et les travailleurs, le K'Ho souvent attraper rarement des soldats contre les termites et les travailleurs.

la porte de termitières

la porte de termitières

Selon Ka Version, quand il n'y a pas de pluie persistante plus au lieu, le temps froid et parfois un peu de soleil chaud visiter les forêts des montagnes occidentales, personnes K'Ho se réunissent en groupes, aller avec enthousiasme aux forêts pour attraper les termites. “Si elle a cessé de pleuvoir juste, vous devez attendre une autre 2-3 jours de plus avant les termites attraper. Généralement, les termites commencent à voler hors de leur nid à environ 14 heures. Mais le temps pour eux de voler la plupart est au crépuscule, Ka Trim dit.

termites de chasse

termites de chasse

Sûrement, être un chasseur contre les termites, en plus de la capacité à détecter les termitières, l'habileté de termites doit attraper atteindre le niveau ultime entre les plantations de café immenses. Tissage son chemin dans les immenses plantations de café pour moins de 10 minutes, Je vois Ka Garniture de pointage à un monticule de terre en saillie à partir de sous la couche de foin pourri: C'est tout! K sieste museau (termitière) alors, elle manipule rapidement les mesures nécessaires pour attraper les termites très habilement. Aussi vite que l'éclair, 5-6 rut (à un instrument en bambou dédié à attraper les termites) ont été mis. En entendant le bruit alarmant, chaque colonie de termites soldat termites ouvriers éclatent farouchement. Ils étendent leurs tenailles pour protéger leur nid et les reines contre les termites.

le filet pour les termites de chasse

le filet pour les termites de chasse

Chewing la cigarette en forme de trompette-enveloppé dans la feuille de pot ne ha Jinao (un type de feuilles de la forêt, semblable au tabac à rouler) sur ses lèvres, puis souffle la fumée dur dans le termitière, K Nuys, un chasseur de termite senior en tribu Trang WOAT, regarde-moi, et dit “Dans 15 minutes, les termites commencent à voler En fait, après avoir été intoxiqués par la fumée, la colonie de termites scatter puis glisse dans l'ornière d'attente Juste pour que, K'Nuys attrape la colonie de termites et les met en Rodo (un sac tissé anche) soigneusement et rapidement. Il continue souffle, encore et encore au sujet 4 fois. Puis il commence à remplacer l'ornière avec le tissu moustiquaire.

les hommes sont la chasse-termites

les hommes sont la chasse-termites

Occupé à regarder ses mouvements de souffler la fumée, puis attraper les termites, ne se rendent pas compte que le savoir est déjà tombée de la nuit. “Dans des conditions de faible lumière, le tissu net est la solution appropriée pour attraper les termites restants,” K Nuys se propage à la fois sur le net et me explique.

la fumée pour chasser les termites

la fumée pour chasser les termites

La façon dont les gens K'Ho attraper les termites habilement et avec diligence, mais jamais toucher botau k'nap (reines contre les termites) m'a fait penser profondément. Récemment, avec la fièvre de la recherche de spécialité de ce genre d'insecte dans les restaurants pour répondre aux besoins des magnats riches, beaucoup de gens ont bravé les dangers, la chasse aux reines de termite pour les tuer radicalement, Cependant, communauté ethnique K'Ho conserve encore leur comportement en culture en raison d'une raison très simple “Sans reines contre les termites, colonies de termites ne pourraient pas survivre”.

termites de cuisine

termites de cuisine

Le flash en fin d'après-midi de la lumière du soleil est comme un rappel que le jour est presque plus. K'Nuys déploie ses compétences d'attraper l'appât pour la dernière fois, tandis que KaTrim et recueillir à la hâte les outils, se préparant à quitter la “champ de bataille”. Bien que très fatigué, quand on regarde la lourde Rodo avec sieste k, chacun d'entre nous est heureux. Bien sûr, nous ne se coincent pas seulement les termites à Bonom tribu loong, mais beaucoup de gens locaux aiment vraiment ce plat. Mme Ka Reu, l'un des chasseurs de termites locales, ouvre la Rodo pour me montrer le contenu de presque 5 kilos de termites. “Pour les chasseurs qualifiés, 5-6 kilos de termites par jour est une chose normale. Le prix de 1 kilo de termites est d'environ 100,000 dong, mais nous K'Ho les gens ne paient pas beaucoup d'attention à l'aspect économique du travail. Attraper les termites ne vise qu'à satisfaire les besoins alimentaires” Ka Reu dit.

le plat de termites

le plat de termites

De retour à Trang WOAT, les populations tribales sont très satisfaits de la “trophée” nous avons gagné tout le monde rit de bon cœur et partage les termites gras. Et je vois tranquillement comment les gens se comportent avec le produit et se sentent un peu surpris par la prise de conscience un peu de la communauté minoritaire ici. Dans leur façon de penser et de sentir, la privatisation semble exister jamais. Si seulement, il ne se produit que dans quelques personnes, quelques endroits. La majorité reste des membres de la communauté à maintenir le style de vie de sentiment partagé, partagée et, c'est, travailler ensemble, manger ensemble et le partage des avantages mutuels. Des termites capturés, les gens K'Ho peuvent les transformer en de nombreux plats différents, comme rôti, frit, à la vapeur, selon les goûts individuels. Comme pour moi, Je choisis le plat le plus simple et facile: salé termites grillés parce que vous avez juste besoin de mettre un peu de sel dans le polo (roseau petits sacs tissés), secouant légèrement pour ailes contre les termites sont tombées à, puis versez sur le Doong (plat panier vannage) passer au crible et vanner, enlever leurs ailes. Puis garder bouillante 5 plus minutes et retirez la casserole du feu, vous aurez enfin un plat très attractif.

Avec le plat de termite rôti salé, dans le passé, la K'Ho réservée termites pour les jours où la nourriture était rare en exposant les termites au soleil 1-2 journées, puis maintenu dans dinh dor (tube de bambou) et mettre sur la plate-forme de cuisine, 5-6 mois après, ils ont pris la nourriture et traitée et avait un très spécial, saveur distincte. “Chaque fois que nous cuisinons, nous prenons seulement quelques termites du tube de bambou et nous aurons un délicieux bol de courge, soupe de potiron ou légume!” K Nuys dit.

Dans la petite cabane en bois, la lampe électrique brille toujours calme. Le vent souffle nocturne légèrement, assis saisir mes genoux, profiter des termites grillés salés, la “trophée” d'un après-midi errant avec le K'Ho indigène au milieu de la jungle, ou plus exactement les vastes plantations de café. Dans le jardin, le vent souffle de nuit encore mélodieusement.

Par Trinh Chu

Votes
[Total: 1 Moyenne: 5]

, ,

Écrivez vos questions ou commentaires

Hunting termites with the KHo People

Mar 30th 2017.

It is only 13 hours, I have neatly dressed up, waiting for the sun moving towards the mountain range in the west, and immediately, I follow the K’Ho to head for the forest, looking for white ants.

From Trang Woat tribe (hamlet 2A, Dinh Trang Hoa commune, Di Linh district, Lam Dong), following the inter-village road for 20 minutes by motorbike, we are at Bonom loong forest gate, of Hoa Bac commune of Di Linh district, where the K’Ho usually come to hunt for termites.

Termite nest

Termite nest

Ka Trim, a termite (k nap) hunting” expert” says: “K nap only leave their nest when the weather is dry. On rainy days, if their wings are wet and become heavy, they usually lie dormant in their nest”. Then she begins sharing her knowledge of termites: “There are many kinds of termites. Besides botau k’nap (termite queen), soldiers and workers, there are k nap, brung and k nap byae among a lot of termites, the K’Ho use each type of termites for different purposes: nap as food, brung as fish bait, k nap by ae for bird’s food… termites soldiers and workers, the K’Ho often rarely catch termite soldiers and workers.

the gate of Termite nest

the gate of Termite nest

According to Ka Trim, when there isn’t persistent rain anymore instead, the chilly weather and sometimes a bit of warm sunshine visiting the Western Highland forests, K’Ho people gather in groups, eagerly go to forests to catch termites. “If it has just stopped raining, you must wait for another 2-3 more days prior to catching termites. Generally, termites begin flying out of their nest at about 2pm. But the time for them to fly out most is at twilight, Ka Trim says.

hunting termites

hunting termites

Surely, being a termite hunter, in addition to the ability to detect termite nests, the skill of catching termites must also reach the ultimate level among immense coffee plantations. Weaving her way in the immense coffee plantations for less than 10 minutes, l see Ka Trim pointing at an earth mound protruding from under the layer of rotten hay: That’s it! Botul k nap (termite nest) Then, she quickly manipulates necessary actions to catch termites very skillfully. As quickly as lightning, 5-6 rut (to a bamboo instrument dedicated to catching termites) have been set. Hearing the alarming noise, every colony of soldier termites worker termites break out fiercely. They spread out their pincers to protect their nest and the termite queens.

the net for hunting termites

the net for hunting termites

Chewing the trompet-shaped cigarette wrapped in n’ha pot jinao leaf (a type of forest leaves, similar to the rolling tobacco) on his lips, and then blows the smoke hard into the termite nest, K Nuys, a senior termite hunter in Trang Woat tribe, looks at me, and says “In 15 minutes, the termites start fly out As a matter of fact, after being intoxicated by the smoke, the colony of termites scatters then slips into the rut Just waiting for that, K’Nuys catches the whole colony of termites and puts them in Rodo (a reed-woven bag) neatly and quickly. He continues blowing, again and again about 4 times. Then he begins to replace the rut with the mosquito net cloth.

men are hunting-termites

men are hunting-termites

Occupied in watching his movements of blowing the smoke and then catching the termites, did not realize that know it is already dusk. “In low light conditions, the net cloth is the suitable solution to catch the remaining termites,” K Nuys both spreads the net and explains to me.

smoke to hunt termites

smoke to hunt termites

The way K’Ho people catch termites skillfully and diligently, but never touch botau k’nap (termite queens) made me deeply think. Recently, with the fever of looking for specialty of this kind of insect in restaurants to meet the needs of the wealthy tycoons, lots of people have defied dangers, hunting for termite queens to radically kill them, however, ethnic K’Ho community still keeps their cultured behavior due to a very simple reason “Without termite queens, termite colonies could not survive”.

cooking termites

cooking termites

The late afternoon flash of sunlight is like a reminder that the day has almost been over. K’Nuys deploys his skills of catching the bait for the last time, while KaTrim and hastily collect the tools, preparing to leave the “battlefield”. Although quite tired, when looking at the rodo heavy with k nap, every one of us is delighted. Of course, we do not only catch termites at Bonom loong tribe, but many local people really enjoy this dish. Ms Ka Reu, one of the local termite hunters, opens the rodo to show me the content of almost 5 kilos of termites. “For skilled hunters, 5-6 kilos of termites a day is a normal thing. The price of 1 kilo of termites is about 100,000 dong, but we K’Ho people do not pay much attention to the economic side of the work. Catching termites only aims at meeting the needs for food” Ka Reu says.

the dish of termites

the dish of termites

Returning to Trang Woat, the tribal people are very satisfied with the “trophy” we have earned Everyone laughs heartily and shares the greasy termites. And I quietly observe how people behave with the produce and somewhat feel amazed at the awareness a bit of the minority community here. In their way of thinking and feeling, privatization seems to never exist. If any, it only occurs in a few people, a few places. The remaining majority of the community people keep the lifestyle of shared feeling, shared and, that is, working together, eating together and sharing mutual benefits. From the termites caught, K’Ho people can process them into many different dishes, such as roasted, fried, steamed, according to individual taste. As for me, I choose the most simple and easy dish: salted roasted termites because you just need to put a bit of salt into the polo (reed woven small bags), slightly shaking for termite wings to have fallen off, and then pour out on the doong (flat winnowing basket) to sift and winnow, removing their wings. Then keep boiling for 5 more minutes and remove the saucepan from the fire, you’ll finally have a very attractive dish.

With the salted roasted termite dish, in the past the K’Ho reserved termites for days when food was scarce by exposing termites to the sun for 1-2 days, then kept in dinh dor (bamboo tube) and put on the kitchen platform, 5-6 months after, they took the food out and processed and had a very special, distinct flavor. “Every time we cook, we just take a few termites from the bamboo tube and we’ll have a delicious bowl of squash, pumpkin or vegetable soup!” K Nuys says.

In the small wooden cabin, the electric lamp still shines calmly. The nocturnal wind blows slightly, sit grasping my knees, enjoying the salted roasted termites, the “trophy” of an afternoon wandering with the indigenous K’Ho in the middle of the jungle, or more exactly the vast coffee plantations. In the garden, the night wind still blows melodiously.

By Trinh Chu

Hunting termites with the KHo People
Rate this page

, ,

Write your Questions or Comments